Menu

Sylvain DUPIRE

Antony Cedex

En résumé

Principales compétences :

➢ Gestion forestière: Diagnostic de peuplements, préconisations de gestion sylvicole, travaux, exploitation et desserte, autécologie des essences, botanique.

➢ Autres sciences forestières: Économie, droit forestier et de l’environnement, aménagement du territoire, cartographie, statistiques, communication.

➢ Risques naturels : chutes de blocs et incendies de forêts.

➢ Gestion d’équipe et de projets: Pratiquée lors de la formation mais surtout en tant que président de l’association mondiale des étudiants forestiers (IFSA).

Mes compétences :
Programation Python
Géomatique
SIG
Sciences forestières

Entreprises

  • Irstea - Chargé de recherche

    Antony Cedex 2018 - maintenant Gestion des forêts de montagne
    Forêts et aléas naturels
    Exploitation forestière en zone de montagne
  • IRSTEA - Doctorant en sciences forestières

    Antony Cedex 2014 - 2018 Sujet de thèse : Évaluation des effets des incendies sur la capacité de protection des forêts contre les chutes de blocs dans les Alpes françaises

    Les forêts de montagne sont particulièrement efficaces pour atténuer les effets dévastateurs de certains aléas naturels comme les chutes de blocs. Cette capacité de protection peut cependant être altérée par d’autres aléas naturels tels que les incendies, susceptibles d’être plus fréquents et intenses en raison des changements climatiques. Ce travail de thèse a pour objectif d’évaluer les effets des incendies sur la capacité de protection des forêts contre les chutes de blocs dans les Alpes françaises. Il propose une méthode originale pour quantifier la capacité de protection
    d’une forêt contre les chutes de blocs avant et après un incendie et alimente les connaissances sur ces deux aléas naturels et les risques associés. L’analyse multi-aléas conduite en fin de thèse permet d’appréhender les effets cascades potentiels à l’échelle du peuplement forestier ainsi que pour quatre territoires bioclimatiquement homogènes des Alpes françaises.
  • IRSTEA - Ingénieur d'études - Exploitation et desserte forestière en zone de montagne

    Antony Cedex 2012 - 2014 Développement de méthodes et d'outils visant à améliorer l'accessibilité des peuplements forestiers de montagne et leur condition d'exploitation.

    Modèle Sylvaccess - à l'échelle de grands massifs forestiers:
    Modèle de cartographie automatique de l'exploitabilité des forêts en fonction du type de matériel utilisé (tracteur forestier, débardage par câble, porteur forestier). Ce modèle permettra aussi, à terme, de cartographier le coût technique des opérations d'abattage et débardage des arbres.

    Modèle CableHelp - à l'échelle du chantier de débardage:
    Modèle pour faciliter et optimiser l'implantation des lignes de débardage par câble. Cet outil permet ainsi d'améliorer le choix pour l'emplacement de la ligne. Interfacé avec un système d'information géographique (SIG), il autorise l'utilisateur à tester divers scénarios très rapidement.
  • Institut de Formation Forestière Communale (IFFC) - FNCOFOR - Chargé de mission bois énergie - Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT)

    2011 - 2012 Missions :

    1) Animer les Comités techniques de Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT). Expliquer au Maitre d’ouvrage du PAT et à l’ensemble des partenaires (ONF, coopératives, CRPF, exploitant forestier, espaces info-énergie) le fonctionnement et des paramètres intégrés dans la modélisation SylloGIS®. Les comités techniques orientent, suivent le travail et valident les résultats du PAT,

    2) Récolter, harmoniser et traiter les données afin qu’elles puissent être intégrées dans le modèle SylloGIS®,

    3) Exécuter l’ensemble des modèles qui compose SylloGIS®, vérifier et analyser les résultats afin de les présenter en comité technique. Ce dernier devra valider les hypothèses de calcul et les résultats,

    4) Mettre en forme les résultats (cartes, rapports d'étude, synthèses, etc.), et les présenter aux territoires maîtres d'ouvrages des PAT,

    En savoir plus sur les PAT : http://portail.fncofor.fr/detail.do?idRubrique=350&noArticle=1328
  • AgroParisTech - Chargé de mission - Analyse économique des forêts de protection

    Paris 2010 - 2011 Travail réalisé à partir de chantiers-pilotes répartis dans différentes forêts de protection des Alpes françaises, suisses et italiennes.

    Compte rendu de l'étude : http://www.interreg-forets-protection.eu/chantiers/etude-econometrique/

    1) Principales phases du travail :

    - Caractériser avec précision (définition de l'occurrence et de l'intensité) l'aléa pour chacun des sites d'études et, en fonction de cela, répertorier les enjeux menacés.
    - A partir de la description de la forêt, définir un scénario de gestion sylvicole probable visant à maintenir le rôle de protection de la forêt sur les périodes de 10, 50 et 100 ans
    - Évaluer, l'efficacité du rôle de protection de la forêt au cours du temps en utilisant différents modèles développés dans les pays concernés.

    - Évaluer le gain économique induit par des interventions en forêt de protection contre l’aléa chute de pierre ou l’aléa avalanche.

    2) Missions secondaires :
    - Réaliser une base de données des coûts d'intervention en forêt de montagne
    - Réaliser une base de données des coûts d'investissement et d'entretien des ouvrages de protection de génie civil

    3) Organismes partenaires de l'étude :

    - AgroParisTech - ENGREF
    - Office National des Forêts (RTM, service forestiers et bureaux d'études territoriaux)
    - Cemagref de Grenoble
    - Centre Régional de la Propriété Forestière de Rhône-Alpes
    - Services forestiers des cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg (Suisse)
    - Université de Turin, services forestiers des régions Val d'Aoste et Piémont (Italie)
  • Centre Régional de la Propriété Forestière du Languedoc Roussillon (CRPF) - Stagiaire

    2010 - 2010 Stage de fin d'étude de six mois: Janvier 2010 - Juillet 2010

    Intitulé de l’étude :

    >>Les démarches territoriales de développement forestiers : réflexion nationale et exemple local en Lozère.

    Objectifs du stage :

    1) Réfléchir sur les démarches territoriales de développement forestier en France et effectuer des propositions d’amélioration de celles-ci,

    2) Effectuer un pré-diagnostic territorial sur trois communautés de communes du Nord-est de la Lozère concernées par le projet de plan de développement de massif (PDM),

    3) Proposer une méthodologie d’étude de la desserte et de la ressource mobilisable sur une zone du PDM,

    4) Proposer des axes de travail pour le futur PDM

    Rapport téléchargeable ici :
    http://docpatrimoine.agroparistech.fr/IMG/pdf/memoires/FIF/fif18dupire_rapport.pdf
  • Service des forêts, de la faune et de la nature, Canton de Vaud, Suisse - Stagiaire

    2009 - 2009 Stage à l'étranger de deux mois : Juillet - Août 2009

    Sujet : Mise en place d’un chantier pilote pour le suivi d’une forêt de protection près de l’Étivaz – Découverte d’un service forestier étranger.

    >> Mise en place d'un chantier pilote pour le suivi d'une forêt de protection dans le cadre du projet Interreg IV entre la France, la Suisse et l'Italie intitulé : "Gestion durable des forêts de protection"
    >> Mise en place d'une placette permanente sur une forêt de protection contre les chutes de blocs et rédaction des préconisations de gestion forestière associées
    >> Participation à plusieurs marquages de coupes en forêt de protection
  • Pontificia Universidad Católica de Chile, Departamento de Ingeniería Forestal - Stagiaire

    2008 - 2009 Stage de recherche à l'étranger de six mois: Août 2008 - Février 2009

    Sujet : Étude de la distribution des principales espèces arborées natives du Chili en fonction de variables climatiques.

    >> Exploitation des données de l'inventaire forestier national chilien
    >> Élaboration de modèles de distribution d'espèces arborées à partir des données de l'inventaire forestier et de modèles climatiques par régression logistique
    >> Cartographie des distributions potentielles actuelles et futures des espèces étudiées (les principales sont : Araucaria araucana, Nothofagus sp.)
    >> Aide-professeur pour les cours en travaux dirigés d'écologie forestière des étudiants en ingénierie environnementale de l'université
    >> Participation à des campagnes de relevés de terrains
  • International Forestry Students' Association (IFSA) - Président

    2007 - 2008 L'IFSA est une ONG rassemblant des étudiants forestiers du monde entier. Visitez http://www.ifsa.net pour plus d'information.

    Missions réalisées lors de la présidence du bureau mondial:
    >> Principal responsable légal et coordinateur de l’association pendant la durée du mandat.
    >> Initiations et suivis de projets avec les différents partenaires de l’association (International Union of Forest Research Organizations [IUFRO], European Forest Institute [EFI], Food and Agriculture Organisation of the United Nations [FAO], etc…)
    >> Rédacteur du premier document stratégique de l’association et du plan d’action pluriannuel associé.

    Missions réalisées hors fonction de présidence:
    >> Mai 2007: Coordinateur de l'équipe d'organisation de l' "European Forestry Students' Meeting on the EU Forest Action Plan and Forest Education" qui a réuni une cinquantaine d'étudiants européens et une vingtaine d'intervenants pendant une semaine à Nancy, France.
    >> Année 2009: Réalisation du site web de l'association: www.ifsa.net
  • Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de découverte d'entreprise de deux mois: Juillet - Août 2007

    Sujet : La conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises.

    >> Découverte du fonctionnement d'une structure originale proche de celle d'un Parc Naturel Régional.
    >> Brève étude et enquête auprès des principaux acteurs locaux sur la conservation de l'ours brun dans les Pyrénées.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :