Menu

Sylvain DUBOIS

Lyon

En résumé

Quels points communs y-a-t-il entre un recruteur, un commercial et un athlète ?

Tous les trois doivent cultiver au quotidien le goût de l'effort, la quête de nouveaux challenges et la planification à long terme. S'il manque un seul de ces composants, il n'y a pas de compétences ni de performances possibles!

Mes compétences :
Recrutement
Commercial
Handball
Événementiel sportif
Management
Grands Comptes
Conseil RH
Optimisatiln de la performance Commerciale

Entreprises

  • CCLD Recrutement - Directeur Clientèle Grands Comptes

    Lyon 2011 - maintenant Créé en Mai 2001, CCLD recrutement a ouvert plusieurs agences en régions afin de proposer à ses clients comme aux candidats, un vrai service de proximité permettant une réactivité et une disponibilité accrue. Nos équipes comptent aujourd'hui une soixantaine de collaborateurs. Par ailleurs, nous avons choisi de spécialiser nos équipes par métier (soit fonctions commerciales, soit métiers de la distribution).

    Nous sommes, à ce jour, le seul professionnel du recrutement à disposer de la Norme Française Service "Conseil en recrutement" (dispensée par l'AFNOR) ET du "Label Diversité" (dispensé par l'association "A compétence égale" destinée à former les entreprises sur la législation du recrutement et la lutte contre les discriminations à l’embauche).

    J'ai le bonheur d'être en charge du développement commercial sur le grand Ouest en accompagnant parfois des PME.

    Mais je suis aussi responsable des partenariats Grands Comptes du groupe (Ferrero, Saint Gobain, Marionnaud, Casino, Euromaster, Séphora, Leroy Merlin, etc...).

    Nous proposons, au-delà des accompagnements sur le recrutement "classique", des outils d'évaluation innovants, des évaluations de potentiels évolutifs en interne et une véritable expertise sur nos deux secteurs de prédilection.

    Enfin, agréé organisme de formation, nous proposons régulièrement des modules auprès des managers opérationnels ou recruteurs sur les techniques d'entretien, d'évaluation.

    Notre volonté : Créer des rencontres qui créent de la réussite et faire de chaque recrutement un succès !
  • Groupe Pichet - Responsable Recrutement et Formation Initiale Profils Commerciaux

    Pessac 2006 - 2011 Le Groupe PICHET est un Groupe immobilier d'envergure nationale (25 ans d'existence, près de 800 collaborateurs, 390 M d'euros de CA et 3000 actes en 2010). Il dispose d'une maitrise intégrée sur l'ensemble des métiers de l'immobilier (18 filiales, de la prospection foncière, la construction, la commercialisation, et la gestion locative). Acteur éco-responsable du marché, il propose à ses clients de l'Immobilier d'accession dans le neuf ou dans l'ancien, de l'Immobilier patrimonial, de l'Immobilier Para-Hôtelier : Résidences de tourisme d'affaires ou sportif, Résidences étudiantes et ce, sur l'ensemble du territoire.

    J'ai créé et dirigé le service recrutement ( au plus fort 6 personnes, 4 au siège et 2 en régions) spécifiquement dédié à sa filiale en Immobilier d'investissement. La mission de mon service était d'assurer le développement du réseau, 18 équipes au plus fort, par le biais d'un recrutement toujours plus réactif, ciblé et exigeant.

    Mon équipe s'occupait du recrutement des conseillers terrains par le biais de sessions de recrutement en entretiens individuels ou collectifs et assurait aussi le suivi des nouveaux entrants.

    Je m'occupais plus particulièrement des négociations prestataires (salons Emplois, Job boards, Cabinets Recrutement) et des profils Cadres du réseau (des Managers aux directeurs régionaux,...).

    Enfin, j'ai revu la contenu et gérer l'animation des séminaires d'intégration ainsi que la mise à jour des supports techniques et méthodologiques des réseaux.
  • France Sport Association - Responsable Commercial des Dpts "Evénementiel" et "Sports Collectifs Indoor"

    2002 - 2005 France Sport Association, organisation de tournées et prestation de service dans le cadre d'événements sportifs internationaux en france ou à l'étranger.
    Quelques Clients : la Fédération Française de Football, le C.N.O.S.F, la Fédération Française de Rugby, la Fédération Française de Handball, et quelques dizaines de clubs ou fédérations étrangères tous sports confondus...

    Mon poste comportait 2 pôles principaux :

    Pôle Commercial orienté B to B (80%): Prospection en France et sur les 5 continents,découverte et réponses aux besoins clients, négociations avec prestataires (hébergement,restauration, installations, transports, organisation globale d'événements,...), accueil et suivi des groupes (sportifs et/ou dirigeants, institutionnels,...). CA maxi géré : 1000000 € (JO espoirs à Paris, commission transports et bénévoles).

    Pôle recrutement (20%),quelques exemples :
    -commerciaux B to B (Ventes pdts en RP, Ventes d'espaces pub,...).
    -recrutement de masse (100 à 300 personnes selon événements).
    -hôtes/hotesses et agents de liaison (pour sportifs ou VIP).
    -Responsables de commissions (protocole, logistique, média,...).
  • ADIDAS - Commercial Outselling et Responsable Régional Evénementiel

    Strasbourg 1998 - 2001 Représentant SELL-OUT : Adidas a créé AMS (Adidas Marketing Service) dont la vocation était de proposer aux meilleurs distributeurs de la marque tout un panel d'outils d'aide à la vente.

    Ainsi, nous dispensions des formations auprès des vendeurs de plusieurs enseignes : Argumentaire Technique et Commercial, Merchandising de corners, vitrines, ou espace dédiés à la marque. Nous étions également présent en démonstration et test-produits sur des événements nationaux auxquels la marque était associée (Marathon de Paris, Bercy, Coupe du Monde 98,...).

    RESPONSABLE RÉGIONAL EVENTS : compte-tenu de ma volonté de travailler dans le domaine de l'événementiel, il m'a été confié la responsabilité de la région Paris-IDF. Ainsi, durant 1 an 1/2, j'ai eu en charge la visibilité de la marque sur toutes sortes d'événements ou d'enceintes dédiés au sport (Parc des princes, Roland-Garros, Village Foot lors des 1er "Solidays",Tournois régionaux,...).

    Pour ce faire, je devais négocier les participations avec les distributeurs concernés, établir et faciliter le lien entre les prestataires nécessaires, et bien évidemment recruter et former mes équipes (de 5 à 25 personnes dont animateurs sportifs, vendeurs, démonstrateurs, Hôtes/Hôtesses, Agents Sécurité, régisseurs logistiques...)

Formations

Réseau