Menu

Thierry BARBON

DIJON

En résumé

Homme de stratégie, de développement, de maîtrise des coûts, d’animation d’équipes et de négociation. Expérience de la gestion opérationnelle de centres de profits en l'occurrence d’établissements de soins (chirurgie, médecine, obstétrique, soins de suite et réadaptation, santé mentale).

Conduite de projets stratégiques; en matière hospitalière: regroupements d’établissements, construction et mise en œuvre de projets médicaux, partenariats public/privé.

Forte culture des relations institutionnelles (lobbying, intelligence économique). Implication dans les instances professionnelles (syndicats d’hôpitaux privés et publics, de médecins libéraux et hospitaliers), auprès des autorités de régulation (Ministère de la Santé, Agences Régionales de Santé, Assurance-Maladie) et des collectivités locales (Municipalités, Conseils Départementauxaux et Régionaux)

Connaissance approfondie du secteur hospitalier privé commercial et privé non lucratif.

De formation initiale "finances-contrôle de gestion", j'ai évolué depuis 1983 dans les services de mission d'intérêt général: santé, eau et assainissement.

Mes compétences :
Direction Générale
Santé
Contrôle de gestion
Centres de profit
Sant�
Directeur établissement de santé
Gestion de projet

Entreprises

  • Mutualité Française Comtoise - Directeur Général

    2015 - maintenant Directeur Général d'un périmètre d'activités sanitaires (3 établissements Médecine, Chirurgie, Obstétrique), médico-sociales (15 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et mutualistes (optique, audiologie, centres dentaires) en région Bourgogne Franche-Comté.

    Responsable de le définition et de la déclinaison de la stratégie de l'institution adoptée par le Conseil d'Administration

    Représentation de l'entreprise auprès de l'ensemble des acteurs institutionnels.
  • MGEN Action Sanitaire et Sociale - Directeur du Réseau sanitaire et médico-social

    SAINT OUEN L'AUMONE 2011 - 2015 Responsabilité opérationnelle des 33 établissements sanitaires et médico-sociaux du groupe MGEN . Pilotage de projets transversaux à enjeu majeur dans le cadre des orientations stratégiques de l'institution: plans de retour à l'équilibre, restructuration d’établissements,...
  • Fondation Transplantation - Directeur Général

    2008 - 2011 Directeur Général Fondation Transplantation, reconnue d'utilité publique. Domaines d'activités : recherche fondamentale (greffes et organes vitaux), exploitation de centres de dialyse (25 sites En Bourgogne, Franche-Comté, Rhône Alpes), gestion d'établissements sanitaires (Dijon), recherche appliquée (système nerveux central); 650 collaborateurs.
  • Générale de Santé Bourgogne Franche-Comté - Directeur Régional

    2003 - 2008 Responsabilité de 9 sociétés (5 cliniques et 4 SCI); 75 millions d'euros de CA; 1200 collaborateurs.

    Conduite du chantier de regroupement de l'Hôpital Privé Sainte-Marie (260 lits et places) à Chalon sur Saône, inauguré fin 2005.

    Lancement du projet de regroupement de l'Hôpital Privé Dijon-Bourgogne en 2006.

    Avec le CHU de Dijon, création d'un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour la constitution d'un pôle public/privé de stérilisation commune des établissements de l'agglomération dijonnaise, inauguré fin 2008.

    Couverture géographique: Côte d'Or, Saône et Loire, Doubs
  • Générale de Santé - Directeur Général de cliniques

    Paris 1996 - 2003 > Directeur Général Clinique de Fontaine à Dijon (2001); 15 millions d'euros de CA; 220 collaborateurs.

    * Développement fondé sur l’obtention de nouvelles autorisations: doublement de la capacité d'accueil en chirurgie ambulatoire, Unité de Soins Continus Cardiologie de 14 lits (USIC), Pôle d'Urgences Spécialisé (POSU) labellisé SOS Mains (7000 passages/an), Cardiologie interventionnelle (2 salles, 2000 procédures/an).

    * Restructuration immobilière de l'établissement: construction d'un nouveau bloc opératoire, du pôle d’urgences SOS Mains, et d'un nouveau secteur de cardiologie interventionnelle.

    > Directeur Général Clinique Sainte-Marthe à Dijon (1996); 20 millions d'euros de CA ; 330 collaborateurs.

    * Développement de l'établissement par extension de capacité: passage de 167 à 221 lits, avec la constitution d'un pôle Mère-Enfant (progression de 1500 à 3000 accouchements annuels en 5 ans).

    * Restructuration et mise en conformité de la clinique: refonte totale des plateaux techniques, sécurité anesthésique, sécurité incendie.
  • Medifutur - Générale de Santé - Directeur du Contrôle de Gestion

    1989 - 1995 Conception et mise en oeuvre du système de contrôle de gestion et de reporting financier du Groupe Medifutur devenu Générale de Santé en 1992 (Paris).

    Dans un contexte de forte croissance externe, accompagnement de l'intégration de nouvelles cliniques et de leurs équipes de direction dans le Groupe; passage d'un périmètre de 8 à 60 cliniques entre 1989 et 1995 (450 millions d'euros de CA)
  • ROUSSEL UCLAF - HOECHST - Chargé de Mission Direction Financière

    1987 - 1989 Mise en place de la consolidation financière en conformité avec les directives européennes de 1986. 80 sociétés à consolider dont 70 à l'international.

    Audit interne dans les filiales françaises: Lunetterie SOLAR (Annecy), Produits dermatologiques LUTSIA (Nantes), Centres de recherche Laboratoires ROUSSEL (Romainville et Neuville sur Saône).
  • Veolia - Compagnie Générale des Eaux - Responsable Administratif et Financier

    1983 - 1986 Postes opérationnels à Montpellier et Rouen: animation administrative et financière des centres Régionaux Languedoc Roussillon et Normandie: Cycle clients-facturation , Ressources Humaines, Systèmes d'information, Comptabilité Analytique et Contrôle de gestion.

    Représentant de la Direction Financière auprès de la Direction des Exploitations à Paris: conduite de dossiers de portée nationale; techniques de simulation d'arrêté des comptes de l'activité "eau-assinissement", gestion des immobilisations concédées par les collectivités locales.

Formations

Réseau