Menu

Thierry LAVIGNON

PARIS

En résumé

Professionnel de la culture et de l’éducation populaire , concepteur de projet artistique, formateur et consultant, je travaille depuis plus de vingt cinq ans sur le terrain de la création artistique ( Centre Dramatique National, Scène Nationale, Pôle Culture INJEP, ARIA Ile de France, Semaines de la Marionnette, Agence de Coopération, Compagnie... .

Je mène depuis plusieurs années un travail de réflexion avec d’autres professionnels de la culture au sein de l’association Archimede sur les conditions de la démocratisation culturelle et l’analyse des politiques publiques de la culture.

Passionné par le travail de transmission et d’accompagnement, j' interviens régulièrement dans la mise en place de projet fédérateur qui rapproche le monde
de la culture, du social, de l’éducation.

J'initie le projet « SaveurSavoirS », plateforme de création artistique et de rencontre associant des professionnels du spectacle vivant ,des arts plastiques et des jardins je suis président de l'association « Jardin des possibles » à Gayan (65) .

Mes compétences :
Accompagnement
Création
Création artistique
Culture
Education
Education populaire
Éthique
Formation

Entreprises

  • SaveurSavoirS - Consultant, Concepteur de projet culturel et artistique

    maintenant 2010/2011 Consultant, Concepteur de projet culturel et artistique.

    -Dirige la mission de pré figuration de l’Auberge de Jeunesse Culturelle et Artistique, Eco quartier «Les Docks de Ris» pour le compte de l’AFTRP-Evry ,
    Consultant associé avec Vincent Lalanne à une étude pour ARCADI concernant la compétence culture de agglomérations en Ile de France.

    -Projet « SaveurSavoirS » dans les Hautes Pyrénées , plateforme de création artistique et de rencontre associant des professionnels du spectacle vivant ,des arts plastiques, de l’éducation populaire et des jardins.Dans le cadre du Festival CinéKub à Gayan,initie "Le chant des théières"voyage dans les jardins des thés, performance avec Roseline Giusty Désign culinaire et Denys Raina, Meilleur ouvrier de France (1994) en ciselure et créateur de Théières.

    Missions pour la Direction Régionale Midi-Pyrénées Léo Lagrange.

    2009. Chargé de mission des actions de médiation artistique et du développement des pratiques, ARTEL 91, Association de coopération culturelle du département de l’Essonne.

    2004 2008.Chef de projet Pôle Culture de l’Institut National de l'Éducation Populaire (INJEP) , Unité de Recherche des Études et de la Formation .Marly le Roi.

    -Co -organise les Rencontres de « l'hiver a l’été », Festival d'Avignon, la Chartreuse, Villeneuve-les Avignon et à Marly le Roi: Cycle « La culture à l'épreuve des Territoires » , Cycle « Les pratiques culturelles et artistiques des jeunes : mieux connnaître pour mieux accompagner » ,
    -Formations expérimentales : « Dire ,Lire, Raconter » , « Médiateurs de l’art contemporain » en partenariat avec le Centre Beaubourg, la BPI, l'ARDEVA ,Culture et Département, le Ministère de la
    Culture, la FNCC , la FFMJC, les Francas.
    -Promotion et communication du site « Passeurs de culture ».

    2004-2007. Chef de projet et co-directeur Aria Île-de-France, Pantin, direction Robin Renucci, Serge Lypsic, Centre de formation et de création artistique (Pôle National -Théâtre Education)

    Met en œuvre sur la ville et le département le projet artistique de l’ARIA avec le directeur artistique, recherche de financements publics (État,Région ,Département,Ville) et privés (Caisse des Dépôts, BNP-Paribas) , organise la rencontre des différents partenaires institutionnels, éducatifs, culturels et associatifs sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

    1991 à 2004. Directeur des Relations Publiques et de l’Action Culturelle Théâtre du Campagnol - Centre Dramatique National -direction Jean-Claude Penchenat.92

    -Participe à la programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse,etc ) -Responsable de la communication et l’information. .
    - Dirige une équipe de 10 personnes (relations publiques, formateurs, personnel en charge de l’information, de la communication, de l’accueil du public et de la gestion de la salle).

    1987 à 1991.Responsable des relations publiques,Scène Nationale “Les Gémeaux”- Sceaux,92.
    -programmation jeune public cinéma, théâtre, danse

    -Festival “Semaines de la Marionnette à Paris.Direction Lucile Bodson.

    1982 à 1987 Directeur du Théâtre de la Grande Grimace - PARIS

    Formateur: il encadre de nombreuses formations de théâtre,médiations culturelles en France et à l’étranger ( Maroc, Italie, Espagne, Québec, Suisse)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :