Menu

Troy DAVIS

STRASBOURG

En résumé

Consultant indépendant, philosophe appliqué, auteur, inventeur du concept et de la méthode de “l’ingénierie démocratique”, Président de l’Association de soutien à l’Ecole de la démocratie et Secrétaire Général de “Pour la démocratie européenne”. 

Chargé de cours en ingénierie démocratique (Sciences Po Strasbourg, IHEE Strasbourg, Albert-Ludwig Universitäts Freiburg (Allemagne)).

Né à Strasbourg, il fait ses classes sous divers systèmes et dans divers pays:  Ecole Steiner à Strasbourg, Ecole de l’Humanité en Suisse, Collège et Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg, puis la Washington International School, et Harvard. 

De tempérament pragmatique et scientifique, son but est de concrétiser les grands principes des valeurs universelles dans les processus et l’architecture politique.  Sa première recherche (en physique) fut avec le Professeur  Joseph Weber, pionnier de la recherche des ondes gravitationnelles prédites par Einstein.  Après Harvard, il obtient un poste à Wall Street avec un autre pionnier (de la finance). Il devient un “intra-preneur” et conçoit le premier système informatisé d’information sur les obligations municipales.

Il est le cofondateur en 1991 du International Network for Environmental Management (INEM) et travaille pendant 7 ans comme expert international en “management environnemental”, conseillant des entreprises du monde entier, des gouvernements (Chine, Hongrie), des organismes nationaux et internationaux (Commission Européenne, OCDE, Banque Mondiale, PNUE, ONUDI, CNUCED, US AID) et surtout l’ISO avec laquelle il travaille pendant 5 ans sur les normes internationales ISO 14000 (rédaction des premières normes mondiales d'écolabels).  Il organise au Sommet Mondial de l’Environnement et du Développement à Rio de Janeiro en 1992 la “International Industry Conference for Sustainable Development”, et en 1995 à Londres un défilé de mode rétrospectif d’Yves Saint Laurent au bénéfice de l’UNICEF et d’INEM.

Après 5 ans en tant que Président d’une petite ONG aux USA, la World Citizen Foundation (fondée par son père Garry Davis, connu depuis 1948 comme  premier Citoyen du Monde), il est frustré du manque de progrès dans la promotion des concepts idéalistes de la citoyenneté mondiale et de la démocratie mondiale, malgré le lancement en 1999, à la Conférence Internationale de la Haye, de la Campagne pour une Démocratie Mondiale, basée sur l'égale dignité de tous les êtres humains.

En 2002 donc, lors du débat sur l’Iraq, il postule qu’il devrait exister d’autres manières de construire la démocratie (ou de renverser des dictateurs) que par la guerre.  Il décide d’inventer une méthode rationnelle de résolution de problèmes politiques par des processus ou systèmes démocratiques.  C’est l’ingénierie démocratique, depuis officiellement reprise par des organisations internationales telles que l’Union Interparlementaire à Genève.  Cette démarche le conduit logiquement à l’idée d’une Ecole de la démocratie, qui enseignera cette méthode.   Le choix de Strasbourg pour le siège de la future Ecole s’impose à cause des institutions et organismes qui y siègent déjà.  Strasbourg peut ainsi devenir un “pôle de compétence” et un centre d’excellence de gouvernance démocratique, ce qui lui donnerait une spécificité et une renommée mondiale.

Il est membre du Conseil d’Administration d’ECO-Conseil (Institut Européen de Conseil en Environnement), du World Democracy Movement aux USA, un “Fellow” de la “World Business Academy”, et représentait l’industrie au sein du Comité de Développement Durable de l’ONU.

Il est l'auteur d' Appel pour une Démocratie Mondiale (Paris, 1998), et de A favor de une Democracia Mundial (Barcelone, 1999).  Son prochain livre sera "Manuel d’ingénierie démocratique:  principes, théorie, méthode et études de cas”.  Il a participé et s'est exprimé à des conférences internationales sur les thèmes de la démocratie, de la citoyenneté, du contrat social mondial, dernièrement au World Political Forum de Mikhail Gorbatchev.  

Il a obtenu le prix du 20è anniversaire de la Fondation CANON Eur

Mes compétences :
Enseignement
droits de l'homme
Gestion de projet
Conseil

Entreprises

  • DHBW Duale Hochschule Bade-Württemberg - Dozent, Chargé de cours

    2015 - 2015 First class about Rituals in the enterprise
  • IHEE - Institut des Hautes Etudes Européennes, Strasbourg - Chargé de cours, Anglais

    2010 - maintenant
  • Albert-Ludwigs-Universität in Freiburg - Chargé de cours

    2010 - 2011 Chargé de cours en ingénierie démocratique (option de niveau Mastère)
  • Sciences Po Strasbourg - Chargé de cours

    STRASBOURG 2010 - 2012 Chargé de cours en ingénierie démocratique (niveau Mastère 1 - option de 4è année). Ceci est le premier cours d'ingénierie démocratique jamais donné depuis la création du concept.
  • IHEE - Institut des Hautes Etudes Européennes, Strasbourg - Chargé de cours

    2010 - maintenant Chargé de cours en ingénierie démocratique (cours obligatoire de niveau Mastère 2).
  • Association Pour la démocratie européenne - Secrétaire Général

    2007 - maintenant Il existe une forte campagne qui vise à transférer le siège du Parlement de Strasbourg à Bruxelles (et non comme la propagande le dit, à ne faire “qu’un siège” puisqu’il n’y a qu’un siège déjà, qui est Strasbourg). Un million de signatures (44% provenant des Pays-Bas) a été rassemblé dans l’espoir d’influencer les médias, l’opinion publique et les politiques. Il est important de contrer cette campagne par une campagne positive et objective.
    La campagne anti-Strasbourg est basé sur des insinuations, des informations non prouvées et en général repose sur une démarche démagogique qui paradoxalement nuit objectivement aux députés Européens eux-même, car en centralisant toutes les institutions à Bruxelles, on accroîtrait le déficit démocratique de l’Europe, on éloignerait encore plus l’Europe de ses citoyens et on ferait l’amalgame entre la lointaine et bureaucratique Bruxelles dont les citoyens se plaignent, et la démocratique Strasbourg qui a une réputation positive (dans la mesure ou elle en a une).
    C’est pour cela qu’une campagne indépendante d’information et de lobbying pour maintenir le Parlement Européen à Strasbourg a été lançée, non pas pour les intérêts égoïstes de Strasbourg mais au nom d’une meilleure démocratie européenne, de la décentralisation démocratique de l’Europe, du renforcement de l’image positive de l’Union Européenne et en général pour réussir la construction Européenne qui s’essouffle.
    Il est important de se rendre compte que la vitalité de l’Europe politique n’est pas seulement importante pour l’Europe de manière interne, mais parce que l’Europe, en tant que défenseur principal des valeurs humanistes, de la démocratie et des droits fondamentaux dans le monde, se doit d’être forte pour jouer un rôle stabilisateur dans un contexte géopolitique mondial instable et dangereux.
    Une Europe faible ne sera pas en mesure de faire des efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient, d’aider à stabiliser le continent Africain, et en général d’oeuvrer à la liberté dans le monde et à la stabilité mondiale. Ceci nuira évidemment aux citoyens Européens, tout comme aux entreprises, (surtout celles liées au tourisme et les échanges). Les enjeux de la construction Européenne dépassent donc (de loin) de simples comptes d’apothicaires, et sans s’en rendre compte, ceux qui veulent tout centraliser à Bruxelles affaiblissent l’Europe, affaiblissent la démocratie Européenne, et les conséquences à moyen et long terme pour la paix et la stabilité dans le monde pourraient être désastreuses.
    C’est pourquoi il est impératif et nécessaire de réaliser cette campagne pour sauver la démocratie Européenne en gardant le Parlement Européen à Strasbourg, seule vraie garantie de son indépendance politique et de la décentralisation nécessaire pour réduire le fossé qui sépare des centaines de millions d’Européens de leurs institutions.
    Pour réussir, cette campagne a été lancée en coopération avec des parlementaires Européens eux-même, et par des citoyens, des associations, des entreprises et la société civile, mais elle informe et invitera formellement les politiques Alsaciens de tous bord. Ceci pour garantir que les politiques de toutes convictions soutiendront la campagne dès le départ, sans hésitations, et sans complications électorales ou politiciennes.
    D’autre part, même si Paris soutient Strasbourg aujourd’hui, l’Alsace a intérêt à renforcer par une action envers l’opinion publique Européenne les engagements politiques de l’Etat. A long terme, la seule garantie (et la meilleure) est que les citoyens Européens eux-même comprennent pourquoi, et soient convaincus que leurs intérêts et que la démocratie en Europe passent par la décentralisation politique et par le maintien et renforcement du seul et unique siège du Parlement Européen.
  • Association de soutien à l'Ecole de la Démocratie - Président

    2004 - maintenant voir le site trilingue http://www.ecoledelademocratie.org
  • Stratégie et ingénierie en démocratie - Fondateur et directeur

    2004 - maintenant
  • World Citizen Foundation - Président

    1999 - maintenant
  • World Citizen Foundation - Directeur éxécutif

    1997 - 1999
  • International Network for Environmental Management - Directeur Exécutif

    1992 - 1997
  • BAUM e.V. - Directeur éxécutif

    1990 - 1992
  • Institut ECO-Conseil - Membre du Conseil d'Administration

    1990 - 2011
  • Fiduciary Communications - Vice-président

    1988 - 1989 Création du premier système informatisé d'information concernant les rédemptions prématurées d'obligations de collectivités locales (called bonds)
  • Hôtel de la Dauphine - Responsable de nuit

    1982 - 1982
  • Micromat - Programmeur et vendeur

    1982 - 1982
  • Strafor STEELCASE - Travail à la chaîne, emballage

    1982 - 1982

Formations

  • Université De Strasbourg LEA

    Strasbourg 2014 - maintenant Licence
  • Harvard University (Cambridge)

    Cambridge 1983 - 1988 Physique, plus langues, anthropologie etc.
  • Washington International School (Washington Dc)

    Washington Dc 1979 - 1981 Baccalauréat International spécialité Physique, Mathématiques

    4 premiers prix dont l'Histoire, les Sciences, les Mathématiques.
  • Lycée Fustel De Coulanges (Strasbourg)

    Strasbourg 1975 - 1978 Section S jusqu'en première
  • Collège Fustel De Coulanges

    Strasbourg 1974 - 1976 Classe Européenne

Réseau

Annuaire des membres :