Menu

Thibault GARÇON

Paris

En résumé

Mon cursus universitaire et mes différentes expériences professionnelles m'ont notamment permis de développer les compétences suivantes :

- Informatique : Programmation en MATLAB pour analyse de données, suivi de qualité et scripts de contrôles. Programmation en JAVA depuis mars 2011 à SOPRA (formation et CDI). Systèmes d’exploitations : Linux et Windows ; Suites bureautiques, logiciels audio et multimédia, …

- Enseignement/Communication : Cours particuliers pour des élèves de collège, lycée, et IUT ; Encadrement de TP, et de stages pour des élèves de faculté et d’école d’ ingénieurs ; Création de fiches techniques pour TP ; Conférences nationale et internationale (anglais scientifique lu et parlé)

- Développement expérimental : Connaissance des détecteurs ; Etude de faisabilité, étude d’effets fins, développement de prototypes ; Missions sur le terrain en France (Observatoire de Radioastronomie de Nançay) et à l’étranger (Observatoire Pierre Auger, Argentine) ; Collaboration avec différents services techniques (électronique, mécanique, informatique)

Mes compétences :
JAVA
Matlab
Nucléaire
Physique
Physique Nucléaire

Entreprises

  • SOPRA - Ingénieur en développement informatique en JAVA

    Paris 2011 - maintenant Mai 2011 - Octobre 2012 : Dans le cadre d'une refonte du système de paiement, la Direction Générale de la Finance Publique, a demandé à la société de service informatique SOPRA de mettre en place une nouvelle application WEB pour ses agents.
    Cette application riche et complexe permettra de gérer une centaine de cas d'utilisation, et dans les faits, englobera les fonctionnalités de différents programmes actuellement utilisés par les agents, permettant un gain en efficacité et en qualité.
    Mon rôle est de développer les processus algorithmiques, les contrôleurs, et les pages web JSP de différents cas d'utilisation au sein d'une équipe de 50 personnes. Je participe également à l'élaboration automatisée de documents au format pdf, pour les lettres et autres avis envoyés au contribuable, à partir des informations récoltées via l'application WEB.

    Depuis Octobre 2012 : L'assurance Maladie (CNAM) est sur le point de déployer deux applications dites de back-office afin de gérer entre autres les factures des établissements de santé. Une interface graphique permet de visualiser les résultats obtenus après le passage de batchs plus lourds.
    Mon rôle est de développer sur ses deux applications à travers l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, d'évolutions ou de réaliser des corrections d'anomalies.
    Les technologies utilisées sont les suivantes : java j2ee, struts, spring, toplink, jsp.
  • SUBATECH - Doctorant Boursier Ingénieur

    2007 - 2010 Ma thèse de doctorat s'est déroulée sur les trois ans d'un CDD CNRS. Au sein d'un groupe de recherche travaillant sur la détection, dans le domaine radio, des rayons cosmiques, j'ai participé aux deux sujets suivants :
    - A l'Observatoire de Nançay, 24 antennes sont reliées à des détecteurs plus classiques, permettant le déclenchement de l'enregistrement radio au passage des particules. J'ai élaboré un monitoring de l'expérience, permettant de déceler rapidement les pannes du réseau. Dans un second temps, j'ai évalué la robustesse de la technique de détection radio, en étudiant les effets électroniques et d'environnement sur la capacité de détection. Enfin j'ai pu participé à l'analyse des données, notamment la mise en rapport des données mesurées par les détecteurs classiques et les antennes. Tout au long de mon doctorat, je me suis rendu sur le site afin de développer, et éventuellement de réparer, le réseau d'antenne.
    - En Argentine, un réseau géant de 1600 détecteurs classiques des rayons cosmiques s'étend sur la surface d'un département français. Il s'agit de l'Observatoire Pierre Auger. Des antennes ont été placées au coeur de ce réseau afin d'enregistrer de manière hybride le passage des rayons cosmiques. Tout le challenge réside dans l'autonomie de ces antennes. Leur enregistrement n'est en effet plus déclenché par les seconds détecteurs, mais directement sur le signal radio lui même. Le développement, l'installation, et l'analyse des données de ces 'stations autonomes' a constitué la deuxième partie de mon doctorat. Les principales difficultés concernaient la sensibilité et le blindage des stations. Confirmant les premières détections 100% autonomes obtenues il y a quelques années, sur ce même site, une vingtaine de coïncidences ont été obtenues durant les derniers mois de mon doctorat, juste après l'installation des stations.
  • LPSC - Stagaire

    2007 - 2007 Durant 4 mois, au sein d'un groupe de recherche du LPSC de Grenoble, j'ai étudié par des simulations les effets systématiques thermiques dans le cadre des mesures du satellite Planck.
    Le satellite Planck, finalement lancé en 2009, observe le rayonnement créé quelques milliers d'années après la naissance de l'Univers. Les fluctuations de ce rayonnement nous renseignent sur la géométrie et l'histoire de l'Univers.
    La soustraction des systématiques au signal brut mesuré est une étape indispensable du processus d'analyse (poussières, galaxies, bruit du détecteur).
    Ainsi, et c'est sur ce sujet précis qu'a porté mon travail de stage, les fluctuations de température des différents composants du satellite vont influencer la mesure.
    J'ai donc réalisé des tests, en IDL, sur la longueur d'échantillonnage l'amplitude des signaux, la présence d'une dérive dans le signal, l'imprécision du décalage en temps.
  • LPSC - Stagaire

    2006 - 2006 Durant 3 mois, j'ai effectué un stage dans le groupe recherche DRAC du LPSC, dont les domaines de recherche concernent les astroparticules, et particulièrement l'expérience AUGER.
    L'expérience internationale AUGER, installée dans la pampa argentine consiste en 1600 détecteurs de particules, sur la surface d'un département français, et 4 télescopes. La taille et la configuration de cette expérience permet l'observation dans des domaines en énergie jamais atteint jusqu'alors.
    Mon sujet de stage consistait dans la simulation, par des programmes C++ et Geant4, de la réponse des détecteurs au sol, au passage de particules chargées (simulation de la particule, simulation de son interaction dans le détecteurs, simulation de la réponse du détecteur). Plus particulièrement, ma mission consistait à mettre en évidence les bugs de la nouvelle version de simulation en développement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :