Menu

Simon CLAUS

BORDEAUX

En résumé

Doctorant en communication à l'Université du Québec A Montréal
Après avoir obtenu un master 2 recherche en économie appliquée à l’université Bordeaux 4 (2011), j'ai intégré l'école des médias (Faculté de communication) de l’Université du Québec à Montréal pour y effectuer un doctorat en communication. Je m’intéresse particulièrement à l’économie de l’information, aux industries de la culture et de la communication et aux problématiques entourant la propriété intellectuelle. J'occupe également le poste d'adjoint de recherche au centre de recherche du GRICIS (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société) où je travaille sur la concentration et la financiarisation des industries médiatiques au Québec.

Intérêts de recherche :
Économie politique des industries de la culture et de la communication
Industries créatives
Industrie des contenus et services numériques
Propriété intellectuelle
Sciences économiques et sociales
Economie appliquée

Formation:
En cours : Etudiant au programme doctoral en communication de l’UQAM
2010 : Master 2 recherche d’Economie Appliquée parcours Economie Industrielle et Veille
Stratégique (mention AB)
2009 : Licence économie gestion parcourt politique stratégie et décision économique

Expérience professionnelle:
2013 : Conférencier invité dans le cours EDM4500 : « Médias et société » donné par Mélanie Millette dans le cadre de la séance « Emergence des médias de masse, audience et société de consommation ».
2012- en cours : Représentant étudiant au comité du doctorat (CODO) de la faculté de communication, Université du Québec A Montréal.
2012 : Correcteur dans le cadre du cours EDM3210 - Organisation économique des médias.
2011-en cours : Adjoint de recherche au Gricis dans le cadre de travaux sur la concentration de la propriété des médias, les changements technologiques et le pluralisme de l’information.
2010-2011 : Tuteur en économie pour les étudiants en 1ère et 2ème année en licence d’économie gestion à l’université Montesquieu Bordeaux 4.
2010 : Adjoint chef de projet au sein du think tank de Cap Digital (Pôle de compétitivité des contenus et services numériques).
2009-2010 : Vacataire à l’université Montesquieu Bordeaux 4.

Communications et publications:
Claus Simon (2013, À paraître), « Le rôle des médias dans l’extension du hooliganisme », Jeunes et médias-Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, Numéro 5 : « Jeunes, médias et sport », Publibook.
George Éric, Carbasse Renaud, Goyette-Côté Marc-Olivier, Rocheleau Sylvain et Claus Simon (2013, soumis), « Internet et pluralisme de l'information : un point de vue du Québec », dans Rebillard Frank (dir.), Pluralisme de l'information – État des lieux et nouveaux enjeux.
Claus Simon (2013), « Le droit d’auteur, une institution sociale au centre de rapports de force », Communication prononcée le 18 janvier dans le cadre du cycle de Séminaire organisé par le centre de recherche GRICIS : Systèmes de communication et démocratie : études de cas, analyses et réflexions, Université du Québec A Montréal, Montréal.
Claus Simon (2012), « Concentration et financiarisation des industries médiatiques, le cas du Québec », Communication prononcée le 17 septembre dans le cadre du séminaire IPRI, communication sur invitation, Université de la Sorbonne, Paris.
Claus Simon (2012), « La prescription dans les industries culturelles comme moyen de réduction de l’incertitude inhérente à la production et à l’usage des biens culturels », Communication prononcée le 3 juillet dans le cadre du XIX° congrès de l’Association Internationales des Sociologues en Langue Française : Penser l’incertain, École Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat.
Claus Simon (2012), « La stratégie de Copyright des grands conglomérats de la culture et la communication », Communication prononcée le 23 mars dans le cadre du 4ème Rendez-vous de la recherche en communication.

Mes compétences :
Compétences en analyse qualitative et quantitative
Microsoft Word
Base de données
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microsoft Outlook

Entreprises

  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS) - Adjoint de recherche

    2011 - maintenant Adjoint de recherche dans le cadre de recherches sur La concentration de la propriété des médias, les stratégies des entreprises, l'organisation du travail journalistique et le pluralisme de l'information.
  • Cap digital - Assistant chef de projet

    paris 2010 - 2010 Cap Digital est un Pôle de compétitivité des contenus et services numériques.
    Missions:
    Rédaction de notes de veille
    Rédaction de communiqués de presse et de comptes-rendu (conférences, salons...)
    Élaboration de groupes de réflexion sur des thématiques émergentes
    Organisation d'évènements (petit déjeuner de travail, ateliers...)
  • Université Bordeaux 4 - Tuteur en économie

    2010 - 2011

Formations

Réseau