Menu

Thomas DRESLER

AUBERVILLIERS

En résumé

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en sciences et techniques de l'alimentation (1999), j'ai valorisé mes connaissances et mon savoir-faire dans un domaine auquel je n'avais pas songé lors de mes premières recherches d'emploi il y a 10 ans : le secteur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, où j'ai exercé la fonction de chargé d'études statistiques de 2002 à 2010.

Avec la mise en place de la LOLF au cours des années 2000 (Loi Organique relative à la Loi de Finances), l'Etat doit désormais faire preuve de performance, c.a.d. mesurer son action en termes de missions, programmes et objectifs à atteindre. D'où la nécessité de concevoir, entretenir et appliquer à chaque échelon de l'administration les indicateurs mesurant le degré de réalisation de ces objectifs.

C'est au sein des 2 structures suivantes que j'ai apporté ma part à ce chantier de très longue haleine :
-Le lycée militaire de La Flèche (Sarthe) de 2002 à 2006.
-L'université Paris 13 de 2007 à 2010 (Seine Saint-Denis)

Dans l'un comme dans l'autre, j'ai oeuvré à la création et l’amélioration d’indicateurs, aux synthèses chiffrées et commentées des tableaux de bord propres à chaque structure, aux remontées de données auprès des échelons supérieurs.

Mon savoir-faire, au fil des ans, s'est enrichi de la maîtrise des outils informatiques adéquates, du respect des règles de confidentialité, de la persévérance indispensable pour l'analyse des données et la communication ciblée des résultats.

Mais plus important que tout, j'ai toujours eu le souci de fournir à mes collaborateurs le panorama statistique nécessaire pour la connaissance et le pilotage de leurs services respectifs.

Je souhaite continuer cette activité, l'appliquer dans tout secteur (entreprise, ministère, collectivité, association, etc.) dont les acteurs (à commencer par les dirigeants) ont besoin d'éléments chiffrés sur leurs activités.

Mes compétences :
Base de données
Chargé d'études
Économétrie
Education
Enseignement
Enseignement supérieur
Études socio économiques indicateurs
Insertion Professionnelle
Reportings
Statistiques
Tableaux de bord
Business Objects

Entreprises

  • Université Paris 8 - Chargé d'études statistiques

    2012 - maintenant Référent du service (enquêtes, études, extractions, analyses…) dans le cadre des informations relatives à la population étudiante
    Participation à la conception, l’administration et l’animation du dialogue de gestion
    La plus grande partie de mon activité consiste à dresser le panorama statistique de l'Université en ce qui concerne la population étudiante inscrite à Paris 8 : ses caractéristiques pédagogiques, sociologiques, ses origines bachelières et nationales, sa trajectoire et ses réussites.
    Paris 8 c'est 23 000 étudiants suivant des formations artistiques, sciences humaines (psychologie) et langues, répartis en 15 composantes d'enseignement (UFR, IUT, Instituts et Enseignement à distance...)

    Depuis 2017 je suis intégré à la Direction Formation, département Observatoire de la Vie Etudiante : j'apporte ma contribution aux enquêtes d'insertion professionnelles, aux paramétrages de la nouvelle offre de formation et des nouvelles données de la base centrale de la population étudiante (profils spécifiques liées aux parcours aménagés et aux contributions de la vie étudiante).

    Ma position de référence central au niveau des statistiques de la population étudiante me permet d'alimenter les différents indicateurs de réussite demandés par les instances ministérielles.

    J'ai par ailleurs participé en 2018 à un vaste travail de détermination des taux d'encadrements des étudiants sur la base des états de services enseignants titulaires et vacataires : ce projet a permis d'analyser en profondeur les états de saisies des services enseignants (permanents comme vacataires) et de proposer des moyens d'améliorations des bases de données.

    A partir de l'année 2020, les conditions sanitaires ont entraîné de grandes modifications sur ma vie professionnelle, me poussant à m'adapter aux contingences du télétravail.
  • SFR, service Facturation Client - Chargé d'études

    2011 - 2011 Simple mission d'intérim, destiné à remplacer un personnel permanent parti en congés d'été....

    Du 6 juillet 2011 au 19 août 2011, j'ai assuré la production et la diffusion de reportings ainsi que de fiches de déclarations d'incidents, le tout concernant les données financières relatives aux facturations des abonnés particuliers SFR.

    Un contexte d'activité très différent de ceux dans lesquels j'ai oeuvré, puisqu'il fut question de statistiques financières et non socio-économiques. Néanmoins, j'ai pu y exercer mes compétences de statisticien en concevant au profit de mes collègues des outils d'aide au pilotage : en l'occurrence des tableaux de synthèses chiffrées permettant d'avoir un panorama complet des données mesurées sur plusieurs années avec comparaison d'une année sur l'autre.
  • Sclumberger - Charge de statistiques

    2011 - 2011 Depuis le mois de novembre, et pour la plus grande partie du mois de decembre, je suis actuellement interimaire Manpower au sein de la societe Scllumberger, prestataire de service aupres des professionnels de l'industrie petroliere.

    Sclumberger developpe des techniques destinees a la prospection et a l'exploitation des gisements d'hydrocarbures et dispense egalement des formations courtes a l'intention des professionnels, qu'ils soient techniciens, ingenieurs ou administratifs.

    C'est a ce niveau que s'effectue ma mission actuelle : alimentation de la base de donnees relative a l'offre de formation 2012 et traitement des enquetes de satisfaction de la session 2011 ecoulee...

    L'aventure s'est achevée fin décembre 2011....
  • UNIVERSITE PARIS 13 - Assistant d'exploitation statistiques

    2007 - 2010 J'ai occupé un poste de chargé d'études statistiques au sein de la cellule d'aide au pilotage et d'analyse de gestion de Paris 13. Cette structure a pour mission la mise en place des indicateurs et des tableaux de bords de l'établissement, portant principalement sur la population étudiante (21 000 personnes inscrites dans des formations de DUT à Doctorat).

    Nos productions ont répondu aussi bien aux demandes internes et externes.
    -Internes : la présidence de l'établissement (secrétariat général, présidence, composantes d'enseignement, services centraux et généraux, etc...) -Externes : collectivités territoriales (mairies, conseils généraux), ministère (principalement celui de l'enseignement supérieur), lycées (source principale du "recrutement" de nos futurs étudiants)

    Les tâches de mon service comportaient notamment :

    1) Mise en place des indicateurs du contrat quadriennal définissant les objectifs de l'Université en relation avec ceux du Ministère.
    Cela comprend la réussite des étudiants (mesures des taux de réussite en licence), l'insertion professionnelle, l'internationalisation des formations (part des étudiants étrangers, importance des mobilités Erasmus), la part de la formation continue, la maîtrise de l'offre de formation (détection des formations ou des sites universitaires présentant de "petits effectifs").

    2) Mesures et analyses régulières de la population étudiante au cours de la période juillet-octobre.
    A l'université, les inscriptions ont lieu durant toute l'année cependant c'est durant le premier trimestre que la majeure partie des effectifs sont enregistrés et analysés selon divers critères : types de diplômes, baccalauréat et établissement d'origine, filières et disciplines, etc..
    Ces analyses sont principalement destinés à la présidence de l'Université et aux directeurs des composantes d'enseignement (avec adaptation des grilles de lecture selon les cas).

    3) Réponses aux enquêtes ministérielles.
    Les analyses des populations étudiantes décrites en 2) constituaient la préparation pour répondre au Ministère de l'Enseignement supérieur lors des enquêtes statistiques suivantes :
    -Septembre : population nouvellement inscrite à l'Université dans le cursus Licence principalement.
    -Octobre : demande similaire venant du rectorat de Créteil.
    -Janvier : effectifs totaux de l'Université (détails de toutes les formations) fixés au 15 janvier. C'est l'enquête la plus importante car elle détermine les effectifs officiels de l'Université.
    -Mai : effectifs diplômés de l'Université au titre de l'année précédente N-1.

    4) Participation à la politique d'orientation active.
    Le service d'information et d'orientation de l'Université est l'interface entre notre établissement et les lycées de Seine-Saint-Denis qui nous fournissent chaque année les principaux contingents de nouveaux étudiants récemment bacheliers.
    L'information auprès de ces jeunes lycéens commencent dès le mois de février (démarche ministérielles post-bac) et notre cellule fournit les éléments chiffrés permettant d'appréhender, pour chaque type de bac, sa capacité à intégrer et réussir une formation donnée.

    5) Etude de l'insertion professionnelle
    En relation avec l'antenne locale de l'OVE (Observatoire de la Vie Etudiante), j'ai participé à l'analyse du devenir des étudiants une fois qu'ils ont obtenu leur diplôme :
    -Poursuite d'études (dans la même université ou ailleurs).
    -Intégration dans le marché du travail : durée de la recherche du premier emploi, caractéristiques du premier emploi (fonctions exercées, secteur d'activité, rémunération, carrière à long terme envisagée, etc..)

    6) Démarches de benchmarking.
    Comment positionner notre université parmi son environnement régional et national en ayant recours aux notes d'informations du Ministère, d'organismes centraux spécialisées ou aux bases d'informations nationales.
  • Prytanée National Militaire - Contrôleur de gestion

    2001 - 2006 Le Prytanée National Militaire est un établissement relevant du Ministère de la Défense et accueillant des élèves en classes secondaires et en classes préparatoires pour les concours des grandes écoles militaires.
    Cela représente 750 élèves vivant en internat et selon un régime militaire puisqu'ils sont dirigés par des compagnies organisées comme dans un régiment.

    Au sein de cette structure, j'ai eu la responsabilité de la cellule contrôle de gestion où, sous la responsabilité du chef de l'établissement, j'ai produit les indicateurs et les tableaux de bord devant dresser le panorama statistique de l'établissement :
    -Composition de la population étudiante.
    -Composition du personnel de l'établissement.
    -Analyse des résultats scolaires (baccalauréat et intégration en grandes écoles)
    -Mesure des coûts financiers globaux.

Formations

  • Université Dijon Bourgogne (Dijon)

    Dijon 1994 - 1999 Ingénieur en Sciences et techniques de l'alimentation

    Depuis 2009, l'ENSBANA a fusionné avec l'ENESAD de Dijon (école d'agronomie) pour former AGRO SUP DIJON, établissement supérieur de formation et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agro-alimentaire (http://www.agrosupdijon.fr/).
  • Université De Bourgogne

    Dijon 1992 - 1994 Biologie, Biochimie, Science de la vie et de la Terre

Réseau

Annuaire des membres :