Menu

Thierry MICHON

BREM-SUR-MER

En résumé

Situé à L’Ile d’Olonne en Vendée, proche de l’océan, le Domaine Saint Nicolas est créé depuis 1960 par la famille Michon. Le vignoble s’étend sur 39 hectares et est dirigé par Thierry Michon. Par sa situation géographique, le domaine bénéficie d’un microclimat mer, forêt et marais.
Les différents cépages, sur des sols argileux et schisteux, sont le Pinot Noir, le Gamay, le Cabernet Franc et la Négrette pour les vins rouges. Pour les vins blancs, sont cultivés le Chenin, le Chardonnay et le Groslot gris. Le rendement est de 18 à 45hl/ha.
La Biodynamie fut introduite dès 1993 et sur l’ensemble du domaine depuis 1995.
La vendange est faite uniquement à la main en cagettes, avec un pressurage pneumatique, vinifiée en cuves inox pour les blancs et rosés, et uniquement en foudres bois pour les rouges. Les cuvées terroir sont vinifiées en fûts de 400 à 600 litres.
Le Domaine produit des cuvées pour une consommation jeune, qui se distinguent par des caractères fruités et rafraîchissants, et des cuvées de garde avec d’avantages de concentration et de volume.

Thierry Michon : « Ma philosophie est de produire la meilleure qualité, avec une minéralité de notre terroir en respectant l’environnement. »

Mes compétences :
Agriculture
Agriculture biologique
Bio
Biodynamie
Vin
Vin bio

Entreprises

  • EARL DOMAINE SAINT NICOLAS - GERANT

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau