Menu

Soizic GALIEN

ECHIROLLES

En résumé

Ma sensibilité pour l’art de communiquer et pour ses techniques de diffusion de l’information m’amena à m’orienter vers une formation aux métiers de la communication. C’est ainsi que j’ai pu exercer successivement des missions de chargée de communication.

Aujourd’hui, avec un cursus et une expérience situés au carrefour du commercial, de la communication et de la pratique des outils multimédias, je suis en mesure de proposer mes services auprès des entreprises spécialisées dans la production multimédia ainsi qu’aux services de communication, privés ou institutionnels, qui ont intégrés les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Mes compétences :
Communication
Formation
Graphisme
Web
Marketing

Entreprises

  • Groupe OMENDO - Chargée de communication

    2009 - maintenant Développement de l’identité et de l’image du Groupe OMENDO après la fusion des quatre sociétés (OSMOSE, SFP FORMACTION, NEF et DFM). Développement de la création et de la cohérence des contenus de communication interne et externe.
    Communication externe : Création d’une charte graphique et de logos, développement du site internet, et de l’extranet, conception de documentations commerciales, etc.
    Communication interne : plan de communication, refonte du site intranet, création d’une lettre interne
    Communication événementielle : Organisation de l’inauguration et de salons professionnels
  • FDCI - CHARGÉE DE COMMUNICATION / CHEF DE PROJET MULTIMEDIA

    2008 - 2009 Communication interne : plan de communication, rédaction et régie publicitaire du magazine de la Fédération, organisation et tenue des commissions.
    Communication externe : insertion d’encarts publicitaires, création de supports de communication
    (affiches, plaquettes, brochures, supplément magazine), administration et mise à jour du site Internet,
    ergonomie, référencement.
    Communication événementielle : montage et animation de stands pour foires et salons.
    Relations presse : réalisation de communiqués, dossiers et revues de presse.
  • EUROMASTER - Assitante

    Montbonnot-Saint-Martin 2008 - 2009
  • Centre Hopsitalier de Bastia - Chargée de communication

    2005 - 2005 Le Centre Hospitalier de Bastia s'est engagé dans une démarche qualité et a été accrédité dès le mois de mars 2004 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Dès lors il a souhaité s’investir dans une politique de communication auprès du public, des patients, des membres du personnel et se doter d’outils adaptés.

    Ma mission principale résidait dans
    - la rédaction et la création du livret d’accueil du patient hospitalisé
    - la conception et la réalisation du site internet de l’établissement ;

    Puis s’est élargie à :

    - La collaboration à l’organisation d’événements institutionnels et grand public « Journée mondial Hôpital sans Tabac » ;
    - La rédaction et la conception de documents (lettres d’information, comptes-rendus, présentations power point…) ;
    - L’élaboration de plaquettes spécifiques (lutte contre la douleur, lutte contre le tabagisme,…) ;
    - Au conseil des acteurs dans leurs démarches de communication et dans leurs choix.

    J’ai également été ammenée à intervenir en tant que formateur dans le programme de formation initiale pour l’institut de formation de l’hôpital ;
    - Cours de communication et animation d’ateliers vidéo (prise de parole devant un public) au bénéfice des élèves aides-soignants, des étudiants infirmiers et des cadres de santé.
  • DDE de Bastia - Assistante de communication

    2004 - 2004 La Direction Départementale et de l’Equipement de Bastia devant faire face à un accroissement d’activité m’a confiée pour mission :

    - De collecter et gérer les informations par le biais de l’intranet ;
    - De rédiger et élaborer des plaquettes d’informations relatives aux différents services de la structure ;
    - De négocier avec les prestataires de services et les fournisseurs du cabinet communication.
  • Université Cadi Ayyad - Chargée de développement

    Marrakech 2003 - 2003 Ce stage de fin d’année réalisé à l’université Cadi Ayyad de Marrakech est l’aboutissement d’une licence IUP Communication et Méditerranée à l’université de Corse.

    La politique de coopération interrégionale de la Collectivité Territoriale de Corse, actualisée par le plan de développement voté le 25 juin 1999, a donné la priorité à l’établissement d’un partenariat durable entre les pays tiers méditerranéens, notamment ceux du Maghreb. Ainsi le 15 juin 2001, une convention de coopération décentralisée a été signée entre la Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et la Région Corse sur une période de 5 ans.

    Parmi les projets de collaboration envisagés par cette convention, l’Université Pascal Paoli et l’Université Cadi Ayyad ont établi une coopération inter-universitaire appliquée au domaine des Sciences de l’Information et de la Communication et du Tourisme. Cet accord prévoit notamment la réalisation de stages d’étude et de perfectionnement pour les étudiants de l’Université Pascal Paoli vers l’Université de Marrakech et des étudiants de l’Université de Marrakech vers la Région Corse. La collaboration entre les deux universités proposait, entre autre, la réalisation et la conception d’une politique de communication et de promotion.

    L’ensemble des acteurs à la coopération corso-marocaine devait posséder un véritable support pour promouvoir cette coopération. Le recours à un site Internet relatif à l’ensemble de la coopération corso-marocaine constituait ainsi un moyen d’accentuer les échanges, tout en facilitant la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme de coopération. L’exigence de la pérennité des actions s’avère une donnée indispensable pour la compréhension de la diversité culturelle et pour la mise en œuvre des actions favorisant le dialogue des cultures dans les programmes de coopération corso-marocaine. L’exigence d’un support Internet partagé au sein de la coopération s’avérait un moyen de soutenir l’instauration du dialogue des cultures entre la communauté corse et la communauté marocaine.

    Ce support Internet contribue ainsi à l’accès à l’information pour l’ensemble des acteurs impliqués dans des programmes de coopération, au partage et à l’échange des ressources, des savoir-faire scientifiques professionnels et humains, à l’ouverture et à la communication.

    La mission qui m’incombait était de créer le site Internet pour renforcer le dialogue installé entre la Corse et le Maroc et de promouvoir cette action.
  • Migoo Production - Assistante marketing

    2001 - 2001 L'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication est considérablement activée par la convergence des supports de communication, la croissance du réseau Internet et par l'explosion du trafic sur le web.

    Face à ses évolution, Migoo a exprimé le désir de s'adapter afin de proposer des prestations allant de la production à la diffusion d'images sur le net. Migoo ambitionne donc de devenir le partenaire NTIC expert, fiable et réactif dont les entreprises ont besoin pour leur développement.

    En effet, depuis la création de son site Migootv.com, Migoo se tourne plus particulièrement vers la diffusion de contenu en ligne. Son métier de base repose toujours sur la réalisation de vidéos à l'attention des professionnels, mais son orientation vers le streaming a pris une nouvelle dimension. La maîtrise du broadcast (diffusion télévisuelle) ne suffit plus. c'est pour cette raison que le webcast (diffusion vidéo sur Internet) devient une réalité pour Migoo.

    L'équipe de Migoo ne pouvant gérer seule cette innovation, m'a conviée à participer au projet et à la vie de l'équipe pour l'aider à bâtir une stratégie performante pour développer l'activité webcast (vidéo sur Internet ) chez Migoo.

    Ma mission au sein de Migoo consistait à réaliser une étude de marché pour analyser l'ensemble des prestations proposées sur le marché par les concurrents, pour ensuite définir en adéquation avec les capacités techniques et humaines de Migoo, les produits à développer et à proposer à ses clients actuels et potentiels. La définition des produits ainsi réalisée, il convenait de mettre en place une politique de prix. Ma mission c'est ensuite élargie vers la conception et la mise en oeuvre d'une campagne de prospection et de communication. J'ai du concevoir un document de présentation des prestations de l'entreprise et établir un véritable fichier clientèle.

Formations

Réseau