Menu

Sylvie MOREL

Paris

En résumé

En 2014, j'ai soutenu mon doctorat de sociologie à l'université de Nantes où j'ai effectué l'ensemble de mon cursus. Ma thèse est intitulée : L'urgence à plusieurs vitesses. Fracture territoriale et inégalité sociale dans l'accès aux soins d'urgence.
Forte de dix ans de recherche sur l'organisation des urgences en France, je suis spécialisée en politique publique de santé (services d'urgence, permanence des soins, transports sanitaires d'urgence etc), en sociologie des professions (sociologie des ambulanciers privés, médecins généralistes, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, sapeurs-pompiers, etc) et en socio-histoire du système de santé.

De janvier 2015 à novembre 2016, j'ai exercé la fonction d'ingénieur d'étude au CNRS. Mon travail visait à réaliser une enquête auprès de médecins et de patients dans le cadre d'une étude consacrée aux effets indésirables des médicaments en chimiothérapies.

Puis, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur CNRS au Centre nantais de sociologie dans le cadre du projet REPESO (Réprimer et soigner) et en qualité de sociologue indépendante en collaboration avec le CHU de Nantes, sur les bénéfices et limites de l'art thérapie dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.

Actuellement, mes recherches portent sur les ambulances "connectées" et l'usage de la télémédecine dans le domaine du transport sanitaire.
Dans le cadre du projet MIGSAN, mon post-doctorat est consacré à la question de l'accès aux soins des migrants souffrant de maladies chroniques (VIH, Hépatite B). Plus précisément, il s'agit d'analyser les trajectoires de soin du point de vue des primo-arrivants et des expériences vécues vis-vis des épisodes de la maladie, des conditions de logement et des changements dans la cellule familiale.


J'enseigne parallèlement dans plusieurs écoles d'infirmières de la région ainsi qu'en école de sage-femme (encadrement de mémoires de recherche M2).

Quelques publications en ligne :
https://journals.openedition.org/sdt/1736
https://theconversation.com/un-meilleur-acces-aux-soins-durgence-grace-aux-ambulances-connectees-83322
https://www.cairn.info/revue-agone-2016-1-p-73.htm

Mes compétences :
Recherche
Sociologie

Entreprises

  • Cnrs - Sociologue PhD, ingénieur de recherche, Université Rennes 2

    Paris 2017 - maintenant Recherche sur l'accès aux soins des migrants.
  • CNRS - Ingénieure de recherche

    Paris 2015 - 2017 Elaboration en équipe pluridisciplinaire de la méthodologie de recherche et de l'enquête de terrain auprès des médecins (généralistes, oncologues) et des patients suivant un traitement de chimiothérapie.
    Analyse des données et rédaction du rapport.
  • Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin - Chargée de projet

    2013 - 2013 Dans le cadre du programme de recherche-action ETAPE, « Evaluation des Trajectoires et de l'Accompagnement vers la Professionnalisation et l'Emploi », (18 mois), Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, CDD 6 mois (avril-septembre).
     Coordonné par Pascal Caillaud, Juriste en droit du travail, chargé de recherche CNRS, laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297), MSH Ange Guépin, Nantes.
    Animation scientifique : Caroline Mazaud. Post-doctorante (CENS).
    Financement du Conseil Régional des Pays de la Loire.
     ETAPE est une recherche-action, portée par la Maisons des Sciences de l'Homme Ange-Guépin en partenariat principal avec l'Ecole de la 2ème Chance de l'estuaire de la Loire (E2Cel). Ce programme a pour principal objectif de saisir les effets du passage en formation pour des jeunes sans qualification et de chercher une méthodologie et des indicateurs différents d'acquisition des savoirs. La recherche s'appuie sur un suivi de cohortes de jeunes stagiaires, des observations répétées en atelier et en entreprise, ainsi qu'une enquête sur le fonctionnement du centre de formation menée grâce à des entretiens avec du personnel pédagogique et administratif.
     Création d'un site web, responsable de l'organisation du colloque de clôture du programme ; Communications (affiches, dépliants, presse) ; participation à la rédaction des rapports administratifs et scientifiques; Restitution auprès des partenaires et financeurs; Valorisation scientifique.
    Conduite d'entretiens auprès des jeunes de l'E2cel : A leur arrivée à l'école, à leur sortie et 6 mois après leur passage dans le dispositif E2Cel ; Réalisation d'observations au sein de l'E2Cel et de la chambre des métiers et de l'Artisanat de Loire-Atlantique : Accueil, entretiens individuels, ateliers
    Co-organisation d'une demi-journée d'étude sur les « pratiques d'accès aux soins ».
  • Instituts de formation en soins infirmiers - Sociologue formateur IFSI

    2010 - 2015 Elaboration des cours, analyses de situations cliniques, création et mise en place d'un module recherche ; Interventions en formation continue; direction de mémoires.

Formations

  • Université Nantes (Nantes)

    Nantes 2005 - 2014 Doctorat de sociologie

    Doctorat de sociologie, Titre: « L'urgence à plusieurs "vitesses": Fracture territoriale et inégalité sociale dans l'accès aux soins d'urgence en France. Genèse et réalité d'un sous champ sanitaire », Thèse dirigée par Jean-Noël Retière. Soutenue publiquement le 11 décembre 2014. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

Réseau

Annuaire des membres :