Menu

Sylvain GARCIA

LYON

En résumé

Mon expérience a évolué de l’opérationnel magasin avec des missions plus spécifiquement commerce, gestion et management à des fonctions beaucoup plus organisationnelles, tournées vers les achats et le soutien aux achats.
J'ai un positionnement mixte entre le service commercial, le marketing et les achats. Il s'agit de comprendre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes spécifiques des directions régionales et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Ma fonction nécessite des compétences managériales pour se poser en chef de projet, capable de piloter des équipes transversales de l'entreprise. La double compétence achat/commerce et une très bonne connaissance du secteur d'activité me permettent d’assurer la proximité nécessaire entre les nécessités du service achat et les impératifs du réseau commercial.

Capacité de synthèse et d’analyse, sens de la communication et grande rigueur sont mes principaux atouts.

Mes compétences :
Gestion
ERP : AS400 - Pack Microsoft OFFICE

Entreprises

  • RENAUD DISTRIBUTION - Grossiste fournitures pour fleuristes et décorations. - Coordinateur des achats

    2014 - maintenant ORGANISATION ET COORDINATION DES REUNIONS D’ACHAT IMPORT PERMANENT : validation du cadencement – Recensement et transmission des informations, décisions ou opérations à prendre en compte – Vérifications des statistiques et des matrices de commande- Validation et arbitrage des quantités pour la consolidation des volumes (containers et camions) + suivi de la politique commerciale – Compte-rendu de la consolidation aux régions.
    CONSTRUCTION DES COLLECTIONS SAISONNIERES : Définition des besoins en quantité de choix, de pièces, de prix… - Concertation et validation avec les régions de la construction des gammes – Mise en place des outils pour la sélection et le suivi des échantillons – Sélection d’échantillons lors de sourcing en Asie (usines – Canton Fair) – Etude sur les potentiels d’achat, les conditionnements et le packaging.
    PREPARATION ET ANIMATION DES SALONS D’ACHAT SAISONNIERS : Organisation de l’analyse des ventes et de la sortie des statistiques – Définition des objectifs d’achat avec les régions –Sélection et proposition d’achat de produits ‘’essentiels’’.
    SOURCING NOUVEAUX PRODUITS OU FOURNISSEURS pour l’évolution des gammes (fonction ‘’IN&OUT’’), proposition de groupage, d’opérations commerciales – Participation à divers salons France, Europe et Asie.
    REUNIONS ‘’IN & OUT’’ : Etude sur les cycles de vie de nos gammes de produits permanents, via les statistiques de ventes et les remontée terrain – Sourcing et proposition pour l’évolution.
    MAINTENIR UNE VEILLE CONCURRENTIELLE par la visite de concurrents en France, par les retours des magasins.
  • RENAUD DISTRIBUTION - Grossiste fournitures pour fleuristes et décorations. - Animateur régional

    2008 - 2014 PARTAGE DE MON EMPLOI DU TEMPS à 50% entre la responsabilité de mon point de vente et l’animation des 9 autres magasins de notre zone.
    COLLABORATION AVEC MON DIRECTEUR RÉGIONAL pour assurer la bonne mise en place de la politique commerciale et merchandising de l’entreprise, ainsi que le contrôle de différents points de gestion, sur l’ensemble des sites.
    PARTICIPATION AUX REUNIONS D’ACHAT NATIONALES pour les produits d’import permanent + création des outils permettant le suivi des stocks et des ventes par période
    ORGANISATION DES COMMANDES RÉGIONALES pour des opérations promotionnelles
    DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES GAMMES et élargissement de notre offre produit en collaboration avec le service achat national.
  • RENAUD DISTRIBUTION - Grossiste fournitures pour fleuristes et décorations. - Responsable de magasin

    2001 - 2008 CRÉATION DE L’ENTITE RENAUD DISTRIBUTION à Saint-Priest (Lyon) en 2001.
    GESTION DU CENTRE DE PROFIT : suivi des tableaux de bord comptables et commerciaux - reporting mensuel à la direction régionale – Préparation des prévisionnels - Planification des investissements nécessaires au développement du site.
    MANAGEMENT : recrutement, formation et encadrement du personnel : 5 sédentaires + 2 commerciaux itinérants – définition des poste.
    JOUER UN RÔLE dans la politique commerciale de l’entreprise en remontant et analysant les informations émanant de la clientèle ou de la concurrence.
    MARKETING : Organiser l’arrivée de nouveaux produits sur le marché.
  • NANO SARL – Commerce de détail – Pêche et Chasse - Responsable de rayon

    1997 - 2001 ACCUEIL ET CONSEIL clients.
    FORMATION DU PERSONNEL à la vente et à la mise en rayon.
    GESTION DE STOCKS : commandes produits et négociation fournisseur.
    MISE EN PLACE D’ACTIONS MARKETING directes et indirectes.
  • S.E.E.T. – Fabricant de transformateurs électriques - Technico- Commercial

    1994 - 1997 SUIVI ET FIDÉLISATION de clients Rhône-Alpes et de plusieurs Grand-comptes au niveau national.
    RÔLE DE PRESCRIPTEUR CONSEIL auprès des utilisateurs finaux.
    CRÉATION DE SUPPORT MARKETING tel que catalogue général, brochure de présentation ou fiches techniques.

Formations

Réseau