A l’issue de ma formation initiale en Biologie Cellulaire et Physiologie Bactérienne à l’Université Blaise Pascale (Clermont Ferrand), j’ai par la suite exercé diverses activités de recherches au sein de différents laboratoires de recherche de type universitaire, institutionnel et industriel.
Durant ma formation d’ingénieur à l’ENSBANA de Dijon, j’ai effectué deux stages de 6 mois chacun, le premier dans le Genomic center research à l’universitée de Brisbane, en Australie dont le but était de caractériser les modifications génétiques pouvant expliquer l’hypertension chez l’homme.
Lors de mon second stage effectué au sein de l’entreprise Lesaffre, spécialisée dans la production de levure de boulangerie, j’ai mis en œuvre des stratégies d’ingénierie métabolique chez la levure afin d’améliorer la résistance au stress induit par un composé présent lors de la panification.
J’ai poursuivi ma formation par un doctorat réalisé à l’INRA de Montpellier à l’UMR Science pour l’Oenologie. Mes travaux portaient sur la conception et la mise en œuvre d’approches d’ingénierie métabolique visant à construire une souche de levure présentant une déviation du flux carboné vers d’autres sous produit que l’éthanol.
Enfin fin 2006, j’ai rejoint l'Institute of Molecular Systems Biology (ETH de Zurich), ou je conduis mon projet dont le but est d’analyser le comportement métabolique globale de Saccharomyces cerevisiae en réponse à des perturbations chimiques.
En résumé, mon cursus et mes diverses activités de recherche m’ont permis d’acquérir des compétences dans de nombreuses disciplines : fermentation, physiologie, biologie moléculaire, techniques analytiques, fluxomique, métabolomique, modélisation mathématique, techniques de machine learning.