Menu

Thomas GAILLARD

MILAN

En résumé

Contract Manager Execution Phase - Saipem SpA

Mes compétences :
Administration
Claims
competition law
Construction
Contracts
Cost control
Droit
Droit européen
Engineering
Environnement
FIDIC
International
juriste
Law
Management
Manager
Microsoft Project
Négociation
Offshore
Onshore
Quantity surveyor
Sous traitant
Surveyor

Entreprises

  • Cabinet d'avocat aux conseils Defrenois Levis - Juriste stagiaire Droit des contrats

    maintenant - Recherche en droit européen des contrats : Dossier en droit comparé dans le cadre d'une recherche scientifique sur « les clauses limitatives de responsabilité » et la notion d’"obligation essentielle", qui a été produite devant la Cour de cassation.
    Traduction de notes et d’arrêts de Common Law.

    - Étude de mémoires ampliatifs et en défense en droit de la concurrence.

    - Mémoire ampliatif devant le Conseil d’Etat en matière de droit de l’urbanisme.
  • Cour d'appel de Paris - Chambre "Concurrence et régulation économique" - Assistant de justice

    maintenant - Auprès de M. le Président F. Fossier en Droit bancaire et boursier (pré-rédaction des arrêts d’appels, compte-rendu des conclusions d’avocats et audience de jugement).
    - Auprès du Premier Président, chambre « concurrence et régulation », en appel des décisions de l’Autorité de la Concurrence et de l’AMF (rédaction d’hyper-synthèses, création de la revue « concurrence » de la Bibliothèque du Palais de Justice, recherches doctrinales).
  • Saipem - Contract Manager Execution Phase

    Montigny-le-Bretonneux 2013 - maintenant - Contract Manager Execution Phase / Claim Manager - Polskie LNG Terminal, Swinoujscie, Poland ; starting February 2014.
    Approx. Contract Value : 650 M Euros


    Previous exp.
    - Contract Manager Execution Phase - Ambriz Yard, Angola
    - Engineering Claim Administrator - Rio de Janeiro, Brazil
  • Technip - SubContract Administrator / Administrateur Sous-contrats

    Paris 2011 - 2012 Administrateur Contrats & Marchés pour TECHNIP, partenaire de HATCH, sur le Projet Koniambo (KNS Koniambo Nickel SAS, Xstrata Nickel - SMSP), l'un des plus importants chantiers de ce type au monde (5 milliards USD à ce jour), basé à Vavouto en Nouvelle-Calédonie, Asie Pacifique.

    Les installations principales du Projet comprennent la mine, un accès routier à la mine, un convoyeur terrestre de transport de minerai, d’une unité de transformation et de traitement de minerai de Nickel d’une capacité de 60 000 Tonnes par an, d’une centrale électrique, d’un port, d’une zone de stockage de charbon et les infrastructures et équipements associés.

    J'ai dans un premier temps intégré le service "Field/Services/Environment" pour l'attribution de marchés de prestations de services concernant le camp / base vie.

    J'administre aujourd'hui les deux contrats d'échaffaudage (Valeur contractuelle d'environ 70.000.000 USD), avec un sous-traitant local et un sous-traitant international avec des référents techniques et commerciaux exclusivement anglophones (Australie, Ecosse, Irlande, Angleterre, Canada, Etats-Unis).

    Je participe également au suivi du contrat de prestations de grutage, notamment concernant les paiements mensuels et la phase de démobilisation des grues (valeur contractuelle totale d'environ 80.000.000 d'Euros).

    Bref descriptif des différentes fonctions executées quotidiennement:

    EN PRE-AWARD :

    - Rédaction du contrat en fonction du cahier des charges fournis par le Responsible Engineer. Administration du processus d'appel d'offres et analyse des offres réceptionnées.

    - Evaluation des coûts en relation avec le Cost Control.

    - Rédaction, présentation et justification du rapport d'évaluation des soumissionaires afin obtenir l'approbation du client pour attribuer un nouveau marché.

    EN POST-AWARD:

    - Suivi de l'avancement de chaque contrat

    - Communication à la direction des informations concernant les problèmes commerciaux, financiers, juridiques ou techniques

    - Préparation des amendements au contrat liés à une variation de l'objet du contrat.

    - Gestion des négociations avec les contractants pour obtenir des solutions et conseiller les responsables et la Direction pour leur permettre de comprendre les problèmes et convenir des actions proposées.

    - Assurer la réception, le suivi et finaliser le processus de paiement des factures.



    -------------------------------------------------------------------------------

    General Responsibilities

    • Prepare the bid documents and organise the Calls for tenders, (expression of interest, site visit, analysis of tenders received, award proposal) in liaison with the Area Manager.

    • Ensure that the bid documents include the Sustainable Development Standard specific to the Project and follow their effective implementation.

    • Administrate the work and/or service contracts

    • Prepare all contractual correspondence and submit it for signature

    • Prepare the monthly accounts with the contract’s technical advisor and check the invoices.

    • Generate the Contract Status Report using the I-Pass software

    • Manage the contract documents, prepare, negotiate and finalise the contract amendments in liaison with all the relevant departments.

    • Follow and manage the contractor claims, analyse them and prepare responses

    • Participate in (if necessary, lead) site meetings, prepare the minutes of those meetings and have them approved.

    • Communicate (in writing or verbally) with the contractors

    • Supervise the filing of bid documents and correspondence

    • Close the contracts (final accounts)
  • EDF SA - Direction Juridique Commerce - Secrétariat Général - Juriste stagiaire droit de la concurrence / Droit des contrats

    2010 - 2010 Stage Direction Juridique Commerce EDF SA - La Défense (pôle Eco-efficacité énergétique) :

    1. Expertise contractuelle, traduction et proposition de rédaction de clauses contractuelles ; formation droit des contrats adapté aux contractants généraux par le Cabinet Simmons & Simmons :
    - Conseiller l’équipe projet dans le choix contractuel lié à la réalisation d’ouvrage (maîtrise d’œuvre, de co- et sous-traitance, conception & construction) en droit de la construction et de l’environnement.

    2. Conseil juridique, rédaction de notes et négociation avec les opérationnels pour 3 pôles de la DJC :
    - Analyser l’offre et la cohérence des clauses contractuelles, identifier les risques et proposer les mesures de couverture de ces risques en matière de droit de la concurrence ou d’atteinte au monopole bancaire.
  • ENEL FRANCE - JURISTE STAGIAIRE Droit international et droit public des affaires

    2009 - 2009 - En droit international des affaires : Mise en oeuvre des règles de corporate governance au sein du groupe ENEL, transposition de conventions intra groupe de droit italien/anglais à droit français (achats et fourniture d’électricité, sous-traitance, hygiène et sécurité…), création de filiales (restructuration…).

    - En droit public : Prospection en matière de construction d’éoliennes, études d’impact environnementales, autorisation pour installations classées, contentieux du permis de construire.

Formations

Réseau