TONI VIGHETTO est né un 7 mai à Lyon 3ème en France,
Toni, danseur, sculpteur, plasticien, chorégraphe, Il crée en binome ses sculptures chorégraphiques "avec le Divin" - comme il aime à dire! - et de fait pratique la Danse - Sculpture.
Voici quatre de ses sculptures chorégraphiques qui roulent: le Zigrolling, la Zig, le Ziguane et le Ziro, ils font tous partie de la famille des arpenteurs*. (*c'est la mesure des terrains, de la trace au sol et dans l'espace et c'est aussi la mesure de l'histoire du vivant)
1/ Le Zigrolling, né en 1989 à lyon, sculpture chorégraphique en balance de deux double croissants reliés par huit cintres, ils se finissent en pointes…
2/ En 1994, La Zig fait jour et rend , avec des arrondis en croix, vers les pointes, la vélocité de la Sculpture chorégraphique moins chaotique…
3/ Début 2013, arrive Le Ziguane: Il prend sa place, détrône La Zig! Voici une sculpture chorégraphique d'une vélocité incroyable, aboutissement de recherches et de prototypes divers,
la quintessence d'un quart de siècle de roulis à l'état pure, d'une parfaite symbiose homme sculpture, le
ralenti effroyable, de la perte du mouvement à l'équilibre parfait de la chute…
4/ En milieu 2014, arrive La Ziro ...!
Les premiers tours des Zigrolling, se sont donnés dans les années 1989, à partir des nouvelles créations qui ont lié le corps à la sculpture. Les formes sont généralement conçues au travers de maquettes puis des réalisations d'épures, et enfin la sculpture proprement dite. La Zigrolling et ses descendants ont des mesures qui sont toutes relatives, par exemple, " autour de trois mètres de diamètre, avec un poids entre 65 kg et 100Kg et une charge maximale dépassant les 800kg.
Pour la biennale de la danse en 1990, une subvention lui était donnée de la part de la Maison de la Danse de Lyon et la Ville de Venissieux, dans le Rhône. Ainsi, dans le cadre de la soirée d'ouverture "Il était une fois Hollywood", il a présenté une performance avec 4 interprètes, qui ont exploré l'improvisation, la danse et les courbes de l'espace qui affranchissent l'âme et le corps au-delà même des traces.
Actuellement, Toni Vighetto fait ses sculptures chorégraphiques pour plusieurs spectacles dans le monde. Il a traversé les friches artistiques et industrielles, dans lesquelles il s'est inséré, comme bâtisseur de bricolage en détournant les sens de l'architecture
pour mieux les retourner vers ses rêves d'enfant. Les sculptures se sont transformés dans l'engin plastique, pour qui le corps dessine l'espace à travers le temps.
Depuis 24 années d'histoire avec les Zig Rolling, l'oeuvre et ses formes ont beaucoup évolué. Toni a explorée les règles de la pesanteur avec la recherche des formes circulaires sur le sol et dans l'espace…
En 2012 Toni signe un contrat avec la Cie Finzi Pasca, ou est mis à disposition une Zig et une chorégraphie de Toni, dans le spectacle en tournée mondial, La Vérita !
Pas de formation renseignée