Après une formation de comédienne avec Jean Brassat et des études universitaires en Arts du Spectacle à Paris VIII où elle travaille notamment avec Michèle Kokosowski, Claude Buchvald, Jean-Claude Fall et Stanislas Nordey ; Stéphanie Correia obtient une Maîtrise en Arts du Spectacle en 1996 où elle met en scène Cap au Pire de Samuel Beckett.
Intéressée par l’écriture Anglo Saxonne, elle part en Angleterre et travaille avec la Cie Theatre West à Bristol en tant que comédienne et assistante à la mise en scène.
De retour en France, elle se consacre à la mise en scène tout en continuant à jouer.
C’est au Théâtre d’Ivry d’Antoine Vitez, qu’elle rencontre Elisabeth Chailloux et devient son assistante pendant deux ans. En 2001, Stéphanie Correia intègre le Théâtre Irruptionnel dirigé par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, elle participe à la lecture de Gotha au JTN, joue dans Marcel B et rejoint le chantier La chanson de Roland à la Cité Internationale et au Studio Théâtre de Vitry.
Stéphanie Correia va orienter son travail vers l’écriture contemporaine, elle met en espace Pas moi de S. Beckett au Depo à Londres ; Chambres de Philippe Minyana à la médiathèque d’Ivry dans le cadre d’une manifestation organisée par le Théâtre des Quartiers d’Ivry autour de l’écriture de Philippe Minyana ; Mamie Ouate en Papoâsie de J. Jouanneau, mise en scène avec des marionnettes portées. Spectacle programmé dans le « In » au Festival Mondial de théâtre de la marionnette à Charleville-Mézières en 2003.
En 2005, elle met en scène Anéantis de Sarah Kane, représentée au festival Archipel 118 à la MC 93. Elle participe en Novembre 2005 au Paris Ouvert organisé par Théâtre Ouvert, où elle propose la mise en espace de Portraits de Philippe Minyana. Elle a mis en scène Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre de la salle des fêtes de Nanterre ainsi qu’à la Maison des Métallos.
Dans le cadre d’un D.E.S.S de mise en scène et dramaturgie à Nanterre (2004-2006) qu’elle obtient en 2006, elle a travaillé en tant qu’assistante à la mise en scène avec Philippe Decouflé sur le chantier intitulé : Le « Sombrero » (mai et juin 2005) et avec Bruno Boëglin pour la création Sur la grande route d’Anton Tchekhov aux ateliers Berthier (de janvier à mars 2006).
Dernièrement, Stéphanie Correia a mis en scène « Le coffret magique » d’Ekaterina Dobrinova, spectacle musical et théâtre d’objets à partir de 7 ans créé à la Maison des Métallos. Ce spectacle a tourné en bibliothèque, festival et centre d’animation.
Mes compétences :
dynamique
Pragmatique