Menu

Thomas DESURMONT

TOULOUSE

En résumé

Le secteur du bâtiment est un levier dans la réponse globale que la France s'est engagée à apporter face au dérèglement climatique. Mon projet professionnel est de développer constamment mes compétences afin de contribuer efficacement à notre harmonisation avec la nature, par la réalisation d'un habitat non seulement plus durable, mais meilleur pour tous.

A court terme, je souhaite donc poursuivre mon enseignement auprès d'enseignants chercheurs mais également de bureaux d'études en haute qualité environnementale.

Mes compétences :
Calcul RT
Confort lumineux
ACV
TRNSYS
Wufi
HQE
Bois Energie

Entreprises

  • ALTO-INGENIERIE - Ingénieur chargé d'études

    2016 - maintenant http://www.alto-ingenierie.fr/

    Ingénieur chargé d'études AMO / BET Performance Environnementale sur des projets de bureaux (Futur siège social de VINCI à Nanterre), de centres commerciaux (La Valette du Var), d'hôtels (situé à Casablanca) et d’hôpitaux publics (Nouvel hôpital Lariboisière, AP-HP).

    Certifications HQE / BREEAM / LEED / WELL / BBCA / BiodiverCity visés.

    Développement des outils internes associés au référentiel HQE bâtiment Durable 2016.
  • AMOES - Ingénieur pôle AMO - BET environnement

    Ostricourt 2015 - 2016 Missions d'AMO(E) Energie - Environnement.

    Missions exemplaires :

    - Ilot Fertile, projet victorieux du concours "Réinventer Paris", parcelle Eole Evangile, en collaboration avec Linkcity et TVK architectes​, projet multi-produits (Bureaux, Hôtel, Commerces, Logements, Auberge de jeunesse) ;
    - Rénovation d'un bâtiment de bureaux av. Charles de Gaulle, en collaboration avec Linkcity et Studios Architectes. Référentiel HQE Rénovation Millésime 2015, passeport Excellent ;
    - AMO secteur Engelhard, ZAC de la plaine de l'Ourcq, 3 MOA, 11 bâtiments et plus de 600 logements, H&E profil A - NF Habitat HQE, Effinergie + ;
    - PPP pôle Biologie Santé, Université de Lorraine (concours), STD animalerie ;

    Développement d'outils internes :
    - Dans le cadre de la Garantie de Performance Energétique (GPE), outils permettant une modélisation adaptative des Apports Internes Humain sous TRNSYS.
  • Ecole des Mines de Douai / SPL - Chargé de PST

    2014 - 2015 Projet Scientifique et Technique réalisé sous la tutelle de M. Bernard BAUDOIN, enseignant-chercheur, et M. Alex WIGNACOURT, Ingénieur développement SPL.

    Titre du projet : Pavillon expérimental BE+ : Etude énergétique, instrumentation et pilotage

    Objectifs du projet:
    - Instrumentation du pavillon afin de recueillir les informations pertinentes ;
    - Comparaison des valeurs obtenues avec le modèle numérique effectué sous Pléiade ;
    - Installer les systèmes de production énergétique et comparer les résultats expérimentaux aux études effectuées durant le PST précédent portant sur ce point ;
    - Chercher l'optimum des réglages afin de rendre le bilan énergétique du pavillon positif ;
    - Réaliser une ACV complète du bâtiment et évaluer la pertinence des choix constructifs ;
    - Approfondir les pistes pour faire du pavillon un "banc d'essai expérimental" utilisable par le Département Énergétique Industrielle.

    Remerciements au groupe composé de Nico, Aminou, Omar et Farid.
  • ETAMINE - Chargé d'études - Stage de fin de cycle ingénieur

    Clichy 2014 - 2014 Suivi et conception de projets exemplaires associant un faible impact environnemental à une qualité d'ambiance remarquable. Réalisations de Simulations Thermiques Dynamiques, Analyses de Cycles de Vie, Analyses en Coût Global, Facteurs de Lumière du Jour, Études de Faisabilité Énergétique, Calculs Réglementaires et d'autres études permettant de mettre en oeuvre une démarche HQE ou le suivi d'un référentiel spécifique.
    - Projet exemplaire sur lequel j'ai pu apporter ma contribution : La Tour D2 à la Défense.

    Le stage portait tout particulièrement sur le projet "Collège Gymnase de Rumilly" en phase APS, et APD. L'ipséité du projet résidant dans sa conception à base de murs à ossature bois à isolation paille et par la présence de cloisons en BTC (Brique de Terre Crue Compressée).

    Création d'un type TRNSYS permettant le suivi du transfert d'humidité dans les parois selon la méthode dite de Glaser.
  • ENSTIB / LERMAB - Projet de fin d'étude à l'ENSTIB en partenariat avec le LERMAB

    2013 - 2014 PFE réalisé sous la tutelle de M. Pierre GRIRODS, enseignant-chercheur ENSTIB/LERMAB
    En binôme avec M. Cyrille CUISINIER

    Titre du projet : Cinétique de gazéification du charbon de bois en présence de catalyseurs

    Ce projet de recherche a permis d'avancer dans la modélisation de la gazéification du charbon de bois par la mise en évidence et la caractérisation de l'effet de la "surface spécifique d'action" du charbon dans la réaction de gazéification. Cette Surface Spécifique d'Action est fonction de la granulométrie utilisée (Surface Spécifique Externe) mais aussi du "Burnoff" (Surface Spécifique Interne). D'autres facteurs de modélisation ont alors été soulevés comme par exemple une taille critique des micropores accessibles à la vapeur d'eau, l'enchevêtrement des congloméras de charbon ou encore leur vitesse de déplacement au sein du réacteur.

    Ce projet a également permis de confirmer l'effet catalytique de différents catalyseurs connus dans la littérature (l'Olivine et la Chaux-Olivine tout particulièrement).
  • METLA - Assistant ingénieur - stage de deuxième année de cycle ingénieur

    2013 - 2013 Sujet de recherche sur la Phytorémédiation (dépollution des sols par le monde végétal) par expérience en pots et sur site pollué par créosote.

    Ce sujet de recherche implique l'étude démographique du basidiomycète "Melampsora Pinitorqua" sur le site de Phytorémédiation. Ce champignon, disposant d'un cycle de vie qui fait appel de façon alternative aux Pins et aux Peupliers, pourrait en effet voir sa population décupler suite aux travaux de phytorémédiation effectués à l'aide de Peupliers. Une cartographie de ce basidiomycète a donc été établie.

    Autres missions effectuées:
    - Nécessité d'un meilleur compréhension du cycle de vie des Bouleaux qui ne disposent de chatons mâles en forte abondance qu'une fois tout les deux ans. Une cartographie dans la région de Kanta-Häme des Bouleaux présentant des chatons mâles (près peu présents cette année) a été établie.
    - Maintien des expériences et des prises de mesures sur le sujet de recherche "Finlande en 2050". Sujet de recherche présentant l'impact du changement climatique sur la forêt finlandaise.
    - Étude de la mise en place de la Photosynthèse chez différents résineux. Différence de vitesse d'activation entre les nouvelles aiguilles et anciennes.
  • XTRAFORT - Ouvrier - Stage de première année de cycle ingénieur

    2012 - 2012 Contrôle qualité, contrôle des stocks et ouvrier sur poste goulot.

Formations

  • Ecole Des Mines De Douai

    Douai 2014 - 2015 Mastère Spécialisé BE+

    Architecture Bioclimatique, Modélisation Thermique Dynamique, Règlementation Thermique 2012, Réhabilitation Énergétique du Bâtiment, Bâtiment Basse Consommation, Analyse de Cycle de Vie, Qualité de l'Air Intérieur, Perméabilité à l'air, Bâtiment Passif, Énergies Renouvelables.
  • Ecole Nationale Supérieure Des Technologies Et Industries Du Bois (ENSTIB)

    Epinal 2011 - 2014 Ingénieur bois

    École généraliste avec spécialisation sur le matériau Bois :
    Management, Marketing, Programmation, Innovation,
    Anatomie, Dimensionnement mécanique, CAO (Cadwork), Procédé de fabrication, Mise en œuvre.

    Filière spécifique :
    STD, Confort Hygrothermique, QAI, ACV, Eco-conception, RRT 2012, Bâtiment Passif, Réhabilitation Énergétique du Bâtiment, Bois Énergie, Système Constructif Bois, SME & SM

Réseau

Annuaire des membres :