Menu

Sylvie BESEME

VILLECHENEVE

En résumé

J'ai passé 25 années dans l'industrie pharmaceutique, en santé humaine et vétérinaire, d'abord comme technicienne superieure en recherche. Par le biais de la formation continue, j'ai obtenu un DEA de biochimie et mes fonctions ont evolué vers la responsabilité d'un laboratoire d'analyses cliniques chez Merial, puis d'un laboratoire de Controle Qualité chez Axcell Biotechnologies.
J'ai inseré dans ce parcours 2 années d'enseignement en Collège en tant que professeur de biologie, maths et chimie remplacant.

mes principales competences se situent
dans le domaine technique de la serologie (ELISA, seroneutralisation, IHA : developpement et validation de methodes),
dans la méthodologie (conception des protocoles experimentaux, mise en oeuvre, analyse et synthèse, redaction des rapports, presentation),
dans le fonctionnement et la gestion d'un laboratoire,
dans la qualité (BPF, BPL, ISO 9001, iso13485)
dans la connaissance du fonctionnement d'une entreprise, des groupes projets.
dans le management d'une équipe de 4 - 5 personnes

je suis également convaincue par l'importance de la transmission des connaissances, l'insertion, l'accompagnement des nouveaux arrivants dans une entreprise et le suivi de leur parcours professionnel

Mes compétences :
Qualité

Entreprises

  • Axcell Biotechnologies - Responsable Controle Qualité

    2006 - maintenant Axcell Biotechnologies est une PME de 49 salariés, établissement pharmaceutique ayant 2 domaines principaux d'activité :
    1- production de medicaments, lots pour essais cliniques, produits pharmaceutiques annexes(sous-traitance ou produits propres), dispositifs médicaux
    2- production de reactifs (microbiologiques- tampons )en sous-traitance
    La specialité d'Axcell- Biotechnologies est la répartition aseptique.

    Mes 1eres missions ont été d'organiser le laboratoire de Controle de facon autonome de facon à le rendre indépendant de la production et de mettre en place les liaisons interservices necessaires à une bonne communication.

    Ma mission principale était d'assurer, selon les BPF, l'ensemble des controles et analyses biologiques sur les matières premières,articles de conditionnement, produits intermediaires et produits finis steriles. J'étais directement responsable de la liberation des "reactifs".

    J'avais egalement la charge du controle de l'environnement de production : air, eau, fluides des zones de production à atmosphère controlée.

    J'étais responsable de la metrologie et de le gestion des dechets chimiques et biologiques.

    De nombreuses analyses physico chimiques étant sous-traitées, faute de materiel à disposition, j'identifiais les sous-traitants,et assurais le suivi et la validation de l'ensemble des resultats.
    le laboratoire de controle Qualité était composé de 5 personnes, suivies d'un point de vue personnel : formation, bilans
  • MERIAL - Attachée de recherche-responsable laboratoire

    Lyon 1993 - 2006 Suite à un restructuration dans l'entreprise, l'activité du laboratoire s'est orientée vers le developpement des vaccins d'abord bacteriens puis viraux et j'ai été peu à peu amenée à prendre la co-responsabilité d'une plateforme technique destinée à developper des outils analytiques pour le suivi de l'efficacité et de l'innocuité des vaccins en développement:
    J'ai participé activement à la réorganisation de ce laboratoire, à sa mise en conformité selon les Bonnes pratiques de laboratoire.

    j'étais en charge des vaccins destinés aux animaux de production (bovins, ovins, porcins): je gerais en direct le travail et l'evolution professionnelle de 5 techniciens appartenant à un plateau de 12 personnes : planification du travail, verification et analyse des resultats, diffusion aux clients internes, amélioration des techniques existantes, en particuliers mise en place de systèmes automatisés de titrages, adaptés au nombre croissants d'echantillons entrant, veille technologique, representation analytique dans les groupes projets,participation à l'élaboration des dossiers d'obtention d'autorisation de mise sur le marché.
    l'activité du labo couvrait une grande partie de la vie du vaccin : depuis la "proof of concept" jusqu'aux essais dit terrain, nous étions en charge du suivi : cela passait par la validation des techniques de suivi issus de la recherche, le suivi pendant la phase developpement, le transfert des techniques au Controle Qualité, le suivi du vaccin testé à grande echelle sur le terrain, le suivi, même après sa mise sur le marché, en stabilité, en essais complementaires sur demande specifique de certains pays utilisateurs.
  • Merial - Technicienne supérieure

    Lyon 1989 - 1993 une des leaders du marche mondial des vaccins à usage veterinaire, Merial possède plusieurs sites dont celui de Gerland-Lyon : administration, recherche et developpement, production.
    Je travaillais en Recherche dans le secteur "hormonologie" : nous etudiions la faisabilité de differents vaccins innovants en vue d'obtenir la castration chimique du porc, de chiens,chats ou chevaux ou favoriser la croissance des ovins.
    J'allais traiter et prélever les animaux dans nos fermes experimentales, je realisais des titrages d'hormone et d'anticorps "anti- hormone" principalement par radio immuno-assay,ELISA.
    Après analyses des résultats, j'étais amenée à les presenter oralement aux membres du groupe projet.
    J'avais repris mes etudes avec l'obtention du DEA .Le sujet de thèse portait sur la croissance ovine : je n'ai pas mené à terme ce projet, Merial ayant pris l'option de stopper la recherche sur ce sujet.
  • Collège de Tignieu - Maitre auxiliaire

    1988 - 1989 professeur remplacante en collège public en SVT et en physique chimie, niveaux 4ème, 5ème et 6ème: 2 missions successives entre septembre 1988 et avril 1989. Travail en collaboration avec professeur titulaire de SVT pour l'harmonisation des activités et la préparation des cours.
  • CLIN MIDY - SANOFI - Technicienne supérieure

    1981 - 1987 Clin midy, devenu SANOFI - AVENTIS était un centre de recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique, santé humaine.
    Je travaillais en recherche, dans le service antibiothérapie : j'évaluais des nouvelles molécules d'antibiotiques, antifongiques par leur effet sur differents germes in vitro et in vivo : pharmaco-cinétiques sur singe.

    J'ai ensuite été en charge de monter un laboratoire de contrôle de stérilité, en collaboration avec une pharmacienne: installation des locaux, mise en place et réalisation des tests de stérilité adaptés aux produits à contrôler : pommades, produits liquides ou solides, constitution et entretien d'une souchothèque.
  • Lycée la Croix Blanche - Maitre auxiliaire maths, SVT, chimie

    1978 - 1979 professeur remplacant en physique-chimie (6ème, 5ème, 1ère B), en sciences naturelles (6ème et 5ème), mathématiques (3ème) dans un établissement privé, activité menée en parallèle à la préparation de la licence de biochimie

Formations

Réseau

Annuaire des membres :