Menu

Teddy ALCIDE

MONTROUGE

En résumé

Consultant-formateur dans tous les domaines liées à la vie de l'entreprise depuis maintenant 6 ans, c'est avec une passion dévorante que j'aborde chaque mission, chaque challenge.

Le développement des entreprises m'a toujours attiré. Issu d'une famille d'entrepreneur, j'ai toujours été très proche des problématiques de création, de reprise, de développement et de gestion d'entreprise.

Pour avoir une meilleure compréhension et une vision d'ensemble des firmes, je me suis dirigé vers des études dans le domaine de l'audit, du contrôle de gestion à Paris-Dauphine ce qui m'a permis d'analyser et comprendre facilement le fonctionnement de n'importe quelle entreprise.

Dans la foulée, je poursuivis mes études dans le groupe Mines-Telecom où j'ai étudié notamment les systèmes d'information et la stratégie d'entreprise. L'objectif était de parfaire mes connaissances dans le domaine des Ntic et du web2.0 et surtout d'être capable de mettre en œuvre rapidement des stratégies fonctionnelles.

Aujourd'hui je me consacre à transmettre ce que j'ai appris à des étudiants et des salariés. Cette activité me permet de réactualiser mes connaissances, de partager mes expériences terrains, et d'avoir un vivier de futurs talents à proximité.

D'autre part, je poursuis mon activité de consultant en entreprise : création, reprise, gestion, développement commercial, développement en ligne, formation... J'interviens principalement dans des TPE, PME et des start-up en qualité de conseil auprès du chef d'entreprise généralement.

Mes compétences :
Gestion
Conseil
Dirigeant
Coaching
Accompagnement
Business plan
Optimisation fiscale
Levée de fonds
Optimisation de processus
Optimisation des coûts
Formation
Vente

Entreprises

  • Espace Clauzel - Aide Comptable

    maintenant Mission de comptabilité classique et de contrôle de gestion.
  • Association Toi et joie - Professeur de Mathématiques

    maintenant Cours en groupe pour des enfants au collège.
  • Ecole de commerces - Formateur

    2010 - maintenant J'ai réalisé des cours pour des groupes d'étudiants dans le supérieur. J'ai eu des groupes de 5 à 60 élèves en niveau BTS, licence, ou encore Master.

    Durant la formation, j'ai toujours le souci constant d'accompagner la progression des élèves en rendant les enseignements théoriques les plus concrets possibles : je multiplie les exemples, propose toujours plusieurs reformulations et fais en sorte de rendre le stagiaire acteur grâce à des cas pratiques voire à des jeux de rôles. Enfin je valide au fur et à mesure des cours la compréhension et l'acquisition des connaissances et des compétences grâce à des applications rapides.

    A l'issue de la formation, je reste à la disposition des élèves pour leur permettre de poser des questions d'approfondissement ou les aider à mettre en œuvre réellement les outils que je leur ai présentés durant la formation.

    Avec les étudiants, il est crucial d'être à leur écoute en permanence pour lever les freins qu'ils peuvent se mettre tout en leur donnant un maximum d'outils pratiques qui leur permettront d'être performant rapidement en entreprise.

    J'ai travaillé notamment pour Paris Assas, La Sorbonne, Télécom Sud Paris, Groupe Mine-Télécom, MDI Alger, Esic...
  • Entreprises - Formateur

    2009 - maintenant Depuis 2009, je réalise des formations en entreprise.

    Généralement en mission pour des entreprises en direct ou en sous-traitance pour un organisme de formation, j'interviens quelques jours sur une thématique précise :
    - commercial
    - stratégie
    - gestion de l'entreprise
    - logistique
    - contrôle de gestion
    - ...

    Le but est d'aider les stagiaires à devenir performants en quelques jours sur un point précis.

    La formation qu'elle soit pour une seule personne ou pour un groupe se déroule généralement de la même façon. Après avoir évalué le niveau de chaque participant ainsi que les objectifs personnels et collectifs, je commence par un rappel d'éléments théoriques de manière à donner une vision d'ensemble de la thématique puis on passe rapidement à une partie pratique et personnalisée qui évolue en fonction du secteur et de l'entreprise.

    C'est pourquoi j'interviens généralement aussi souvent que possible dans des secteurs que je connais déjà ce qui me permets d'être encore plus pertinents.

    Les missions que j'ai effectuées dernièrement se sont déroulées dans les secteurs :
    - industrie
    - service à la personne
    - tourisme
    - environnement
    - soins, beauté, esthétique
    - médical et paramédicale
    - restauration

    Quelques entreprises où j'ai évolué récemment :
    - Toyota
    - Goodyear
    - OTA Algérie (entreprise de téléphonie mobile leader en Algérie)
    - La gendarmerie algérienne
    - Australie Tours
    - Travys
  • TPE, PME, Start-up, Professions libérales - Consultant

    2008 - maintenant Je réalise auprès de porteurs de projet, de chef d'entreprise, de directeur des missions de conseils dans la plus part des domaines liées à la vie de l'entreprise.

    Généralement, je suis sollicité avec un besoin précis par le donneur d'ordre :
    - les ventes sont en baisse
    - le chiffre augmente mais l'entreprise est en perte
    - l'entreprise perd de l'argent depuis plusieurs années
    - il faut lever des fonds
    - gérer une crise
    - optimiser la fiscalité et les charges
    -...

    A partir de ce moment là, on fait un premier rendez-vous pour déterminer:
    - les objectifs du client
    - le temps disponible
    - les moyens disponibles
    - évoquer un plan d'action.

    Dans la foulée, si nous sommes d'accord je mets en place un audit qui a pour but de bien comprendre la situation et d'avoir une vision d'ensemble de l'entreprise et de ces problèmes. Dans un second temps, je mets en place une stratégie pour corriger la situation avec un plan d'action.

    Suite à cette étape, si l'entreprise est en phase avec les éléments mis en exergue, on passe une phase terrain où nous allons mettre en place le plan d'action évoqué en amont. Je dis "nous" car souvent je suis amené à faire appel à d'autres experts notamment dans des domaines que je ne maitrise pas.

    Mes interventions se distinguent de celles de mes concurrents par leur rapidité mais aussi parce que j'offre à mes clients une garantie 100%. A partir du moment où l'on démarre un contrat on les accompagne jusqu'à la mise en œuvre complète de la solution imaginée en amont.
  • RATP - Assistant contrôleur de gestion de projets

    Paris 2006 - 2006 Suivi de chantier et conception de tableaux de bord
    Conception et Réalisation de modèle de documents de gestion
    Initiation à la programmation en VBA
  • Exam Plus - Directeur et gérant

    2006 - 2010 Créateur et dirigeant d'une société de service à la personne, l'entreprise a proposé durant 4 ans un service complet de cours à domicile tous niveaux, toutes matières. Ma mission était d'imaginer, de mettre en oeuvre et de rentabiliser notre activité.

    J'ai créé la société de cours à domicile pendant mes études suite à une opportunité. L'objectif était d'avoir un travail flexible qui permette de financer le déroulement de mes études.

    D'abord, j'ai développé une structure simple dans laquelle mon problème principal était de recruter des clients et de leur offrir un service de soutien scolaire haut de gamme. Progressivement j'ai construit et structuré l'entreprise pour offrir un service irréprochable.

    Malheureusement notre localisation sur Montrouge ne nous a pas permis d'atteindre la taille critique en terme de nombre de clients, aussi nous avons élargi notre zone de chalandise pour augmenter le nombre de client ainsi que notre gamme de services pour augmenter le panier moyen par client.

    Enfin nous avons industrialisé nos processus pour diminuer à la marge nos frais de gestion et augmenter notre rentabilité par dossier.

    Au bout de deux ans le constat était très positif, malgré le contexte morose. Nous avions atteint la barre des 200 clients avec un taux de satisfaction toujours extrêmement élevé. Toutefois la capacité de règlement de nos clients en 2008 s'est dégradé, notre poste créance client a fortement augmenté et le recours au concours bancaire entame notre rentabilité et notre capacité d'autofinancement.

    Nous avons mis en place une deuxième phase avec une première levée de fond pour optimiser le fonctionnement de l'entreprise : nous souhaitions créer des marques plus en phase avec les attentes des clients pour diminuer la perte d'énergie dans les processus d'acquisition de prospects qualifiés. Ensuite, nous avons révisé notre processus de commercial. Afin d'améliorer le taux de conversion entre les prospects qualifiés et les clients, nous avons mis en place une nouvelle méthode de vente qui nous a permis de passer d'un taux de 10% à un taux de 33%. En terme commerciaux nous avons réussi à franchir la barre de 800 clients conformément à nos objectifs stratégiques.

    Dans le même temps, à cause des rumeurs répétées sur la disparation de la loi Borloo qui aurait ruiné totalement notre secteur nous avons diversifié notre activité en entrant sur le marché de la formation professionnelle. Cette fois-ci, le succès a été plus limité : notre connaissance du secteur, nos ressources ainsi que nos compétences n'ont pas permis d'atteindre les objectifs. Nous sommes parvenus à décrocher malgré tout des succès encourageant en 9 mois mais il aurait fallu plus de temps.

    Nos investisseurs n'ont pas souhaité poursuivre l'aventure en souscrivant à la deuxième levée de fond malgré les bons résultats par crainte de la disparition des 50% de réduction d'impôt. Notre diversification n'était pas encore assez forte pour assurer l'avenir de la société quoiqu'il arrive. Nous avons donc décidé de fermer l'activité et de poursuivre uniquement l'exploitation de l'activité formation.
  • A2E - Président Fondateur

    HERICOURT 2003 - 2005 Durant mes études, j'ai eu besoin de financer ma scolarité. Aussi avec quelques amis nous avons créé une association étudiante spécialisée dans la mise en relation entre d'étudiants à la recherche d'emploi avec des particuliers.

    Cette association était basée sur Montrouge dans le 92 sud. En 2 ans, nous avons réussi à gagner une cinquantaine de membres. Près de cent familles nous ont fait confiance.

    Ensuite, j'ai passé le flambeau à d'autre car mes études ne me permettaient plus d'être sur les deux fronts. L'association a continué son chemin pendant près de 2 ans.

Formations

  • Institut National Des Télécommunications

    Evry 2008 - 2011 Master Management stratégique

    Système d'information, base de donnée, réseaux, webmarketing, développement web, management, stratégie
  • Université Paris Dauphine MSG

    Paris 2005 - 2008 Master Audit, Contrôle de gestion

    Comptabilité, finance, audit, contrôle de gestion, marketing, management, management stratégique, communication, ressources humaines