A 34 ans, Simon Rigaudeau fait déjà figure de chef expérimenté.
En 2004, il crée le Nouvel Ensemble Orchestral Nantais (orchestre professionnel) qu’il dirige encore. Sa formation s'étoffe parallèlement grâce à des classes de maître de Mrs Plasson et Chung. Le sérieux de sa démarche le pousse également à consulter des artistes experts de répertoires particuliers : Mrs Cuiller (Ensemble Stradivaria) pour la musique baroque ou Cuniot (Ensemble TM+) pour un programme consacré à Maurice Ohana et des grandes personnalités du monde musical contemporain : Mrs Boulez ou Dutilleux afin d'enrichir ses horizons artistiques.
Jusqu’à 2010, Simon Rigaudeau occupe le poste directeur musical de l'OU de Strasbourg.
Plus jeune chef invité de la Folle Journée de Nantes, il est désormais chef assistant ou invité de phalanges de premier plan comme l'OP de Strasbourg qui le sollicite pour une création mondiale en 2008. Il obtient le Diplôme d'Etat de direction d'ensemble instrumentaux puis le prix de spécialisation du CRR de Strasbourg (Très Bien à l'unanimité) avec Mr Karabits (Bournemouth SO).
Assistant régulier de grands chefs d'orchestre tels Mrs Albrecht, Graf, Lopez-Cobos ou Letonja, Simon Rigaudeau a fait ses débuts au Festival Musica de Strasbourg en 2012 en co-conduisant avec ce dernier l'OP de Strasbourg. En 2014, il participe en tant qu’assistant de Mr Pionnier à la première production de Carmen de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne avec l’ON de Picardie. A l’été 2014, il est l’assistant de Mr Lévy pour un concert au Concertgebouw d’Amsterdam (Pays-Bas) avec l’Orchestre de Chambre Pelléas. En 2015, il a fait ses débuts à la tête de l’OR de Cannes-PACA. Après Carmen de Bizet en 2016 en Alsace, il conduira la Traviata de Verdi en 2018 à la tête de l'OS de Colmar et du Labopéra d'Alsace.
Depuis Septembre 2014, il est directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Colmar.
En Janvier 2017, il devient directeur musical et artistique du Labopéra d'Alsace-Grand-Est, structure proposant des opéras coopératifs.
Entre 2011 et 2016, il participe à de nombreuses compétitions internationales de direction d’orchestre : Concours International de Direction d'Orchestre Patanè (Italie), Blue Danube Opera Conducting Competition (Bulgarie), Cadaquès International Orchestral Conducting Competition (Espagne), Concours International de Direction d'Orchestre Prokofiev (Russie). En 2014 et 2016, il est sélectionné pour l’audition de recrutement du nouveau chef d’orchestre associé du Bournemouth SO (Royaume-Uni) et atteint la demi-finale. Début 2014, il est invité à prendre part à la masterclasse de direction d’orchestre de l’OR de Cannes-PACA (Prof. Doerner). Début 2016, il a l'honneur de participer à la masterclasse de direction dispensée par Mr Valade avec l'ensemble Meitar (musique contemporaine) de Tel Aviv (Israël).
« Ce jeune chef de 24 ans, Simon Rigaudeau, a merveilleusement compris la dynamique et les intentions à donner à cette Symphonie du Nouveau Monde. Le solo de Cor Anglais vient couronner une performance en tout point remarquable. [...]
Ce jeune chef invité a conduit cette symphonie avec une rigueur rythmique irréprochable mais n’en a pas oublié toutes les subtilités concernant les timbres de l’orchestration et la sensibilité des thèmes utilisés par Dvoràk. »
Dresdner musikalische Zeitung, juin 2007
« Simon Rigaudeau [...] témoigne d’une richesse très imaginative. A l’écoute, la musique de John Adams semble familière aux oreilles, mais son écriture n’est nullement simpliste. […] et l’orchestre l’ont clarifiée remarquablement et rendue assurément plus proche. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, 28 septembre 2012 à l’occasion du Festiva Musica de Strasbourg
« Simon Rigaudeau, chef d’orchestre à la direction précise et sensible, a fait briller l’Orchestre Symphonique de Colmar dès l’entraînante Ouverture exécutée avec panache. »
L’Alsace, 8 juin 2016 à l’occasion de Carmen de Bizet à Colmar