Menu

Cyrille VÉZY

TROYES

En résumé

A l'heure actuelle, je suis enseignant chercheur à l'UTT. Je fais partie du groupe Nanobiophotonique du LNIO.


Avant, j'ai effectué un post doctorat au laboratoire Ampère à l'Ecole Centrale de Lyon sur la mise au point de dispositifs microfluidiques pour trier des cellules et des bactéries magnétiquement marquées. Précedemment, j'ai effectué un post doctorat à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon avec Rosaria Ferrigno et Jean-Paul Rieux.
J'avais précédemment fait un post doctorat à Munich dans le groupe du professeur Bausch sur l'auto-assemblage de protéines (soie d'araignée et maïs).

J'ai effectué le début de ma thèse à l'UJF à Grenoble au Laboratoire de Spectrométrie Physique. La fin de mon doctorat de Physique s'est effectué au laboratoire Adhésion et Inflammation du Professeur P. Bongrand à Marseille..
J'ai suivi un parcours universitaire classique : DEUG, Licence physique, maîtrise de physique rechercher et un magistère, un DEA de physique option biophysique.

Mes thèmes de recherches sont l'adhésion d'objet micrométriques sous écoulement, le biomimétisme, les microsystèmes, le triage de cellules cancéreuses. Je sais faire de la culture cellulaire, de la chimie et de la fonctionalisation de surface et je maîtrise diverses techniques de microscopie et de lithographie en salle blanche.

Je programme en C, C++, Matlab, IDL, IGOR
Je maîtrise parfaitement l'outil informatique (Windows, Mac, Linux, Office, LateX ...)

Je fais partie d'une compagnie de combat medievale basée à Grenoble et j'apprécie les jeux de sociétés.

Mes compétences :
Analyse d'image
Biologie
Biophysique
Biotechnologie
Chimie
Chimie de surface
ChIP
Lithographie
Microfluidique
Microscopie
microsystèmes
Nanotechnologie
Programmation
Traitement de surface

Entreprises

  • UTT

    maintenant
  • UTT - Enseignant chercheur

    2011 - maintenant
  • Ecole centrale de Lyon/ Laboratoire Ampère - Chercheur RD

    2009 - 2010 Au cours de ce poste doctorat, je réalise des dispositifs microfluidiques qui s'adaptent sur des microaimants afin de trier des cellules et des bactéries marquées magnétiquement
  • Institut des Nanotechnologies de Lyon UCBL 1 - Ingénieur chercheur

    2008 - 2009 Mon travail consistait en l'élaboration de dispositifs microfluidiques afin de détacher des cellules de façon contrôlée et reproductible, de trier des cellules cancéreuses par chimiotaxie et haptotaxie et de développer un nouveau microsystèmes couplant l'électrochimie de pyrrole dans des canaux microfluidiques pour transférer un gradient de protéines volumique en un gradient surfacique.
  • Université Technique de Munich - Ingénieur chercheur et enseignant TP optique

    2007 - 2008 Pendant un an à L'université technique de munich j'ai mené à bien deux projets.
    Le premier consistait à l'étude des propriétés mécaniques de la soie d'araignée (obtenue de façon recombinante) à une interface liquide/liquide par rhéologie interfaciale. Le second projet faisait partie d'un projet européen STREP controlled release où j'ai mis au point une nouvelle méthode pour produire des microcapsules dont la taille est contrôlée à partir de protéines de maïs (la zéine).
  • Inserm u600 adhésion et inflammation - Chercheur en thèse

    2003 - 2007 Chercheur (thèse) aux laboratoires de Spectrométrie Physique (Grenoble-100 personnes) et Adhésion et Inflammation (Marseille-20 personnes) en biophysique.
    - Analyse de l’état d’une surface par diverses méthodes optiques (publication dans Proc. SPIE vol 6192, "Biophotonics and New Therapy Frontiers" – 2006).
    - Mise sous adhésion spécifique de billes et d’objets micrométriques servant à mimer des globules blancs.
    - J’ai développé des programmes pour la reconnaissance automatique de forme, le suivi d’objets lors de leurs déplacements, et l’analyse de ces mouvements.
    - Mise au point d’un protocole permettant d’avoir un système offrant des états adhésifs différents, par chimie de surface.
    - Encadrement d’un étudiant de Master 1 de physique pendant 4 mois.
    - Enseignement des mathématiques en travaux dirigés à l’IUT Génie Télécommunications et Réseaux UJF. (100 h – 4 classes de 30 élèves).
  • UJF - Responsable Travaux Dirigés

    2003 - 2005 Enseignement des mathématiques à 2 classes de 30 élèves en 1ere année d'IUT Génie Télécommunication et Réseau à UJF Grenoble

    Charge d'enseignement : 100 heures sur 2 ans

Formations

Réseau

Annuaire des membres :