Menu

Stephane MARKOVIC

DRANCY

En résumé

J'ai une formation universitaire en psychologie sociale et clinique, en conception et évaluation des politiques publiques ainsi qu'une formation en affaires et commerce international.
De l'appréhension de l'individu par lui-même, dans ses relations aux autres, comme aux organisations publiques ou aux entreprises, la focale s'élargit mais le fil rouge reste: l'identité.
Je m'intéresse donc aux représentations et aux identifications qui constituent des individus ou des groupes sociaux. Celles-ci président à leurs relations économiques, sociales et culturelles, et elles structurent ainsi leurs interactions dans une pluralité d'ensembles articulés les uns aux autres qui construit la société mondialisée.
Les outils déployés de veilles économique et informationnelle, ou d'analyse organisationnelle, culturelle et sociale sont complémentaires aux fins de cette vision d'ensemble.
Mes compétences ont alors pour objet la mobilisation et la formation des membres d'une organisation ou de groupes sociaux dans le cadre d'un projet commun, la gestion de l'information et de la communication, off et online, qu'il faille réagir à une situation de crise ou travailler à un processus de changement, dans le cadre d'une organisation sociale, d'une entreprise ou d'un territoire.
La mise en œuvre de ces objectifs sont indissociables d'une appropriation par l'ensemble des acteurs, et nécessite donc un processus de co-construction des membres dans l'organisation, comme des citoyens dans l'espace public, pour leur permettre d'y trouver une appartenance pleine et entière:
une place d'acteur.

Mes compétences :
Analyse clinique et systémique des organisations
Conduite d’entretiens et négociations
Analyse de contenu et du discours
Tests Projectifs
Conception d'outils d'évaluation sociale
Action de sensibilisation et d'accompagnement.
Dispositif de participation et formation-action
Droit des contrats internationaux
Echanges et investissements étrangers
Action de communication et influence
Outils web de veille informationnelle

Entreprises

  • PROJET ARTISAN - Gérant et développeur d'affaires

    2017 - maintenant Projet Artisan est une activité économique de menuiserie et d'intérieur en association avec un réseau d'artisan en ex-Yougoslavie. Nous assurons le développement et le suivi de projets de rénovation, structure et aménagement de menuiseries. J'en assure la gérance, le développement de la politique commerciale et la gestion de projets.
  • Balkanopée - Co-fondateur et Gérant

    2015 - 2017 Co-Fondateur et gérant d’un projet - en cours - de coopérative Balkanopée – lancement avril 2015 : initiative d’une activité économique de menuiserie couplé à une association portant des objectifs de développement culturels et sociaux en ex-Yougoslavie.
  • IRTS Neuilly-sur-Marne - Intervenant extérieur

    Neuilly-sur-Marne 2013 - 2013 Dispense des cours "Sociologie des associations et ONG" & du cours "Politique de lutte contre l'exclusion et les discriminations" auprès des étudiants dans le cadre du double diplôme de niveau III éducateur/assistant de service social & L3 AES à Neuilly sur Marne.
  • Observatoire du Samusocial de Paris - Intervenant Psychologue

    2013 - 2013 Participation à l'enquête ENFAMS - Enfants et FAMilles Sans logement - dont l'objet est une recherche-action sur les conséquences de l’errance sur la santé le développement des familles et des enfants sans logement.
  • Université Paris XIII - INTERVENANT EXTERIEUR

    2012 - maintenant Dispense d'un cours de MÉTHODOLOGIE DE L'APPROCHE INTERCULTURELLE auprès des étudiants du MASTER 2 ACIPE : « Affaires et Commerce International avec les Pays Emergeants ».
    Y sont abordés les processus et les moyens mobilisés de construction d'une identité culturelle. S'il n'y a pas de critère comme invariants universels et matériels de l'existence d'une telle identité, c'est qu'aucune identité culturelle n'existe de facto. Il existe de nombreuses manières - contradictoires - de définir la composition de ces agrégats sociaux. Pour cela, il faut
    - faire parler ces groupes (leur assigner des représentants, institutions et une histoire),
    - identifier des anti-groupes,
    - mobiliser des ressources (rites, coutumes, artisanat, langue...)
    - et susciter des recherches pour en abstraire les caractéristiques.
    Cela veut aussi dire qu'une identité culturelle existe dès lors qu'il y a un consensus de la population concernée pour s'y identifier, des autres populations pour l'identifier ainsi. Sans que cela ne préjuge de son statut. Elle peut ou non revendiquer autonomie ou indépendance, celle-ci peut ou non lui être reconnue.
  • Université Paris 13 - Intervenant extérieur

    2012 - 2012 Dispense du cours « Identité du peuple et droit à l’autodétermination » auprès des étudiants du MASTER 2 ACIPE : « Affaires et Commerce International avec les Pays Emergeants ».
    Y sont abordés les processus de construction de l'identité individuelle à partir d'une offre sociale de marqueurs issu de catégories collectives d'appartenances.
    Ses outils sont alors mobilisés pour comprendre les mécanismes président au sein de populations au sentiment d'unité différencié préalable à la construction, la revendication, et, parfois, l'autodétermination par la reconnaissance aux droits politiques d'un peuple.
  • Zenon7 Public Affairs - Représentant en Serbie strategie et communication

    2010 - 2011 Travail de veille et développement d'une cartographie d'un réseau de relations économiques, politiques et médiatiques en vue de prestations de conseil et d'accompagnement d'investissements français et étrangers.
  • Croix-Rouge Francaise - Travailleur social

    Paris 2006 - 2015 Travailleur social chargé de l’accueil de personnes en difficultés, du recueil de leurs récits de vie et de leur orientation dans différentes structures ou de la gestion de leur situation.
  • EPICES - Education populaire, initiative culturelle et sociale - Membre Fondateur et vice-président d’une association étudiante

    2003 - 2008 Mobilisation étudiante autour d'une implication dans les domaines universitaires, politiques, culturels et sociaux.
  • UNEF - Président de la section paris 13, membre commission administrative nationale

    2001 - 2003 Participation et évolution au sein de l’Union Nationale des étudiants de France actrice des manifestions du 21 avril 2002, du contre sommet du FN ; des états généraux pour l’éducation.
    Initiateur et organisateur d’un festival culturel et artistique étudiant dans les universités Paris 8 et Paris 13
  • Université Paris 13 - Élu étudiant

    2001 - 2011 Élu étudiant au sein du Conseil d’Administration du CROUS de Creteil (centre régional des œuvres universitaires et sociales), du conseil d'administration, du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire3, et au conseil de Département de Science Politiques et Sociales de l’université Paris 13.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :