Menu

Stephan SOUBRANNE

LYON

En résumé

Le management participatif par objectif a été ma première expérience de la direction des ressources humaines et a sous-tendu mon parcours professionnel. J'ai adapté ce savoir-faire dans l’exercice de chacune de mes missions en laissant une place significative à la concertation préalable à l'adhésion sans laquelle il ne me parait pas concevable de conduire une politique publique dans le contexte de nécessaire modernisation que nous vivons. Je suis aujourd'hui convaincu que la qualité du management est déterminante dans le fonctionnement de toute entité qu'elle soit publique ou privée, qu'elle n'est pas instinctive mais qu'elle s'acquiert dans le cadre d'une stratégie globale au même titre que la réglementation, l'organisation ou la GRH.

Mes compétences :
Accompagnement
Accompagnement Emploi
Défense
Fonction publique
Management
Restructurations
Ressources humaines
Organisation et réorganisation.

Entreprises

  • Brigade du génie à Strasbourg

    maintenant
  • Ministère de la culture et de la communication/DRAC Rhône-Alpes. - Secrétaire général

    2013 - 2020 La direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes exerce ses missions, sous l’autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département. Elle comprend un siège et des unités territoriales : les unités départementales de l'architecture et du patrimoine.
    Elle veille à l’application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d’étude, d’intervention, d’animation, de conseil, de contrôle, de soutien financier et d’évaluation dans tous les secteurs de responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication. Ses fonctions s’organisent autour de trois grandes missions : la protection et la valorisation du patrimoine, le soutien à la création artistique et aux industries culturelles, et l'action culturelle et territoriale. Dans ce cadre, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes veille à la cohérence d’une politique culturelle globale en région, notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire et l'égalité d'accès à la culture. Elle agit en liaison étroite avec les collectivités territoriales, les autres services de l'état et les acteurs culturels de son périmètre.
  • Ministère de la Défense - Référent RH

    Paris 2011 - 2012 Le référent RH exerce les fonctions d'autorité d'emploi des agents qui exercent leur activité dans les métiers des fonctions supports au profit des armées et services déployés dans le quart sud-est du territoire national.
  • Ministère de la Défense - DRH puis Chef de la division mobilités et dialogue social.

    Paris 2006 - 2011 Chargé de la mobilité et des restructurations en Auvergne, Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon et Corse.
    Après ces premières expériences militaires j’ai décidé de poursuivre mon parcours professionnel en qualité de fonctionnaire avec comme but la perspective d’emplois concourant plus directement à la modernisation des services de l’état. Rompu aux techniques de la GRH militaire après un emploi de directeur des RH au sein d’un établissement spécialisé dans ce domaine, j'ai exprimé, ensuite, mes convictions au sein du centre ministériel de gestion de Lyon en participant à la modernisation de la GRH civile du ministère. Tout en préservant un dialogue social coopératif, mon rôle était de promouvoir puis de faciliter la mobilité en développant des parcours professionnels valorisants dans lesquels les agents civils, à l'instar de leurs camarades militaires, puissent s'identifier, s'adapter et progresser au sein d'une organisation où leur est, désormais, réservée une place de tout premier ordre. En intégrant le réseau des plateformes RH des préfectures de mon périmètre et membre du club de la GRH de l’IRA de Lyon, je donnais à mon engagement une dimension interministérielle offrant ainsi à mon ministère et à ses agents des possibilités nouvelles. En cette période de forte restructuration je réalisai l'adéquation entre le besoin et la ressource, en recherchant l'adhésion de notre communauté aux enjeux de la modernisation dans le respect des aspirations professionnelles de chacun. Référent, aujourd’hui, je collabore à la définition de la politique d’emploi dans les domaines de l’administration générale et des services communs.
  • Direction régionale puis état-major du génie. - Chef de bureau

    2000 - 2006 De août 2000 à août 2006 : Direction régionale du génie basée à LYON.
    Chef de la section défense puis chef du bureau emploi et logistique et officier communication.

    Communiquer en vue de recruter les spécialistes INFRA, d’attirer les entreprises privées susceptibles de répondre aux appels d’offres.
    Planifier et organiser les activités spécifiques défense en liaison avec l’état-major de la zone de défense.
    Gérer le budget de gestion dédié au soutien de la direction. Participer à un groupe de travail au niveau de la direction centrale afin d’élaborer les mémentos de procédures opérationnelles de l’aide au déploiement et du soutien au stationnement.

    En 2005, bousculée par une culture lolfique naissante, la brigade du génie a dû rendre compte très vite de sa performance. Alors officier supérieur, cette mission m’a été confiée. A travers l'élaboration de son rapport annuel de performance, j'ai compris que cette démarche, éminemment citoyenne faisait aussi la démonstration que l'on pouvait passer d'une logique de besoin à une logique de ressource et que l'action de l'état, même dans un domaine aussi sensible que celui de la préparation opérationnelle des forces armées, pouvait être mesurée et corrigée au regard du niveau atteint mais aussi de son coût. Chargé de concevoir et de déployer une méthode et des outils propres à ces mesures, j’ai obtenu les résultats escomptés qui ont permis à cette grande unité opérationnelle de 6500 hommes et femmes, non seulement de rendre compte, mais aussi de prendre les décisions nécessaires à une performance accrue.
  • Régiment du service militaire adapté. - Commandant d'unité.

    1998 - 2000 Sapeur et chef militaire, j'ai eu l'occasion de servir en situation détachée auprès du secrétaire d'État à l'outre-mer en Guadeloupe. Jouissant d'une réelle autonomie et avec le concours des collectivités territoriales et du fond européen pour le développement, j'ai pu servir pleinement en créant des filières de formations professionnelles concrètes et adaptées aux besoins de l'île débouchant sur des emplois durables et valorisants. J'ai aussi eu à cœur de faire émerger les qualités professionnelles et intrinsèques de chacun de mes stagiaires en conduisant des chantiers écoles importants en rapport avec l'environnement et l'histoire locale. Cette expérience m'a appris que l'accès à l'emploi était aussi et surtout, une question d'engagement et de méthode et que, en la matière, il n'y avait pas de combats perdus d'avance. Mon objectif était d'insérer 100% de mes stagiaires en dépit d’un marché du travail bien peu favorable et nous l'avons approché de très près. L’emploi quand il est qualifié et consenti devient valorisant et participe ainsi à l’épanouissement de chacun. Une GPRH moderne, conforme aux textes tout récemment en vigueur doit permettre d’atteindre de tels objectifs.
  • Armée de terre. - Chef de section, chef de brigade.

    1986 - 1998 De août 1996 à août 1998 : Chef de brigade des élèves officiers de réserve à l’école supérieure et d’application du génie à ANGERS.

    Pour l’armée de Terre et le génie en particulier, j’ai formé et instruit 120 jeunes hommes et femmes issus des grandes écoles et des universités afin d’en faire des officiers techniquement compétents et aptes à commander une section.

    De août 1986 à août 1996 : Elève officier, Chef de section et officier adjoint au commandant d’unité. A la tête d’une trentaine de sapeurs, j’ai exécuté toutes les missions d’appui propres à l’arme du génie au sein de plusieurs régiments des forces en France métropolitaine et en Allemagne, à l’entrainement comme en opération extérieure, en recourant à un style de commandement moderne autour du processus des missions globales.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :