En 2014, j'ai soutenu mon doctorat de sociologie à l'université de Nantes où j'ai effectué l'ensemble de mon cursus. Ma thèse est intitulée : L'urgence à plusieurs vitesses. Fracture territoriale et inégalité sociale dans l'accès aux soins d'urgence.
Forte de dix ans de recherche sur l'organisation des urgences en France, je suis spécialisée en politique publique de santé (services d'urgence, permanence des soins, transports sanitaires d'urgence etc), en sociologie des professions (sociologie des ambulanciers privés, médecins généralistes, anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, sapeurs-pompiers, etc) et en socio-histoire du système de santé.
De janvier 2015 à novembre 2016, j'ai exercé la fonction d'ingénieur d'étude au CNRS. Mon travail visait à réaliser une enquête auprès de médecins et de patients dans le cadre d'une étude consacrée aux effets indésirables des médicaments en chimiothérapies.
Puis, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur CNRS au Centre nantais de sociologie dans le cadre du projet REPESO (Réprimer et soigner) et en qualité de sociologue indépendante en collaboration avec le CHU de Nantes, sur les bénéfices et limites de l'art thérapie dans la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.
Actuellement, mes recherches portent sur les ambulances "connectées" et l'usage de la télémédecine dans le domaine du transport sanitaire.
Dans le cadre du projet MIGSAN, mon post-doctorat est consacré à la question de l'accès aux soins des migrants souffrant de maladies chroniques (VIH, Hépatite B). Plus précisément, il s'agit d'analyser les trajectoires de soin du point de vue des primo-arrivants et des expériences vécues vis-vis des épisodes de la maladie, des conditions de logement et des changements dans la cellule familiale.
J'enseigne parallèlement dans plusieurs écoles d'infirmières de la région ainsi qu'en école de sage-femme (encadrement de mémoires de recherche M2).
Quelques publications en ligne :
https://journals.openedition.org/sdt/1736
https://theconversation.com/un-meilleur-acces-aux-soins-durgence-grace-aux-ambulances-connectees-83322
https://www.cairn.info/revue-agone-2016-1-p-73.htm
Mes compétences :
Recherche
Sociologie