Menu

Thomas DUPONT

Montrouge

En résumé

Premice est membre du réseau RETIS et accompagne les projets de création d'entreprises innovantes et le développement stratégique des PME /PMI régionales innovantes qui s'inscrivent dans les axes d'excellence de ses membres, à savoir : Sciences de l’Ingénieur (mécaniques, métallurgie, matériaux métalliques), Agronomies (agro-alimentaire, agro-environnement), Sciences de la Vie (chimie, biologie, santé) et Sciences Humaines et Sociales.

Pour mener à bien sa mission, PREMICE est soutenu financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Fonds Européens de développement régionaux et l’ensemble des collectivités territoriales de la Région Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, les Communautés d’agglomération de Dijon, Nevers, Chalon, Mâcon, Auxerre, Le Creusot-Montceau.

Les partenaires de PREMICE sont principalement l’Université de Bourgogne et sa filiale Welience, Synerjinov, les établissements d’enseignements supérieurs et de recherche de la région BOURGOGNE (CNRS, CHU Dijon, INRA, CEA, INSERM, ENSAM, ESC Dijon Bourgogne), les acteurs économiques et financiers régionaux, les acteurs consulaires, OSEO, le Réseau de diffusion Technologique Bourgogne Innovation, Synerjinov, le réseau Bourgogne Entreprendre et EDF.

PREMICE propose à chaque porteur de projet un accompagnement personnalisé, ainsi que la mise en œuvre d’outils financiers destinés à modéliser le projet et à aider le créateur ou l’entrepreneur dans sa démarche de création d’entreprise et de développement d’activités.

La plupart des projets soutenus par PREMICE comportent un aspect important concernant la propriété industrielle.

PREMICE accompagne :

- Toute personne physique porteur d'un projet quelque soit son statut et son origine.
- Et notamment, tout porteur de projet relevant de la loi sur l'innovation du 12/07/1999 (Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de recherche….) ou du décret n°84-431 du 6 juin 1984.
- Toute PME présentant un projet innovant lui permettant de se développer.
- Et notamment, toute PME créée depuis moins de 2 ans et ayant moins de 50 salariés, dans le cadre d'un projet de développement ou de création d'activités nouvelles.

Mes compétences :
Propriété Intellectuelle
Conseil

Entreprises

  • Crédit Agricole de Champagne Bourgogne - Maire du Village by CA de Dijon

    Montrouge 2017 - maintenant Le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel.

    Le premier Village a été créé à Paris en 2014 suivi de 6 autres à Lille, Orléans, Châteaudun, Caen, St Brieuc et Toulouse. Une vingtaine d'autres Villages verront le jour en régions d’ici la fin de l'année 2017.

    Le Village dispose de relais dans 25 villes majeures dans le monde (New-York, Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international.

    Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d'une multitude de partenaires privés et publics.
  • PREMICE - Directeur

    2013 - 2017
  • PREMICE : Incubateur Régional de Bourgogne / CEEI - Chargé d'Affaires

    2008 - maintenant Veille et prospection sur des projets innovants
    Auditer les projets scientifiques et innovants candidats à une entrée dans l’incubateur
    Recevoir les porteurs de projet, et leur présenter l’incubateur
    Mettre en œuvre le processus de sélection des projets
    Participer à l’accompagnement des projets acceptés
    Participer aux travaux d'intérêt général
    Aider à la rédaction de plan de financement/d’affaires, plan stratégique, présentation projet, échéancier de remboursement, etc.
  • Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Alsace. Mulhouse. - Stagiaire chargé de mission Europe

    2006 - 2006 Type ou secteur d’activité : Soutien aux PME et TPE innovantes.

    Principales activités et responsabilités : Etude des perspectives de financements européens et nationaux pour la nouvelle période de programmation 2007/2013 (FEDER, FSE, Coopération territoriale européenne, 7ème PCRD, Contrats de projets Etat-Régions). Ingénierie des dossiers. Stratégie de développement et de positionnement du CEEI. Participation aux différentes missions des conseillers en développement.
  • Synergie Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation, METZ - Chef de Projet

    2006 - 2008 L’activité du CEEI SYNERGIE, filiale de la Chambre de Commerce, d’Industrie et Services de la Moselle, s’articule autour de trois métiers complémentaires, à savoir :

    - La promotion de l’esprit d’entreprise et la détection de projets

    - L’accompagnement

    - L’hébergement et le suivi post création
  • QuattroPole, bureaux de Luxembourg et de Saarbrücken - Stagiaire chargé des dossiers européens

    2005 - 2005 Type ou secteur d’activité : Coopération transfrontalière Metz Luxembourg Sarrebruck Trèves. Domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Tourisme, Culture, e-learning.

    Principales activités et responsabilités : Recherche et rédactions de programmes de subventions (Interreg III A, Interreg IIIB NWE). Contact avec les différentes institutions européennes (points de contacts Luxembourg, Trèves, Metz). Participation aux projets de QuattroPole.
  • Fakultät für Informatik, Karlsruhe (DE) - Stagiaire chargé de recherche

    2004 - 2004 Type ou secteur d’activité : Benchmark, Nouvelles Technologies, Informatique.

    Principales activités et responsabilités : Investigation des méthodes et moyens du Facility Management. Prospection du marché européen. Proposition de développement pour une PME française.

Formations

Réseau