-
STCM
- RESPONSABLE INNOVATION
GESTE
2015 - 2017
Lors de la formation SélanC , de la Technopole d'Angers, j'ai intégré l'entreprise STCM, une tôlerie chaudronnerie familiale d'environ soixante personnes entre Cholet et Nantes. En tant que Responsable Innovation, j'ai assuré le développement de plusieurs conteneurs, de la demande client aux séries. En concertation avec les clients, le service commercial, l'atelier et la direction, j' ai conçu des produits en prenant en considération les remarques des ouvriers ainsi que celles des utilisateurs dans le cadre défini des coûts, qualité et délais.
En plus de la partie conception et mise au point de nouveaux conteneurs, j'ai travaillé à la stratégie d'innovation en conseillant le PDG et le BE.
Afin d'être à la hauteur par rapport à nos concurrents et au marché, j'ai :
- recensé et analysé plusieurs centaines de brevets se rapportant à notre domaine ou pouvant nous intéresser
- mis en place un système de veille brevets afin de suivre l'avancement du secteur
- collecte d'informations sur les concurrents (photos de leurs produits, analyse de leurs moyens de productions, informations financière, leurs partenariats... )
Afin de financer nos projets, j'ai préparé et rédigé les dossiers CII, et chercher des financements (BPI).
Au niveau de l'organisation du bureau d'étude, j'ai œuvré au déploiement de SOLIDWORKS et à la réorganisation documentaire qui en découle.
- Création des modèles de documents, et bibliothèques
- Paramétrage et configuration des postes
A partir de ce logiciel, des possibilités nouvelles s'ouvraient pour simplifier le travail notamment lors du lancement en fabrication des produits étudiés. J'ai ainsi conçu et développer :
- (VBA) des outils permettant de générer automatiquement des listes de pièces et d'assemblages pour les différents pôles de l'entreprise
- (VBA) un outil de paramétrage automatique de certain de nos produits.
-
STCM // SélanC
- Stage conception de produit innovant
2015 - 2015
Le programme SélanC forme des chef de projets pour la gestion de projets innovants. La formation aborde toutes les dimensions de l'innovation afin de transformer une idée en un succès pour l'entreprise. Cette formation permet à des demandeurs d'emploi de recevoir une formation par la Technopole d'Angers en étant indemnisé par Pole Emploi et de mettre concrètement cette formation en application en intégrant une entreprise en tant que chef de projet innovation.
5 grands axes sont développés lors de la formation :
- Marketing stratégique et commercial : (besoin du marché, analyse de tendance, questionnaire clients, stratégie de commercialisation…)
- Juridique : (prise en compte des normes et des lois, propriété intellectuelle, protéger son idée)
- Technique : (coût, analyse de la valeurs…)
- Financier : (recherche de moyens pour financer à l'innovation, montage de dossier…)
- Management et organisation : (coordination des ressources humaines, organisation de l'entreprise pour avoir une dynamique d'innovation)
Dans l'entreprise, la mission (très courte) a pour but d'amorcer une réflexion structurée sur un projet innovant afin d'aider le dirigeant dans sa prise de décision sur sa stratégie d'innovation.
J'ai mis en application cette formation en alternance chez STCM, une entreprise de chaudronnerie qui souhaite développer son activité dans les conteneurs. J'ai donc travaillé sur ces cinq axes afin d'aider le dirigeant à prendre des décisions dans le domaine de l'innovation conteneur. J'ai aussi assuré la conception technique de différentes solutions de conteneur de l'idée au prototype numérique puis au prototype pré série.
-
Association Diocésaine d'Angers
- Laïc en mission ecclésiale
2013 - 2014
En charge de l'aumônerie de lycées et intégré à l'équipe d'aumôniers de l'Université Catholique de l'Ouest, j'ai contribué à la mise en place d'activités, à l'accompagnement des jeunes.
- Préparation et animation d'activités (pèlerinage, sorties, repas à thèmes, jeux...)
- Réalisation de formation
- Organisation des rencontres
Au delà de l'aspect matériel il y a la dimension humaine :
- Position d'éducateur
- Ecoute des personnes de leurs besoins et aspirations
- Susciter les questions et réflexions
J'ai appris à placer les personnes au coeur des projet et non de les considérer comme des ressource humaine mise à disposition d'un projet.
Par ailleurs, je me suis intéressé au rôle de l'enseignement, de l'Université et à la Laïcité.
-
Conférence des évêques de France
- Conseil en nouvelles technologies
2010 - 2010
Au sein d'une équipe de jeunes ingénieurs et d'étudiants, nous avons participé à la sensibilisation, la formation et la mise en place de nouvelles technologies de l'information et de la communication.
- Gestion d'un projet d'une boutique en ligne
- Spécification et expression du besoin en mode AGILE du service egliseinfo.catholique.fr (donne les horaires des messes et les lieu)
- aide à la définition de stratégie de communication ciblant des jeunes
- sensibilisation aux réseaux sociaux et leur utilisation
-
Sogedev
- Consultant scientifique
Boulogne-Billancourt
2008 - 2009
Je travail dans l'accompagnement des entreprises dans la recherche et l'obtention de dispositifs d'aides publiques tel que le Crédit Impôt Recherche, le statut Jeune Entreprise Innovante, les aides OSEO, ou le label FCPI.
Pour cela ma mission consiste en :
- la gestion d'un portefeuille d'une trentaine de clients,
- le conseil dans la stratégie de financement,
- l'audit technique des projets de recherche et développement mené dans les sociétés,
- l'identification des problématiques techniques et des projets répondant aux critères d'aides
- le calcul de l'assiette des dépenses éligibles aux différents financement,
- la rédaction des rapports techniques avec présentation détaillée des travaux de R&D éligibles,
- se tenir à l'écoute de l'état de l'art des technologies rencontrées.
J'ai acquis des compétences au niveau de la relation clients et de l'audit de leurs projets de R&D , dans la compréhension de nombreux domaines techniques, dans la rédaction de rapports orientés recherches et dans le financement de la R&D.
-
PSA Peugeot Citroën
- Projet de recherche 7 mois
Rueil Malmaison
2007 - 2007
• Faire connaître la méthode TRIZ aux concepteurs et aux hiérarchiques et la faire utiliser au bon moment, sur le bon sujet.
• Mettre en place de différentes actions en vue de valider les hypothèses de recherche proposées dans le cadre de la recherche méthodologique.
• Comprendre les besoins en méthodes de résolution de problème : mise en place d’un questionnaire permettant de mesurer l’intégration de la méthode (les actions passées) et les usages de chaque secteur en méthodes de résolution de problèmes. Amélioration de la stratégie de déploiement réalisée l’année précédente.
• Adapter la méthode TRIZ au contexte particulier du bureau d’études (l’ancienne formation était adaptée à la R&D) : rendre la méthode plus accessible et mettre en place des formations adaptées à chaque profil de métier. J’ai travaillé avec des experts internes de la méthode TRIZ ainsi que des consultants extérieurs.
• Réaliser des actions de communication : mise en place du site intranet (CDC, spécification du contenu et architecture du site) et rencontre avec les personnes du bureau d’études (présentation de TRIZ, ses apports dans le métier en question, discutions sur d’éventuels projets)
• Mettre en place de projets pilotes (projet exemple permettant au personnel de voir l’efficacité de la méthode sur un cas concret issu du métier)
• Mener des études théoriques sur les articles scientifiques : la méthode TRIZ, les théories du changement en entreprise, les Technologies de l’Information et de la Communication, la formation des adultes,e-learning, le knowledge management.
• Réaliser un benchmarking sur un logiciel support de la méthode (étudier son adaptation et son implantation chez PSA)
-
Bertin Technologies / AFM / ENSAM
- Projet de pluridisciplinaire Conception d'un fauteuil roulant nouvelle génération (WING)
2006 - 2007
Conception d'un fauteuil roulant nouvelle génération (WING)
Projet WING (fauteuil roulant nouvelle génération) en partenariat avec AFM et Bertin
Projet transdiciplinaire avec un groupe de travail composé d'ingénieurs, de designer, d'ergonomes, de commerciaux pour redefinir le concept de fauteuil roulant en étant à l'écoute des besoins utilisateurs de le ressentie et des contraintes liées à leur handicape.
- Recherche de l'état de l'art
- Evaluation avec les utilisateurs des solutions existantes
- Analyse du besoins de utilisateurs et des tiers qui les entourent
- Problème du franchissement d'obstacle (trottoir, marche, sable,) --> (utilisation des méthodes de résolution de problèmes inventifs TRIZ) (suspensions, roue chenille, )
- Problème de l'encombrement (passage sous les tables, mettre dans les véhicules, se déplacé dans une maison) (utilisation de TRIZ)
- Etude sur l'image du fauteuil renvoyée et son intégration dans la société
- Recherche de source d'inspiration (dans l'automobile, le mobilier, les objets connectés, la domestique, les jeux...)
- Mapping des concepts
- Réalisation de maquettes (impression en 3D, usinage, assemblage)
- Présentation de prototypes CAO
-
Bucher Vaslin
- Stage ingénieur 6 mois
2006 - 2006
Conception d’une porte étanche de pressoir viticole (forte pression, déformation importantes, sécurité, robustesse) :
- Analyse et compréhension des phénomènes mécaniques et physiques
- Analyse de l'état de l'art et disqualification des solutions existantes sur le marché (recherche dans les bases brevets),
- Recherche de solutions innovantes avec utilisation de TRIZ
- Conception (CAO) de plusieurs concepts et études RDM de ces concepts (tôlerie et chaudronnerie)
- Evaluation des solutions en dialogue avec les ouvriers qui ont le savoir technique, les commerciaux qui connaissent les besoins clients, les achats pour évaluer les coûts...
- Prototypage de la solution retenue,
- Collaboration multi métiers (chaudronniers, concepteurs, bureau des méthodes…).
Bucher Vaslin est leader mondial dans le domaine des pressoirs viticoles.
-
ECAM
- Projet matériaux
2005 - 2006
ECAM & l’Agence Rhône-Alpes pour la Maîtrise des Matériaux :
Projet de recheche matériaux (300h) : Étude et développement de micro-moulage par injection de poudres céramiques,
- recherches sur la réalisation de Feedstock (poudre injectable par une presse),
- problématique du mouillage des nano poudres par le polymère,
- analyses au microscope électronique à balayage.
- études d'antériorité dans la littérature internationale
-
Deltanova
- Prestataire
2005 - 2005
Projet industriel (300h).
Etude en vue d'un dépos de brevet
- relation client /prestataire,
- élaboration d’un cahier des charges,
- réalisation de l'état de l'art et recherche d'antériorité dans les bases brevets,
- veille technologique,
- méthode d’innovation (TRIZ)
- prototype de la solution détection et traitement du signal issue d’une tête de lecteur CD.
-
Association de robotique E=M6
- Président de l'association
2003 - 2005
- Président de l’association de l’école en 2005 : relation avec le BDE, sponsoring et budget.
- Le défi technique du drone : plans et architecture, vision systémique du robot, électronique de pilotage (PIC), définition de stratégies, réalisation, respect du cahier des charges.