Après presque 10 ans en Design automobile principalement chez Renault, j'ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans l'écoconstruction et les énergies renouvelables.
Le virage a commencé par une solide formation technique et l'obtention du titre de "chargé de projet"(certifiant de niveau II Bac+3/+4) délivré par l'ASDER. Ensuite ma première expérience de conseiller énergie au sein d'une communauté de communes m'a conforté dans ce changement d'orientation professionnelle.
Après un passage à Rhônalpénergie-Environnement l'Agence Régionale de l'Energie, j'ai aujourd'hui la chance de diriger le Parc Eco Habitat à St Symphorien sur Coise.
Pour en savoir plus sur le Parc Eco Habitat :
Il s'agit d'un groupement d'intérêt public dédié à la promotion de l'écoconstruction et du developpement durable dans le bâtiment.
Historique du Parc Eco Habitat
Issu d’une volonté forte des élus du territoire de créer un centre de ressource dédié au secteur du bâtiment afin de valoriser et transmettre les nouvelles technologies et règlementations à tous les professionnels, le Parc Eco Habitat est devenu un acteur incontournable de l’écoconstruction dans les Monts du Lyonnais.
Pour s’en donner les moyens, la communauté de communes « Les Hauts du Lyonnais » a fait construire en 2010 un bâtiment démonstratif et exemplaire de 450 m² aux performances proches du label « PassivHaus » (moins de 15 kWh/m²/an de chauffage). Ce bâtiment de bureaux en brique monomur accueille une résidence d’entreprise à l’étage pour créer un réseau fort et favoriser les synergies dans l’écoconstruction et une salle d’exposition servant aux activités du Parc Eco Habitat au rez de chaussée.
Situé sur St Symphorien sur Coise, le Parc Eco Habitat a été reconnu par l’Etat en octobre 2011 comme Groupement d’Intérêt Public ayant pour objet la promotion de l’écoconstruction et du développement durable dans le bâtiment auprès de tous (professionnels, particuliers, collectivités locales). Ses membres fondateurs sont la communauté de communes les Hauts du Lyonnais et la Maison Familiale Rurale Val de Coise.
Activités du Parc Eco Habitat
Organisme de formation enregistré depuis début 2012 auprès du Préfet de la Région Rhône-Alpes, le Parc Eco Habitat accueille dans ses locaux les professionnels du bâtiment qui souhaitent acquérir les connaissances indispensables pour la continuité de leur activité ( mise en application de la RT 2012, mise en œuvre de l’étanchéité à l’air…) mais aussi des formations ouvrant sur de nouveaux marchés (isolation extérieure en écomatériaux, QUALIBois, électricité biocompatible…)
Le Parc Eco Habitat met en place un annuaire de l’écoconstruction à destination de tous où les différents acteurs du secteur peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet :Array en remplissant un questionnaire gratuit et valoriser des exemples d’écoconstruction auxquelles ils ont participé (chantier maison passive, installation d’énergies renouvelables…)
Tout au long de l’année, le Parc Eco Habitat propose des conférences, des ateliers, des visites de bâtiments exemplaires ainsi que des expositions sur les différentes thématiques de l’écoconstruction. Régulièrement les salariés du Parc Eco Habitat reçoivent sur rendez-vous des particuliers souhaitant des renseignements sur leur projet de rénovation, construction ou changement d’énergie.
Enfin, comme « écoconstruction » et « maîtrise de l’énergie » sont des termes étroitement liés, le Parc Eco Habitat avec le soutien de l’ADEME se lance dans du Conseil en Energie Partagé pour apporter un service « d’analyses, de conseils et de préconisations » aux communes qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques et leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.
Pour tout renseignement, je vous invite à consulter le siteArray
Mes compétences :
Construction
Energie
Énergies renouvelables
Environnement