Menu

Tony CARRON

NATERRE

En résumé

Récemment recruté dans le Groupe VINCI pour mettre en place la fonction de Trésorerie Groupe et apporter de l'expérience et de la modernité dans sa filiale VINCI Construction France (6 Mds de CA en 2011), je suis plutôt motivé par la mise en place d'organisations simples et efficaces permettant l'amélioration des process administratifs (cash managment, interfaces comptables, financements de projets...).Mon principal objectif est la recherche de l'efficacité dans une organisation consensuelle qui évolue perpétuellement : adaptabilité permanente.

Mes compétences :
Diversité
Esprit d'équipe
Pragmatique
Recherche

Entreprises

  • VINCI Construction France - Filiale de VINCI - Directeur de la Trésorerie

    maintenant Dernières Réalisations sur un environnement de 350 Filiales, 6 mds eur:

    Mise en place d'une Centralisation automatique de Trésorerie
    Mise en place de Vcoms
    Mise en place ecautions (toutes banques)
    Mise en place de procédures
    Mise Swiftnet
    Mise en place logiciels centralisés de trésorerie
    Mise en place plateforme de communication bancaire et moyens de paiements
  • INEO SUEZ - Trésorier Groupe

    2002 - 2006 Sur l’ensemble de l’activité opérationnelle d’INEO (1.5 Mds Eur et 700 comptes bancaires y compris comptes de groupement et SEP), mes réalisations sont les suivantes :

    Redéfinition de la géographie bancaire de l’ensemble du Groupe : passage de 17 banques à 4 banques principales.
    Mise en place d’une fusion d’échelle sur le Groupe.
    Reprise de la gestion de trésorerie de SEEE (180 M EUR) et Intégration de l’ensemble dans INEO.
    Etude et mise en place des outils de télécommunications : CFT et Workstation dans le cadre du passage sur un nouvel ERP et de la mise en place des C.A.P. ; pilotage du projet en collaboration des services transversaux (informatique, comptabilité, éditeur). Ces outils sont toujours opérationnels et permettent des réaliser l’ensemble des décaissements (fournisseurs, salaires, ndf) et encaissements (EàR) de façon sécurisée.
    Dans le cadre du projet BFR : Animation des cessions de formation pour Responsable d’affaire « Trésorerie, dynamisation du BFR »
    Ecriture et mise en place d’un recueil de procédures financières applicable à l’ensemble du Groupe (Procédures : Pouvoirs bancaires, Cautions, Virements, Trésorerie Quotidienne, Change, Financement Investissements, Ouverture de compte, Reportings Financiers).
    Adaptation de l’organisation de trésorerie dans le cadre des restructurations juridiques (70 opérations juridiques APA, Fusions-Absorptions).
    Mise en place d’un Cash Pooling sur Fabricom France fédérant le cash de ses principales filiales (INEO 1 ,5 Mds– ENDEL 0 ,5 Mds – AXIMA 0,7 Mds – STR 0,07 Mds – FAS 0,02 Mds – FSA 0,015 Mds).
    Mise en place de la gestion du Risque de change en étroite collaboration du Risk Manager.
    Mise en place d’assurance crédit (SFAC) sur des activités risquées (Marché Italie).
    Prise en charge en 2003 de l’activité caution (220 M EUR pour 10 000 cautions) : recrutement de 2 personnes et organisation de l’activité – animation de l’équipe avec des personnes de forte personnalité.
    Mise en place d’applicatifs internet dans le cadre de l’émission des engagements hors bilan et de la décentralisation des émissions sur les C.A.P. : formations locales.
    Obtention d’une diminution des taux de marge de frais financiers sur découvert de 0.80% à 0.40% et des frais financiers sur cautions de 0,35% à 0,25% sur l’ensemble des banques.
    Etude et mise en place d’une Centrale de Trésorerie.
    Pilotage de la bascule Crédit Lyonnais – CALYON sans incidence sur l’organisation INEO.
    Etude sur le projet de sécurisation des moyens de paiements et de gestion des pouvoirs bancaires : Audit réalisé sur ce projet par le responsable de l’audit Fabricom indiquant clairement le bien fondé et les apports positifs de la mise en place de la solution préconisée.
    Dans le cadre de l’activité CODIS (analyse des process SUEZ), j’ai analysé, documenté et réalisé les activités de Gestion Financière, de Foreign exchange et d’E.H.B.
    Réalisation d’interfaces Trésorerie – Comptabilité.
    Mise en place de contrat cadre : Financement investissements, Informatique opérationnelle, CB Immobilier
    Gestion de dossiers de financement client exemple : Plastic Omnium – Financement déconsolidé.
  • L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE - Trésorier

    1999 - 2001 Remise à niveau technique des postes de trésorerie locaux (Centres Administratifs Régionaux) avec la mise en place de procédures associées.
    Pilotage de la bascule BNP – PARIBAS.
    En juin 1999, une OPA a été réalisée sur l’Entreprise Industrielle par GTM.
    Dans le cadre de mes attributions, j’ai réalisé la gestion complète de cette OPA (transferts des titres, communication auprès des actionnaires, suivi et clôture de l’OPA) en rapport avec la SICOVAM et GTM.
    En 2000, un rapprochement s’est opéré entre GTMH (600 M eur) et l’Entreprise Industrielle (750 M eur) ; les équipes de la Direction Financière se sont rassemblées.
    Adaptation à cette nouvelle structure et à ce changement d’organisation , l’ensemble de la gestion de trésorerie du Groupe INEO m’a été confié en 2002.
    Pilotage du passage à l’euro pour l’ensemble du Groupe dans le cadre d’un « Big Bang ».
  • L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE - Analyste Financier

    1995 - 1998 A la demande du Directeur Financier, j’ai pris en charge cette nouvelle fonction et j’ai dans ce cadre réalisé les tâches suivantes : analyses financières sur des dossiers de croissance externe avec valorisation d’entreprises, mise en place et suivi des budgets de trésorerie de la holding en consolidé, mise en place des financements des investissements pour toutes les filiales (locations financières, LLD, Crédit Bail Immobilier). Dans le cadre de la filialisation de l’Entreprise Industrielle et en tant que back up du Trésorier, j’ai participé à l’étude, à la mise en place et au paramétrage de la trésorerie centralisée avec les choix techniques et administratifs associés (40 filiales).
    Mise en place contrat d’affacturage (SFAC).
    1998, Participation à l’élaboration du dossier d’introduction au second marché.
  • L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE - Contrôleur de Gestion

    1991 - 1994 Etude et mise en place, en collaboration des Services Informatique et Comptable, d’un applicatif de Gestion des Affaires permettant une budgétisation des affaires sur la base de taux standards et d’un suivi à l’avancement. Cet applicatif a permis de suivre les réalisations en fonction des budgets et ainsi d’analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives.
    Mise en place des procédures liées au Contrôle de Gestion ainsi que les reportings destinés aux opérationnels et à la Direction Générale.
  • THOMSON - Contrôleur de Gestion

    Courbevoie 1989 - 1991

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :