Menu

Thierry BLAREL

MARCQ EN BAROEUL

En résumé

Au sein du service QHSE je travaille sur l'ensemble des thèmes sécurité. Mon rôle est multiple.
De la veille réglementaire au document unique en passant par la conformité des installations, des accidents et incidents de travail, je suis le maillon qui permet à nos différents responsables de sites d'avoir les éléments nécessaires pour s'assurer de leur bonne trajectoire dans le domaine de la sécurité.
Par ailleurs notre établissement est certifié dans les trois domaines qualité 9001, sécurité 18001 et environnement 14001.

En paralléle de mon travail, je suis secrétaire du bureau de L'ARIAS (Association Régionale Interprofessionnelle des Animateurs Sécurité) dont le siège se situe:
Entreprises & Cités
40, rue Eugène Jacquet
Sac Postal n°15
59708 Marcq en Baroeul Cedex.
Tél. 03.20.99.45.00
Fax.03.20.99.46.00

Le but de l'association est de promouvoir la sécurité au sens large, de permettre les échanges des bonnes pratiques et faire du benchmark dans notre réseau des responsables sécurité (Nord Pas de Calais).

Nos moyens sont de plusieurs types:
-Des réunions sur des thématiques.
Par exemple, les travaux en hauteur, le risque chimique, mais aussi par des mini conférences. Notre prochain thème concernera la "nouvelle tarification des AT/MP".
-Des visites dans le milieux professionnel permettant de voir les enjeux de la prévention et les réalisations en sécurité, comme lors de la visite de la construction du viaduc de Millau.
-Des rendez vous d'une journée tous les 2 ans ou l'ARIAS prépare une manifestation regroupant des professionnels du secteur et ou sont abordés plusieurs thèmes dans des ateliers.

Mes compétences :
Maintenance
Prévention
Production
Sécurité
Sureté

Entreprises

  • Etablissement Français du Sang Nord de France - Chargé sécurité

    2005 - maintenant Mon périmètre d'activité se situe au niveau de la sécurité du personnel et contre les accidents et les maladies professionnelles mais aussi au niveau de la sureté physique de nos sites. Que ce soit dans des sites ERP ou des locaux relevant du code du travail.

    Mes missions se déclinent suivant deux axes, la sécurité au travail et la sureté.
    Axe sécurité avec en priorité:
    -Elaboration du document unique,
    -Vérifications périodiques et obligatoires,
    -Gestions des accidents du travail,
    -Veille réglementaire
    -...
    Par ailleurs des missions ponctuelles permettent d'améliorer la maitrise des risques et de renforcer notre conformité vis à vis des codes et des lois par la mise en place de plan de prévention, charte sur le risque routier, le risque chimique,...

    Axe sureté


  • Aluminium Dunkerque - Groupe ALCAN - Responsable de projets d'études

    2001 - 2005 Je gérais des projets dans leur intégralité, depuis la réalisation de l'études économiques, la définition du cahier des charges fonctionnel, la sélection des fournisseurs, le suivi des travaux sur chantier, la réception et la mesure de la performance.
    Mes différents projets sont relatifs aux domaines du génie civil du bâtiment mais aussi de la mécanique de l'électricité et des automatismes, pour des budgets allant jusqu’à 550 k€.
  • Aluminium Dunkerque - Groupe Péchiney - Superviseur production, pilote d’équipes d’opérateurs en poste 5x8.

    1996 - 2001 J'étais superviseur production d’un atelier de cuisson d’anodes ayant une production de 400t d’anodes par jour.
    Je manageais 5 équipes d'opérateurs en poste 5 x 8.
    Je gérais les coûts de fonctionnement pour les équipements et les consommables mais aussi les coûts en combustible ainsi que toute la partie liée à l'entretien des réfractaires. (Équipe de 9 personnes dédiée)
    Je rendais compte également sur la qualité de la production. L'amélioration et le maintien de la qualité des anodes passait par la recherche en interne mais aussi le benchmark entre les différentes usines du groupe pour ajuster les paramètres de cuisson tout en restant compétitif sur le coût.
    J'animais la sécurité pour le secteur Anodes composé de 80 personnes. Mise en place d'actions de prévention, enquêtes accidents, formation du personnel,suivi des actions curatives et préventives.
  • Aluminium Dunkerque - Groupe Péchiney - Conseiller technique

    1990 - 1996 de 90 à fin 91, participe à la construction et au démarrage de l'usine Péchiney de Loon Plage dans le secteur des anodes.
    De 91 à 96 conseiller technique four de cuisson des anodes. Pilotage des feux, gestion des équipements.
  • COGEMA - Responsable essais et chef de quart

    1986 - 1990 Responsable essais pour le démarrage de l'activité du bâtiment AD2 (Atelier de déchets N° 2) puis chef de quart lors de la mise en activité de l'instalation.
    J'étais en poste 5 x 8 et j'avais la responsabilité d'une équipe de 11 personnes.

Formations

Réseau