Menu

Séverine TARDY

SAINT-JEAN D'ARDIERES

En résumé

Après avoir effectué mon alternance de Master 2 Ressources Humaines d'une durée de 15 mois, soit du 01/10/2008 au 31/12/2009, au sein du Groupe mondial SAINT JEAN INDUSTRIES (env. 1300 salariés), j'ai été embauchée au poste de Chargée de Missions Ressources Humaines à compter du 01/01/2010.

Saint Jean Industries est spécialisé dans la conception et la fabrication de composants et sous-ensembles pour les marchés Automobile, Poids lourds, Motocycle, Industries et Aéronautique.

Ma fonction est très Généraliste. Je travaille essentiellement sur le recrutement de personnel cadre et non cadre, la Formation (budget de 200 000€ - environ 40 formations / an), les Dossiers internationaux (expatriation, détachement, aux USA, Chine et Norvège principalement), la Gestion administrative du personnel (contrat de travail, DUE, accueil des nouveaux embauchés, attestation, courriers), et participe à la gestion de dossiers disciplinaires et des relations avec les IRP (Réunions CE, DP, CHSCT)...

Mes compétences :
Automobile
Formation
Recrutement
Ressources humaines

Entreprises

  • SAINT JEAN INDUSTRIES - Chargée de missions RH

    SAINT-JEAN D'ARDIERES 2008 - maintenant 01/10/2008 au 31/12/2009 : Chargée de Missions Ressources Humaines en alternance de Master 2 Ressources Humaines à l'IGS de Lyon.
    Missions principales : Recrutement, GPEC (grille de salaire, fiche de fonction), Gestion du plan senior, participation aux réunions des IRP (DP, CE, CHSCT)

    A compter du 01/01/2010, j'ai eu 2 CDD successifs et j'ai été embauchée sur le même poste.
    Ma fonction est très Généraliste.

    Je travaille essentiellement sur le recrutement de personnel cadre et non cadre, la Formation (budget de 200 000€ - environ 40 formations / an), les Dossiers internationaux (expatriation, détachement, aux USA, Chine et Norvège principalement), la Gestion administrative du personnel (contrat de travail, DUE, accueil des nouveaux embauchés, attestation, courriers), et participe à la gestion de dossiers disciplinaires et des relations avec les IRP (Réunions CE, DP, CHSCT)...
  • BIOMERIEUX SA - Chargée de missions RH

    MARCY-L'ETOILE 2008 - 2008 Au préalable de ce master 2, j’ai effectué un master 1 RH à l’IGS de Lyon et également en alternance. J’ai travaillé 8 mois au sein du Groupe bioMérieux avec la Directrice de développement RH corporate (60%) et le Directeur des relations sociales corporate (40%)

    Mes principales missions étaient de revoir les process RH au niveau monde, j’ai pu ainsi travailler sur des procédures liées à la retraite, la mobilité, le suivi des intérimaires…et des supports pour les recrutements, la mobilité des salariés d’un pays à l’autre...
    J’ai également géré le détachement de plusieurs salariés français dans une filiale de bioMérieux aux Pays-Bas (entretien avec candidats, gestion de la fiscalité, de l’URSSAF, logistique, explication, conférence téléphonique avec une collègue aux Pays-Bas…) J’ai aidé au recrutement de haut potentiel pour le corporate et recruté des Techniciens sur le site de Craponne (réception candidature, tri, entretien et discussion avec manager).

    J’ai participé à la rédaction d’accord GPEC, de handicap, d’Instance de Dialogue Européenne, ainsi que de notes d’information internes. J’ai géré de manière autonome la préparation administrative du CCE (ordre du jour, convocation, timing, comptes-rendus…). J’ai également participé à certaines réunions de négociations syndicales (GPEC…).


    Expérience de 8 mois.

    La Directrice de développement RH m'a proposé de poursuivre mon alternance chez bioMérieux et de continuer à travailler avec elle. J'ai refusé pour occuper un poste plus généraliste dans un Groupe industriel.
  • Adecco - Assistante d'agence

    Villeurbanne 2006 - 2006 Agence ADECCO spécialisé en Hôtellerie Restauration située à Lyon 3ème.

    a la fin de mon alternance, suite à la démission d'une Assistante d'agence, j'ai du la remplacer et j'ai travaillé durant 4 mois, en toute autonomie, sur l'ensemble de ses missions.

    Mes principales missions étaient de gérer l'administration et la gestion du personnel, en réalisant tous les contrats intérimaires et clients, en réalisant les acomptes par chèque et par virement pour les intérimaires, en préparant les payes (transmission des relevés d'heures après vérification de leur adéquation avec les contrats de travail).
    Je gérais également le planning des visites médicales, je relançais les clients pour être payés, et j'ai mis à jour les anomalies URSSAF (Arrêts maladies, carte de séjour...)

    A l'issue de mon contrat, Adecco m'a proposé une embauche que j'ai refusée pour poursuivre mes études en licence professionnelle.
  • Agapè recrutement - Assistante Recrutement / Administrative en alternance

    Lyon 2006 - 2007 J’ai effectué une licence professionnelle en alternance en Ressources Humaines où j'ai travaillé au sein du cabinet de recrutement AGAPÈ Recrutement (Lyon 6ème) qui est Multispécialiste des Cadres et Experts dans tous les secteurs d’activité.
    Au sein de cette société, j'occupais la fonction d’Assistante recrutement. Ma mission principale a été de travailler en binôme sur le recrutement de 50 alternants en France pour un client du cabinet, leader en énergie. J’ai ainsi diffusé les annonces, trier les CV, présélectionner les candidatures par téléphone, organiser les entretiens, assister et mener des entretiens.

    En parallèle, je travaillais sur d’autres postes (cadres et techniciens). Ainsi j’accueillais les candidats et clients, j’ai créé des viviers d’écoles et de candidatures, rédigé et diffusé des annonces, recherché des candidatures, assisté aux entretiens de recrutement, saisi les dossiers de candidatures et réalisé les réponses négatives.
    J’ai mis à jour le tableau d’affichage du cabinet et je m’occupais des approvisionnements des fournitures de bureau.


    Expérience 1 an.

    Le cabinet AGAPE m'a proposé une embauche d'Assistante que j'ai refusée pour poursuivre mes études en Master 1 en alternance et pour pouvoir travailler au sein d'une entreprise.
  • Adecco - Assistante d'agence

    Villeurbanne 2005 - 2006 ADECCO Industries à Villefranche s/s

    A l'issue de mon stage de deux mois, Adecco m'a proposé un poste d'Assistante d'agence au sein de l'agence industries de Villefranche-Sur-Saône pour travailler en binôme avec l'assistante.

    Mes principales missions étaient la réalisation des contrats de travail et le recrutement de différents profils industriels.
    De plus je m'occupais du suivi des anomalies URSSAF, de la gestion de l'accueil physique/téléphonique et les inscription de candidats.


    Puis, en juin 2006, suite à la démission d'une Assistante d'agence au sein de l'agence lyonnaise spécialisée en Hôtellerie Restauration, j'ai eu l'opportunité de la remplacer.
  • Adecco - Assistante recrutement

    Villeurbanne 2005 - 2005 ADECCO Grands Travaux à Lyon 3ème

    J'ai effectué un stage de 2 mois, équivalent à une période d'essai.

    Missions de recrutements, d'accueil téléphonique/physique et d'inscription de candidats.


    A l'issue de ce stage, j'ai débuté mon alternance en septembre au sein de l'agence Adecco Industries à Villefranche S/S.

Formations

Réseau