Menu

Severine JALOUSTRE

CAEN

En résumé

Mes compétences :
Assurance
Assurance Qualité
Audit
Biostatistiques
Conseil
Formation
HACCP
Ingénierie
Modélisation
Qualité

Entreprises

  • ANSES CNRS - Docteur ès sciences de l'ingénieur (appréciation du risque alimentaire)

    2009 - maintenant Thèse ‘Appréciation Quantitative des risques pour l’évaluation de mesures de maîtrise sanitaire dans une filière agro alimentaire. Application à Clostridium perfringens en restauration hospitalière.’ Encadrement réalisé par Marie-Laure Delignette-Muller (VetAgroSup) et Gérard Poumeyrol (ANSES)

    Maîtrise des outils de l’appréciation quantitative des risques (biostatistiques, modélisation du comportement bactérien et des effets liés à la consommation de denrée contaminée….)
    Conduite du projet (planning, suivi d’avancement, reporting interne et externe, interface avec les partenaires du projet…)
    Veille réglementaire et bibliographique
    Collecte et synthèse de données
    Présentations orales et écrites des résultats (conférences scientifiques internationales, articles dans des revues à comité de lecture, présentations aux partenaires du projet, à des professionnels de l’agro-alimentaire…) et réalisation de formations aux outils de l’appréciation quantitative des risques (Institut Pasteur, ENITA de Clermont, INSA de Lyon…)



    Dans le cadre de ma thèse, en m'appuyant sur des collaborations avec des thermiciens et des statisticiens, j'ai décrit dans un modèle le procédé de fabrication de plats en sauce dans un hôpital. En utilisant les outils de la microbiologie prévisionnelle et de la modélisation, j'ai décrit l'evolution d'une population de germes dans le produit au cours de sa fabrication, ce qui m'a permis de définir, avec les professionnels impliqués dans le projet, des mesures de maîtrise sanitaire, aussi efficaces que la réglementation actuelle ('Paquet Hygiène') et plus faciles à mettre en oeuvre.
  • Direction Départementale des Services Vétérinaires du Puy de Dôme - Chargée de mission Assurance Qualité

    2004 - 2008 Mon travail consistait alors à auditer les services vétérinaires avec pour référentiel la norme ISO 17020, visant à l'harmonisation et à la fiabilisation de l'inspection. A la suite de ces audits, je conseillais chaque direction sur le pilotage à mettre en oeuvre et montais avec eux des actions de formation ciblées, que j'animais.
    J'ai aussi eu des missions plus techniques en participant à la rédaction de méthodes d'inspection nationales et en formant les inspecteurs à ces méthodes.
    Enfin, j'ai aussi collaboré sur le plan national à la réforme de la gestion des compétences et sur le plan régional à la mise en place du contrôle de gestion en services vétérinaires. Cela m'a conduit, avec une collègue formée au contrôle de gestion, à proposer une formation destinée aux membres des équipes de direction sur le management par l'assurance qualité et le contrôle de gestion, formation reprise au niveau national.
  • Lycée agricole des Combrailles - Professeur de zootechnie canine et féline

    1996 - 2004 J'enseignais à des élèves de niveau BEPA et Bac pro mais aussi à des adultes. Cela m'a permis d'acquérir des compétences en terme de pédagogie et de communication.

Formations

Réseau