Ingénieur en développement logiciel pour les systèmes de gestion de vol (FMS).
Mes compétences :
Ada
Aéronautique
Avionics
Développement informatique
DO 178B
Electronique
Génie logiciel
Informatique
JAVA
Management
Navigation
Entreprises
Thales Avionics
- Apprenti Ingénieur Logiciel
Courbevoie2010 - 2011Durée : 7 mois.
Ce projet comporte une clause de confidentialité.
Thales Avionics
- Apprenti Ingénieur Logiciel
Courbevoie2009 - 2010Durée : 7 mois.
Objectif : Réalisation d'un prototype sur un système de navigation aéroportuaire embarqué (OANS - Onboard Airport Navigation System - http://www.thalesgroup.com/Portfolio/Aerospace/Aerospace_Product_OANS/?pid=1568).
Description : Implémentation dans le système de gestion de vol FMS300 (utilisé notamment dans les avions Airbus A320 existants), d'une fonction permettant d'afficher sur les écrans d'un cockpit la carte d'un aéroport. A cela est associé une page MCDU (Multifunction Control Display Unit) liée à cette fonction.
Résultats : Prototype présenté à différentes compagnies aériennes tel que Lufthansa, Qatar, Thomas Cook, etc... Ainsi qu'au constructeur Airbus.
Langage et logiciels utilisés : Ada83, Scade, Clearcase.
UPMC / ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)
- Stagiaire
2008 - 2008Durée : 4 mois.
Objectif : Etudes des forces d’interaction ADN-ADN en milieu contraint avec un système de nanopositionnement.
Description : Dans le cadre d'un projet Européen (GOLEM - http://www.golem-project.eu/), l'étude consistait à étudier les propriétés de l'ADN, notamment la complémentarité des brins d'ADN, pour essayer d'assembler des éléments de l'ordre inférieur à 100 micromètres. Ces brins d'ADN sont mis dans une boîte de Pétri qui est posé elle-même sur un système de nanopositionnement qui permettait de translater la boîte avec une résolution de l'ordre du nanomètre.
Ma mission était d'étudier et de caractériser le système en développant une interface afin de vérifier sa précision. La suite de cette mission consistait à utiliser ce système pour commencer les mesures de force sur les brins d'ADN.
Cette interface permettait de manipuler le système de nanopositionnement, d'enregistrer les différences de position mais aussi de lancer des scénarios sur le positionnement du système nécessaire à la mesure des forces d’interaction.
Résultats : Suite à du retard sur l'arrivée des échantillons des brins d'ADN, les mesures n'ont pas pu se faire.
Langage et logiciel utilisé : C++, Microsoft Visual 2005
LISIF (Laboratoire d'Instruments et Systèmes d'Île de France)
- Stagiaire
2007 - 2007Durée : 4 mois.
Objectif : Analyse de l'impact des nouvelles technologies sur les capteurs d'images.
Description : Ma mission consistait à faire un état de l'art sur les capteurs d'images existants, utilisant la technologie CMOS et CCD. Et ensuite analyser les capteurs d'images utilisant les nouvelles technologies afin d'établir les avantages et les inconvénients de ces technologies.
McDonald's
- Manager
guyancourt2006 - 2009Durée : 3 ans
J'ai travaillé dans cette société lors de mes études.
J'ai commencé en tant qu'équipier à mi-temps où j'occupais un poste bien précis (caisse, cuisine, etc...).
J'ai évolué ensuite en tant que formateur où mon rôle était d'instruire et de former les nouveaux salariés sur les méthodes de fonctionnement du restaurant tel que la politesse ou les absences, les normes liées à l'hygiène et la propreté de la cuisine, la conservation d'un produit ainsi que les méthodes de servir un client.
Puis durant ma dernière année, j'ai occupé un poste de manager à plein temps. Mes objectifs étaient de gérer un effectif de 10 à 20 personnes, notamment de s'assurer qu'aucune personne ne soit en anomalie de travail, de s'assurer que le restaurant soit dans un état irréprochable et bien sûr de réaliser le chiffre d'affaire.
UQAR (Université Québécoise à Rimouski)
- Stagiaire
2005 - 2005Durée : 4 mois.
Objectif : Simulation de la trajectoire d'un nano-satellite et analyse du budget de puissance.
Description : Dans le cadre d'un projet universitaire qui consistait à envoyer un satellite de la taille de 1m par 1m afin de prendre des photos de la planète Terre, ma mission consistait à simuler la trajectoire de ce satellite autour de la terre et d'analyser sa course.
Ensuite, ma mission consistait à évaluer la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils contenus dans le satellite (appareils photos, processeurs, etc...) lorsque celui-ci se trouverait aligné au Soleil mais derrière la planète Terre.
Résultats : Les simulations et les analyses ont été présentées au responsable du projet et lui ont permis de continuer ce projet.