Menu

Théo CHATELAIN

PARIS

En résumé

Jeune diplômé Mines d'Albi-Carmaux - Domaine IMAS (Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures)

Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont apporté les compétences nécessaires au sein d'un Bureau d'Études et m'ont permis de développer un esprit à la fois analytique et créatif.

Je travail actuellement dans le bureau d'études AVLS (Acoustique, Vibration et Logiciel de Simulation) en tant qu'ingénieur d'étude vibratoire.

Profil LinkedIn (EN) : https://fr.linkedin.com/in/théo-chatelain-47002753

Mes compétences :
Microsoft Office
Gestion de projet
Catia v5
Abaqus/CAE
SolidWorks
Cahier des charges
Méthode des éléments finis
Management
MATLAB
Marketing stratégique
Labview

Entreprises

  • AVLS - Ingénieur d'études vibratoires

    2015 - maintenant Mes missions sont variées :

    Vibration :
    - Assistance à maitrise d'ouvrage / d'œuvre sur des projets de construction désolidarisée (boites à ressorts et plots antivibratiles), en phase d'avant projet, consultation, puis suivi de chantier,
    - Conception de systèmes de désolidarisation d'équipements techniques,

    Modélisation :
    - Modélisation de structures sous ANSYS APDL et Matlab,
    - Analyse du comportement dynamique local et global (Hôtel Menninger, Paris, Porte de Vincennes),
    - Analyse modale de structures complexes (passerelle piétonne)
    - Prédiction de propagation d'ondes sismiques dans le sol (étude environnementale, future tunnel métro ligne 15).

    Mesures :
    - Vérification de conformité au cahier des charges, problématiques vibratoires de planchers, (Cité musicale - Boulogne Billancourt)
    - Analyses modales de planchers, passerelles, structures complexes,
    - Mesure des niveaux vibratoires résiduels et induits par des perturbations (circulations ferroviaires et routières),
    - Contrôle de pré-installation d'équipements sensibles (MET, MEB,...) (École Polytechnique).
  • Thales Alenia Space - Ingénieur calcul

    TOULOUSE 2014 - 2014 Le stage se déroule au sein du Service Calcul en Environnement Spatial. Ce service est chargé de garantir, par analyses et par tests, la conception mécanique, thermique, radiative et la comptabilité électromagnétique des équipements et des antennes du satellite. La mission se déroule plus particulièrement au sein de l’équipe calcul mécanique des équipements.

    La méthode non-linéaire qu’implique la définition de contact dans un modèle numérique est mal connue dans le service. L’un des problèmes de la mauvaise connaissance de cette méthode est la difficulté de modéliser un choc mécanique. Il s’agit d’une sollicitation de courte durée qui induit dans la structure des contraintes dynamiques transitoires, ceci implique l’utilisation d'un solveur explicite. Cette méthode de calcul est présente dans les logiciels NX et Abaqus. Un travail préalable a déterminé le logiciel Abaqus comme outil de travail.

    Le but est de construire un modèle fonctionnel qui permet de simuler le comportement d’un équipement lors d’un essai de choc mécanique. Pour cela, la reprise des travaux déjà menés donne une base de travail à laquelle des compagnes d’essais viendront ajouter des données expérimentales. Ensuite, le modèle est construit par étape afin de recaler chaque contact.

    Le travail se termine par la rédaction d'une méthodologie pour la mise en œuvre d'une simulation. Le modèle est finalement corrélé avec les résultats expérimentaux. Il pourra être réutilisé sur des essais plus complexes dans de futurs travaux
  • Tata Steel - Assistant-Ingénieur

    GENNEVILLIERS 2013 - 2013 Durant ce stage aux Pays-Bas, j'ai travaillé dans le centre R&D avec le groupe "Joining and Performance Technology".

    La mission consistait à concevoir et valider deux outils destinés à deux nouveaux tests normés (issu de la Stahl-Eisen-Prüfblatter) sur la soudure par bossage : un test de compression et un test de torsion. J'ai rédigé un cahier des charges fonctionnel pour chacun des outils, je les ai dessinés sur SolidWorks, après une validation de mon tuteur ils ont été fabriqués au sein de l'atelier du laboratoire. Finalement, j'ai essayé un des outils grâce à un plan d'expérience afin de valider son utilisation.

    Maintenant, les deux outils fonctionnent sur la machine de traction disponible dans le laboratoire du centre. Les tests normés sont réalisés pour trouver les paramètres optimaux de soudure (temps, courent et force) pour un constructeur automobile allemand.
  • MGA SA (Mécanique de prestation Global Aérostructure & aménagement cabine) - OPCN (Opérateur sur commance numérique), Contrôl qualité

    2012 - 2012 Ce premier travail dans le milieu industriel me permit découvrir les activités d'une PME, sous-traitant aéronautique de rang 1 et 2.
    Ma mission principal fût OPCN (opérateur de production sur commande numérique) mais aussi opérateur au contrôle qualité à plusieurs niveaux de la production.
  • VINCI Construction France - Opérateur de chantier

    Nanterre Cedex 2012 - 2012 Opérateur de chantier sur le site du Musée Toulouse Lautrec.
    Désinstallation et nettoyage du chantier entre deux phases de travaux.
  • Associations - Animateur en centre de vacances

    2008 - 2013 Été 2008 (5 semaines) : Centre d’accueil de Loisirs St Férréol (6-10 ans), 47240 Bon-Encontre
    Été 2009 (4 semaines) : Centre de vacances ASMA (6-15 ans), 40200 Mimizan
    Été 2010 et 2011 (3 semaines) : Centre sous tente en autonomie (11-14 ans), 14100 Saint-Flour
    Hiver 2012 (1 semaine) : Chalet Okaya (13-17 ans), 38860 les Deux Alpes
    Été 2013 (2 semaines) : Centre de vacances IGESA (5-14 ans), 56260 Larmor-Plage
    Hiver 2013 (1 semaines) : Chalet Djuringa (13-17 ans), 73120 Courchevel 1650

Formations

  • Ecole Des Mines D'Albi-Carmaux

    Albi 2011 - 2014 Ingénieur généraliste

    La formation initiale d'ingénieur aborde des compétences qui correspondent au métier d'ingénieur généraliste avec : des connaissances sur le management et l'amélioration des systèmes de production, une introduction au monde de l'entreprise à travers la gestion économique et la veille technologique.

    La dernière année permet de se spécialiser en mécanique des matériaux.
  • Lycée René Cassin

    Bayonne 2008 - 2011 Math Spé : PC (Physique, Chimie)
    Math Sup : PCSI (Physique, Chimie, Science de l'Ingénieur)

    Les classes préparatoire permettent d'obtenir une formation théorique avancée en Mathématiques, Physique, Chimie mais également un bagage en Français et Anglais. Elles donnent la possibilité de présenter les concours d’accession aux Écoles d'Ingénieurs.
  • Lycée Bernard Palissy

    Agen 2005 - 2008 Baccalauréat Scientifique

Réseau