Menu

Thai Veng TRAC

Paris

En résumé

Compétences métiers :
Contrôle de Gestion/Finances (12 ans)
Production et Achats (12 ans)
Management de programmes (5 ans)

Mes compétences :
Contrôle de gestion
Reporting
Finance
Gestion de projet
Achats

Entreprises

  • Safran - Directeur des Achats Division

    Paris 2019 - maintenant
  • Safran - Directeur des Achats (Sous-traitance et Prototypes)

    Paris 2018 - 2019
  • Safran - Chef de Département Contrôle de Gestion

    Paris 2015 - 2018
  • RCI Banque (Groupe Renault) - Contrôleur financier BU Véhicules Electriques

    2013 - 2015 - Manager les business plans des véhicules électriques pour assurer la rentabilité de la BU.
    - Elaborer le processus de provisionnement des risques économiques, implémenter son application pour l’ensemble du groupe et en assurer le suivi auprès des commissaires aux comptes et auditeurs internes.
    - Animer le contrôle de gestion des pays et contrôler la cohérence des chiffres remontés par les filiales.
    - Consolider les résultats semestriels en contrôlant les grands équilibres commerciaux (contrats, loyers, moyens commerciaux) et financiers (immobilisations, risques, frais de fonctionnement, marge opérationnelle).
    - Fournir les données d’entrée et coordonner le processus de planification et des prévisions budgétaires.
  • RCI Banque (Groupe Renault) - Chef de Service Contrôle de Gestion Risques

    2011 - 2013 - Manager une équipe de contrôleurs de gestion et développer la polyvalence des compétences de l’équipe.
    - Reporter au Comité Exécutif le coût du risque groupe impactant les comptes d’exploitation et les prévisions financières (budget/plan moyen terme).
    - Représenter le contrôle de gestion auprès de la filière risques pour le pilotage économique des risques (crédits, opérationnels, change et taux) et l’optimisation des fonds propres.
    - Assurer le support méthodologique des principes financiers du groupe : analyser les pratiques existantes, implémenter les nouvelles normes en tenant compte des spécificités locales (IFRS 39/9, Bâle II/III, CRD IV), participer aux interventions des auditeurs internes et externes sur les processus, les clôtures semestrielles/annuelles, la publication des résultats sociaux et le rapport au conseil d’administration.
    - S’assurer que les systèmes d’information (Dataware, Sap, Magnitude) permettent de répondre aux besoins du contrôle de gestion et permettre l’optimisation des processus (fiabilité des données, industrialisation des productions,…).
    - Animer la formation économique des nouveaux managers du groupe Renault : pilotage économique des programme (Avant-projets / Projets), réduction des coûts d’ingénierie (Design to Cost) et des investissements (TE), optimisation du cost of goods sold (COGS) et suivi des frais de fonctionnement.

    Indicateurs de performance :
    CA nouveaux financements 2011 : 9,9 Md€
    Coût du risque de crédit 2011 : 110 M€
  • RENAULT - Responsable de la Performance Economique des Programmes

    Boulogne-Billancourt 2007 - 2011 - Piloter la rentabilité des programmes : Analyser les résultats mensuels (Profit Marginal, Free Cash Flow,…), identifier les leviers d’amélioration de la Marge Opérationnelle par produit et/ou par marché, suivre les plans d’amélioration des recettes (part de marché et élasticité prix-volume), mener des actions de réduction des coûts (prix de revient de fabrication, investissements,…).
    - Animer les arbitrages coût/valeur en coordination avec les métiers marketing et ingénierie sur les prestations et/ou les équipements afin d’assurer la compétitivité des véhicules Renault vis à vis de la concurrence.
    - Construire le budget annuel et le plan moyen terme N+3 : produire les données de gestion du portefeuille produits, consolider les prévisions charges/recettes et simuler la marge opérationnelle en veillant à la cohérence des hypothèses entre tous les acteurs de l’entreprise (Marketing, Programmes et Fonctions).
    - Réaliser les études économiques : évaluer la rentabilité des programmes (MOP, VAN, Cash Flow, Payback,…), chiffrer les économies liées aux synergies carry-over plateforme/standardisation des composants, optimiser et partager les coûts de développement et des investissements industriels au sein de l’Alliance Renault-Nissan.
    - Réaliser des analyses spécifiques à la demande du Comité de Direction Renault : études produit-marché sur le portefeuille global de l’entreprise, estimation du taux d’enrichissement produit, localisation de la production et des achats,…

    Réalisations :
    . Chef de projet économique Clio 3
    . Programme de réduction des coûts (Monozukuri) Clio/Twingo/Modus
    . Projet « Logan » Russie 2011 / Avant-projet Clio IV 2012 / Véhicule électrique Zoé 2012.
  • VALEO (VALEO EMS ex JCAE) - Purchasing Manager

    2004 - 2006
  • JONHSON CONTROLS INC. (JCAE puis VALEO EMS) - Program Manager

    2002 - 2004
  • DÜRR AIS - Ingénieur d'affaires

    1999 - 2002
  • Ministère de la Défense - Officier du Matériel

    Paris 1991 - 1999

Formations

Réseau