Passionnée par le voyage et la rencontre d’autres mondes, je débute mon aventure professionnelle au Mexique en accompagnant et soutenant des initiatives de développement local, des projets socio-économiques et de santé communautaire, visant l’autonomie et l’auto-détermination des populations et organisations locales. Mon expérience au sein des communautés zapatistes au Chiapas vient bousculer mes manières de concevoir les relations humaines, ma perception du monde mais également mon travail.
De retour en France, je rejoins le Planning familial de l’Isère, en tant que coordinatrice départementale de près de 60 salarié-e-s. Au delà des tâches courantes de gestion de la structure, c’est avant tout l’animation de la vie associative et la gestion du collectif qui me passionnent. Cultiver les liens, bousculer les pratiques et les opinions, amener à (ré)interroger le sens des actions et du travail, les rapports de dominations en interne, questionner le lien avec les financeurs publiques, construire des stratégies collectives pour s’émanciper, autant de sujets que j'ai à cœur de proposer et d’animer au sein de l’association.
Curieuse et avec l’envie d’apprendre toujours plus, je décide d'intégrer le laboratoire de transformation sociale de l’Escargot Migrateur qui m’amène à me convertir en animatrice et formatrice d’éducation populaire.
Former, intervenir, accompagner des collectifs en crise, réfléchir, débattre, bousculer, redonner du pouvoir et de l’envie d’agir, le tout, en cultivant l’affect joyeux, devient mon quotidien…
Mes compétences :
Gestion de projets
Coordination de projets
ONG
Recherche de financements