Titulaire du master 2 « Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité » à Lyon 1 avec mention Bien, j’ai acquis des connaissances pointues dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques ainsi que des compétences en gestion et conservation de la biodiversité, en modélisation des écosystèmes, et enfin en droit de l’environnement. Avec un travail d’équipe essentiel, j’ai effectué plus de 20 rapports de travaux pratiques depuis la 1ère année de licence avec une recherche bibliographique, une analyse statistique et une discussion des résultats ainsi que de nombreuses présentations orales devant public et jury.
Au cours de cette formation, j’ai réalisé plusieurs stages dans le domaine de l’écologie aquatique. Ces stages m’ont permis de confirmer une grande motivation pour l’hydroécologie. J’ai analysé et comparé la morphologie d’une espèce rhéophile, le hotu, (analyse biométrique) en fonction de la présence de polluants, dans le but de déterminer si une variabilité existe entre différentes populations. Cette tâche m’a été confiée en quasi-totale autonomie. Au cours de réunions avec l’équipe de recherche du CNRS et de l’ENTPE, j’ai su mettre en avant mes idées dans le but d’affiner le protocole général du projet. Plusieurs pêches électriques auxquelles j’ai participé ont permis le prélèvement de tissus et de pontes provenant des géniteurs. Une publication dont je suis le co-auteur est actuellement en cours de rédaction.
J’ai ensuite accompli plusieurs stages courts afin d’acquérir des compétences dans l’analyse des milieux aquatiques : Réalisation d’IBGN (NF T90-350), d’IBMR (NF T90-395) et analyse des résultats ; pêche par points (EPA) avec prélèvement total de la faune piscicole en un point et comparaison du peuplement attendu (théorique : typologie de Verneaux) et observé ; et enfin réalisation d’une analyse de la distribution spatiale des macroinvertébrés entre différents types de milieux annexes et du cours d’eau actif de l’Ain.
Au cours de mon dernier stage (équipe « IPE », (LEHNA, ENTPE) j’ai développé un test d’embryo-toxicité et un indice de risque écologique, dans le but d’évaluer la toxicité d’effluents de station d’épuration dans le cadre du projet SIPIBEL animé par le GRAIE. J’ai réalisé un rapport (98 pages), présenté mes résultats devant un jury de 5 personnes et obtenu la note de 16/20 pour la totalité de ce travail. Enfin, plusieurs publications scientifiques dont je suis co-auteur (rédigées ou en cours) sont issues de ce travail.
J’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de mes stages et de mon cursus universitaire en faisant l’analyse du dossier Loi sur l’Eau du projet Center Parcs (Pierre & Vacances, projet > 300M€) de Roybon. Cette analyse avait pour but de mettre en évidence les biais de ce dossier afin de peser dans la décision de la commission d’enquête. L’objectif a été accompli, la commission d’enquête ayant donné un avis défavorable à l’unanimité pour le projet Center Parcs. Dernièrement, une expérience en bureau d’études m’a permis de gagner en autonomie pour le travail de terrain en réalisant de nombreux IBG-DCE et autres mesures et prélèvements d’eau (COFRAC) et de sédiments pour le compte du Conseil Général de l’Ain.
Ayant effectué cinq stages sur les pressions anthropiques impactant le milieu aquatique, l’analyse d’un dossier Loi sur l’Eau de grande envergure ainsi que diverses analyses de terrain en qualité d’hydrobiologiste, je souhaite poursuivre dans ce domaine afin d’agir pour la préservation des milieux aquatiques.
Mes compétences :
Logiciel: PRISM (Traitement statistique)
Logiciel: ImageJ (Traitement d'image)
Logiciel: Arcview (SIG)
Logiciel: Vensim (modélisation)
Logiciel: M-Surge (modélisation)
Logiciel: Jwatcher (Traitement vidéo)
Logiciel: R (Traitement statistique)
Ecologie générale
Modélisation de systèmes biologiques
Statistiques
Droit de l'environnement
Microbiologie
Ecosytèmes aquatiques
Biodiversité
Dossier Loi sur l'Eau
IBD (Diatomées)
IBG-DCE (Macroinvertébrés)
Jaugeage au micro-moulinet