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Sylvain GLAIZE

Rennes

En résumé

** Technologie **

Je suis un programmeur avec plus de 15 ans d'expérience dans le développement de technologie pour Jeux Vidéo. Cela inclue des moteurs de jeux efficaces et de grandes envergures, ainsi que des éditeurs ou encore outils de production.

Les moteurs de jeux ont besoin d'être efficaces, fiables et gèrent de très nombreux aspects: programmation système, affichage, son, simulation physique, réseau,...

Les éditeurs de jeu répondent aux besoins de clients de nombreuses spécialités et les aident à exprimer la manière dont ils voient le jeu.

** Équipes **

J'ai aussi de l’expérience dans la direction d'équipes technologiques créant des produits répondant aux besoins des clients tout en poussant la qualité de développement.

Je suis tout autant intéressé par l'efficacité des équipe que par l'efficacité du produit. Pour cela, je m’intéresse à différentes méthodes de développement.

** Apprendre et enseigner **

Mon histoire en tant que programmeur débute avec le BASIC sur TRS-80. Elle continue avec différentes expérience jusqu'à aujourd'hui, avec par exemple l'utilisation d'un Raspberry Pi pour un suivi de consommation électrique.

À chaque étape, j'aime apprendre, utiliser et créer de la technologie, de nouveaux concepts, de nouvelles manières de faire.

Je crois que la connaissance est bien meilleure lorsqu'elle est partagée et j'ai toujours consacré une partie de mon temps à enseigner, à mes voisins comme à des programmeurs expérimentés.

À Ubisoft, j'ai par exemple co-écrit et animé des formations sur les pratiques de développement ou encore sur la programmation en Python (pour programmeurs et non programmeurs).

Sur Internet, je participe à des forums ou des cannaux de discussions pour aider d'autres programmeurs.


Mes compétences :
JavaScript
Jeu vidéo
C#
Python
Management
C++
Gestion de projet
Enseignement

Entreprises

  • Ubisoft Entertainment - Lead Programmer

    Rennes 2012 - maintenant Je suis Lead Programmer sur les jeux console Just Dance depuis Mai 2012 et ai travaillé sur Just Dance 4, 2014, 2015 et 2016 pour Wii, WiiU, PS3, PS4, X360 et X1. J'ai aussi travaillé sur l'édition spéciale Youkai Watch de Just Dance.

    Sur Just Dance 2014, j'ai été responsable d'un changement complet de technologie pour utiliser un framework interne. J'ai aussi restructuré l'équipe technique.

    Comme la plupart des productions Ubisoft, Just Dance est constitué d'équipes situées dans différents studio. Cela m'a donné l'occasion de travailler avec des équipes au Royaume Uni, en Inde, en Roumanie ou encore en Suède.

    En tant que Lead Programmer, je suis en charge de :
    - travailler avec le Producer et le Game Content Director pour transformer les objectifs du jeu en technologie et en structure d'équipe,
    - faire les choix technologiques et les expliquer à la direction du studio,
    - organiser le travail,
    - trouver des solutions aux problèmes afin que chacun puisse se concentrer sur son travail,
    - développer l'expérience des membres de l'équipe,
    - recruter des nouveaux collaborateurs.

    Sur Just Dance, l'équipe que je dirige est constituée de:
    - programmeurs moteur sur consoles de jeu,
    - programmeurs réseau (pour services en ligne),
    - programmeurs téléphones mobiles
    - programmeurs outils
    - release and build engineers
  • Ubisoft - Programmer

    Montreuil 1998 - maintenant

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