Menu

Sofia OURRAK

PARIS

En résumé

Double formation Lean management / génie électrique et informatique industrielle. Près de 3 ans d’expérience cumulée en amélioration continue et conduite de projets d’automatisation de processus : de l’analyse du besoin à la remise du livrable.
Maîtrise: Méthodes, Outils amélioration continue, électronique et informatique industrielle
Anglais: TOEIC 845 pts

Mes compétences :
Méthode agile
Accompagnement au changement
Conception électronique
Informatique industrielle
Lean management
Lean Six Sigma

Entreprises

  • SNCF - Direction du Fret - Apprentie Responsable amélioration continue

    2015 - maintenant Résoudre des problèmes :
    • Former, suivre et coacher les équipes à la résolution de problèmes (10 personnes max/formation)
    • Conduire et animer la transformation Lean de la direction métiers et accompagnement
    Accompagner les équipes et les managers :
    • Amener les équipes à faire remonter et traiter les irritants agents, clients et fournisseurs
    • Développer une approche processus pour favoriser la coopération entre entités (multi-activités) et aligner les contributions de chacun sur les attentes clients
    • Porter l’utilisation des méthodes d’amélioration continue au plus près du terrain pour instruire et traiter les dysfonctionnements, les gaspillages (5S…), les problèmes de vie au travail
    • Définir le Management Visuel et accompagner 3 directions FRET dans le déploiement du pilotage visuel
    Qualité :
    • Accompagner les CODIR pour faire le choix des indicateurs critiques clients
    • Préparer la feuille de route amélioration continue FRET 2016

  • LNE - Apprentie ingénieur

    Paris 2014 - 2015 Mon alternance s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’outil de production pour la réalisation des prestations marchandes en métrologie électrique. Pour s’aider dans ses tâche et pour répondre aux attentes des clients, le département s'est équipé de bancs automatiques d’étalonnage.
    Ces bancs permettent de réaliser les prestations dans un temps plus court et de façon plus répétable.
    mes mission se sont déroulé en plusieurs étapes :
    • Prendre connaissance du sujet et des moyens (Etat de l’art) : Bilan du banc, forces, faiblesses, attentes en termes de consolidation et d’amélioration.
    • Concevoir et développer le banc automatique d’étalonnage
    • Faire le suivi du projet au cours du COPIL mensuel
    • Faire la validation technique, métrologique et les calculs d’incertitudes du logiciel
    • Rédiger les procédures d’utilisation et former l’équipe BT à l’utilisation du logiciel (10 personnes)
  • LNE - Développeur/ Stagiaire

    Paris 2014 - 2014 Ce stage s’inscrit dans le cadre de maintien de références et, en particulier de partenariat que le LNE entretient avec EDF pour la conservation de l’étalon national pour les Hautes Tensions Impulsionnelles (HTI).

    Pour vérifier la tenue diélectrique des appareils électriques et électroniques (ex: dispositifs de protection des installations aux chocs de foudre) les normes prévoient différents types d’essais simulant les contraintes réelles des réseaux électriques. L’effet de la foudre est simulé par une onde de tension normalisée « 1,2/50 μs » (1,2 μs pour le temps de montée et 50 μs pour le temps jusqu’à mi-valeur) et l’effet de la contrainte est modulé par l’application d’une onde dite pleine ou d’une onde dite coupée (la coupure intervient à partir de 0,5 μs).

    Le LNE est équipé d’un système de mesure complet comportant un générateur d’impulsion de tension, un diviseur étalon, sa connexion haute tension, les enregistreurs numériques et les logiciels de pilotage d’appareils et de traitement de données. Les enregistreurs numériques qui composent le système de mesure étalon arrivent en fin de vie et sont remplacés par des systè-mes ayant des caractéristiques qui répondent aux exigences du signal à mesurer (valeur de crête importante, temps de variation très courts). Ces nouveaux systèmes doivent être intégrés dans le logiciel de pilotage des appareils.

    De plus, des nouvelles versions des normes qui gèrent les exigences des systèmes de mesures utilisés dans les essais à hautes tensions impulsionnelles sont apparues ce qui implique une actualisation du système de mesure actuel.

    Le but de ce stage a été de développer l’interface de communication avec des nouveaux enre-gistreurs numériques et de les caractériser suivant les normes en vigueur. Pour cela, je me suis appuyée sur l’expérience du LNE dans le domaine des hautes tensions et sur les moyens tech-niques existants dans le laboratoire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :