Menu

Sophie ROURE

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Microbiologie
Biochimie
Gestion de projet

Entreprises

  • CHROMagar - Leader R&D

    2016 - 2017
  • IBBMC, Université Paris Sud - Post-Doctorante

    2012 - 2014 Mon objectif était de déchiffrer à la fois le rôle et les activités de différentes enzymes impliquées dans le métabolisme de la paroi bactérienne d'Helicobacter pylori et Bacillus subtilis.
  • Institut Pasteur - Doctorante en Microbiologie

    Paris 2006 - 2010 Au cours de ma thèse j'ai étudié le rôle des transglycosylases lytiques (enzymes du remodelage du peptidoglycane) dans la mobilité chez Helicobacter pylori. Nous avons pu confirmer que l'inactivation des gènes codant pour ces enzymes entrainnait une perte de mobilité sans affecter l'assemblage des flagelles, ce qui a été vérifié par plusieurs approches (microscopie à fluorescence, FACS, microscopie électronique, Western Blot). De plus, selon la souche étudiée, l'une ou l'autre des enzymes jouent un rôle prépondérant qui ne peut être expliqué par des différences d'expression (vérifié par Western Blot et qRT-PCR).En outre, nous avons vérifié que l'activité de chaque protéine est conservée d'une souche à l'autre ( analyse de la composition en muropeptides par HPLC).
    Nous avons également exploré le rôle de protéines proches chez Listeria monocytogenes toujours sur la mobilité bacterienne.
  • Institut Pasteur - Stagiaire Master 2 Recherche

    Paris 2005 - 2006
  • Hopital du Kremlin-Bicétre - Stagiaire Master 1 Recherche

    2005 - 2005 J'ai pu réaliser le clonage d'une oxacillinase de Campylobacter coli, et étudier son expression.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :