-
SOCOTEC
- Directrice de projets Risques et Electromécanique
Guyancourt
2015 - maintenant
Au sein du département Gestion des Risques Système :
- Réalise / Valide des études de ventilation provisoire visant à assurer la qualité de l’air en tunnel lors de chantiers (Renforcement de structure, Renouvellement de Voie/Ballast, Renouvellement d’enrobé, etc.),
- Etude réglementaire / performantielle des systèmes de ventilation et de désenfumage en souterrain (tunnels routiers, autoroutiers, ferroviaires, métros) et en Gare.
- Réalisation de dossiers de sécurité d’ouvrages souterrains.
- Coordination des missions d’OQA (Organisme Qualifié Agréé) dans le cadre des missions d’évaluation de la sécurité des infrastructures de transports publics guidés (STRMTG) réalisées par le Dirigeant des Evaluations (domaines traités : Système global, Risques Environnement extérieur, Infrastructure, Signalisation ferroviaire et contrôle commande, Matériel Roulant) :
- DSA des trois lignes de tramway de Marseille,
- DSA du métro ligne A de Lyon,
- Projet de renforcement d'offre du tramway T2R à Paris,
- Projet de prolongement de la ligne 14 du métro parisien (Orly - Pleyel).
- Participation aux études FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité), voir les exemples d'application ci-dessous.
-
SOCOTEC
- Directrice de projets
Guyancourt
2015 - maintenant
Au sein du département Gestion des Risques système, la FMDS est utilisée en tant qu’outil d’aide aux décisions stratégiques des MOE, MOA ou des entreprises. Cet outil de calcul et d’analyse permet par exemple :
Par l’analyse de la fiabilité d’un sous-système défini (aiguillage, une usine de ventilation, un module d’incinérateur, etc…),
Par la caractérisation de la disponibilité d’un système (une ligne de métro automatique, une usine de production industrielle, etc…),
De mieux appréhender vos risques projets ou financiers (risques de pénalités sur les facteurs « Disponibilité » ou « Sécurité », cadences de production, etc),
D’identifier les points sensibles d’un système et de le rendre plus robuste, d’optimiser (coût d’investissement et maintenance) vos architectures, etc
-
Colas Rail
- Chef de projet
MAISONS LAFFITTE
2015 - 2015
Chef de projet des lots 14, 15 et 29 de la future ligne b du métro automatique de Rennes Métropole.
Lot 14 : Ventilation et désenfumage des 12 stations souterraines (espaces techniques et zones publiques). Réglementation ERP.
Lot 15 : Ventilation et désenfumage des 13 km de tunnel. Réglementation tunnel.
Lot 29 : Electricité Basse tension et équipements des ouvrages en ligne (station de pompage, éclairage Normal et Secours, alimentation BT).
Management et suivi des études d’exécution (> 10 personnes : techniciens, installateurs, ingénieurs électriciens et mécaniciens).
Suivi du planning et des coûts,
Sélection de fournisseurs, achats du matériel.
-
Colas rail
- Ingénieur ventilation désenfumage
MAISONS LAFFITTE
2013 - 2015
Chef de projet adjoint :
Lots ventilation et désenfumage de la future ligne b du métro automatique de Rennes métropole et ses 12 stations souterraines.
Gestion du contrat, des sous traitants et fournisseurs.
Responsable d'offres :
Management d'équipe d'offre .
Redaction des parties techniques liées à la ventilation.
Chargée du développement de la ventilation sanitaire sur les chantiers Colas Rail.
Sensibilisation à la réglementation, communication interne.
Dimensionnement de la ventilation de chantier des différentes agences Colas Rail (voie, travaux spéciaux, infrastructures de terminaux embranchés) en phase d'offre ou de chantier.
Participation aux analyses de risques chantier.
-
Ligeron, sonovision
- Ingénieur de projets
2009 - 2013
Gestion d'affaires / Commercial :
- Recherche des appels d'offre,
- Montage des offres techniques et chiffrage associé,
- Réunions de lancement,
- Suivi du budget et des coûts des projets lancés,
- Adéquation des ressources en fonction des phases des projets (recrutement externe, gestion des plannings),
- Recueil des doléances client et suivi des actions menées.
- Animation des réunions techniques et d'avancement de projet.
Technique:
- Infrastructures : rédaction de dossiers de sécurité de tunnels routiers et autoroutiers (états des lieux, études de trafic, études spécifiques des dangers et plans d'intervention et de sécurité).
Clients : Ville de Paris, sanef, ADP, plusieurs CG, etc...
Études techniques (modélisations numériques) en phase DPS, ou avant projet de systèmes de ventilation d'ouvrages souterrains (exemple : ventilation en phases travaux et projetée de la Voirie Souterraine des Halles, Paris, complexe de 4 km).
- Études de risques : plans de prévention des risques technologiques (modélisation des effets toxiques).
- Transport fluvial :
Etude de fiabilité et de disponibilité dans le cadre de la procédure de dialogue compétitif pour la désignation du titulaire du contrat de partenariat portant sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du canal du futur Canal Seine Nord Europe.
Domaines techniques étudiés : énergie (schémas électriques, HT/BT), électromécanique (vannes, pompes hydrauliques), signalisation (fixe et dynamique), automatismes et contrôle commande.
Application de la méthode Gantt pour l’élaboration d’un projet de plan de maintenance équipements, pour le compte de Vinci Concessions.
-
Ligeron, sonovision
- Stagiaire sécurité des infrastructures
2009 - 2009
Elaboration d'une méthodologie visant à réaliser les analyses fonctionnelles de systèmes d'infrastructures de type tunnels routiers.
Etudes de ventilation de tunnels routiers.
-
Sdis 24
- Stagiaire sécurité
2008 - 2008
Rédaction pour le compte du service « gestion des risques », du volet "risques technologiques" en vue de la mise à jour du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques. Déterminaison du nombre
théorique de véhicules de secours nécessaires à la couverture départementale, dans les impératifs de délais fixés.
-
Laboratoire Énergétique Explosions Structures (LEES)
- Stagiaire incendie
2007 - 2007
Recherche
Mise au point d'un protocole expérimental visant à évaluer l'émission des COV par certaines plantes de la
végétation méditerranéenne.
Réalisation en caisson d'essais incendie visant à valider un capteur de flux utilisé pour décrire l'évolution des feux de forêt.