Menu

Stéphanie HERMANT

La Madeleine

En résumé

Mes compétences :
Contrôle de gestion

Entreprises

  • Supermarchés Match

    La Madeleine maintenant
  • DAMART - Responsable contrôle de gestion magasin

    Roubaix 2011 - maintenant  Suivi de l’activité commerciale : analyse et alerte sur l’ensemble des indicateurs commerciaux. Participation active au plan d’action de la Direction Magasin.
     Suivi des Comptes d’exploitations mensuels, point de gestion trimestriel avec les Régionaux.
     Pilotage du process budgétaire, lien entre Direction Financière et Direction Magasin
     Suivi des investissements : mise en place et suivi des ROI
     Coordination transverse entre Direction Magasin et DSI, RH, Travaux et Développement, Supply Chain, Marketing.
  • SAINT MACLOU - Responsable contrôle de gestion

    2010 - 2011  Mise en place des tableaux de bord de suivi d’activité : compte d’exploitation, marge, frais de personnel, dette client, stock.
     Formation des Responsables de magasin au pilotage du compte d’exploitation : création du support de formation et formation en réunion de région.
  • SUPERMARCHE MATCH - Responsable Contrôleur de gestion Réseau

    2006 - 2009 Responsable du contrôle de gestion Réseau chez les SUPERMARCHES MATCH. (CA 2008 : 1 100Meuros, Siège à La Madeleine)

    - Pilotage du réseau : Mise en place et suivi des indicateurs de performance. Analyse et alerte auprès des Directeurs de région. Ecriture et suivi des plans d’action.
    - Processus budgétaire : Coordination globale du processus annuel et alerte sur la cohérence avec le plan stratégique.
    - Mise en place d’un outil de planification et de pilotage de la productivité en magasin : GPS (Gestion Prévisionnelle des Salaires) permet l’adéquation entre les ressources et les besoins d’un point de vente.
    - Management et formation de deux contrôleurs de gestion
  • TOTAL GABON - Comptable des Associations

    2003 - 2005 - Suivi financier des Joint Venture opérées par Total Gabon dans le respect des accords financiers :
    - Etablissement des appels de fonds et suivi du réglement
    - Réalisation et analyse de la facturation trimestrielle et annuelle tant sur les opérations pétrolières que sur les prestations annexes
    - Suivi comptable des comptes courants des associés

    - Participation active à l'intégration du module JVA de SAP dans la gestion quotidienne de la comptabilité des Joint Venture

    - Gestion des obligations contractuelles liées aux CEPP : reporting trimestriel, établissement des budgets de formation et suivi des dépenses
  • LYRECO - Contrôleur de gestion

    MARLY 2001 - 2003 - Suivi des filiales scandinaves avec déplacements fréquents pour formation du nouveau contrôleur de gestion local (prise d'autonomie progressive), audit financier (vérification des comptes), préparation et revue du budget

    - Analyse des Business Brochure (reporting mensuel identique à toutes les filiales) et des résultats : vérification des données, analyse et interprétation des écarts par rapport au budget. Prise de conscience au niveau local des coûts superflux ou trop élevés.

    - Etudes ponctuelles pour le benchmarking des filiales: reporting client, étude des coûts véhicules (choix entre leasing ou propre flotte), étude des management fees pour validation fiscale du processus.

Formations

Réseau