Menu

Turpin PATRICK

TAMPON

En résumé

Etant passionné par les abeilles et la recherche je travaille actuellement au CIRAD à l'ile de la Réunion ou je mène des activités de recherche sur l'abeille...
Parallèlement à mon activité de bio-informatique au CIRAD, j'ai créé un structure Agricole qui exploite environ 250 ruches : "Les Ruchers Tropicaux" , http://www.lesrucherstropicaux.com .
Cette double activité m'a permis d'intégré le GDS Réunion (Groupement de Défense Sanitaire), Association régionale , dans laquelle je suis le référent apicole, membre du conseil d'administration et Trésorier adjoint.

Mes compétences :
Marketing
Apiculture
Business
Biologie
Informatique
SIG
Agronomie
Bioinformatique
Krav Maga

Entreprises

  • GDS Groupement de déférence Sanitaire Réunion - TRESORIER

    2013 - maintenant Membre du conseil d'administration
  • ADA Réunion - Vice Président

    2012 - 2013 L’A.D.A Réunion ( Association pour le Développement de l’Apiculture à la Réunion) :
    Créée le 15 juin 2007, l'ADA Réunion compte 38 adhérents directs en 2010 qui possèdent 25% du cheptel ruche, ce qui représente un potentiel de 60 tonnes de miel. Elle fédère l’ensemble des organisations apicoles de l’île autour d'un objectif commun et d'un même projet et elle a pour mission de représenter la filière professionnelle auprès des instances départementales, régionales et nationales.
    L’ADA Réunion a obtenu un financement de la part de l’ODEADOM pour le poste du technicien-animateur de la filière apicole et pour des analyses de miels. Cependant, compte tenue des moyens financiers limités de l'ADA et des conditions de versement des aides, ces financements restent difficiles à mobiliser ( 60% ODEADOM, 40% ADA Réunion)

    Les 4 priorités de l’ADA Réunion:
    - Le renforcement des compétences professionnelles.
    - La reconnaissance de la qualité des miels de la Réunion et leur identification.
    - L’amélioration des connaissances sur les miels produits et sur l’abeille réunionnaise.
    - Le positionnement précis de cette association comme organisation professionnelle. Son bureau est composé uniquement de professionnels, lui permettant de siéger à l'ITSAP – institut de l'abeille.
  • GAP Réunion - Secrétaire

    2011 - 2012 Le GAP Réunion a pour objectif de concourir au développement de la filière apicole à la Réunion cela par tous les moyens disponibles : recherche appliquée, assistance technique et économique, animation, formation…

    Pour honorer son objectif un certain nombre de missions lui étant attribuées :

    De coordonner, de faire le relais avec les institutions locales et nationales (Ex : ITSAP,…) et la filière.
    Faire la liaison entre « recherche appliquée » et la profession, cela sur tous les points qui puissent interagir ou avoir des conséquences sur la profession.
    Contribuer à la coordination entre les instances locales (politique, social et économique) et les apiculteurs.
    Proposer une assistance technique à la filière et assurer la formation des apiculteurs sur tous les domaines de compétence (technicien apicoles ou autre).
    Mettre en place d’outils de communication pour permettre la diffusion et la valorisation de toute information liée à la filière (site internet, e-learning, bulletin d’information, magazine, fiche technique, etc.)
    Mettre en place des actions de coopération et d’échange au niveau nationale et internationale.
    Contribuer à la formation professionnelle des de la Réunion (Lycée agricole, Centre de Formation), en partenariat avec les apiculteurs professionnels de la Réunion voire avec d’autres structures ( Ex : CFPPA de Vezoul).
    Travailler en complémentarité avec les diverses instances pour faciliter l’installation de jeunes apiculteurs professionnels. Mettant à leur disposition des références technico-économiques, proposer des stages de longues durés (sup à 3 mois)…
    Mise en place d’une AOP et ou AOC pour valoriser les produits de la ruche produit localement et obtenir ainsi une visibilité pour développer l’exportation.
    Développer les autres produits de la ruche
    Développer la partie élevage de reine, et cheptel.
    Développer le volet pollinisation auprès des agriculteurs.
    Développer des partenariats avec le Parc National et l’Office National des Forêts.
    Defender les intérêts des apiculteurs.
  • COOPEMIEL - Vice Président

    2011 - 2013 La Coopémiel :
    Existe depuis 1965. 42 adhérents en 2010 pour une production de 30 à 40 tonnes /an. Achat, extraction, conditionnement et écoulement du miel des adhérents principalement dans les GMS. Avec sa démarche de qualité et de traçabilité, elle a obtenu la mention valorisante « produit pays ».
  • GDS Groupement de déférence Sanitaire Réunion - Membre du Conseil d'Administration, Trésorier adjoint

    2011 - 2013 http://www.gds974.asso.re
  • LES RUCHERS TROPICAUX - GERANT

    2008 - maintenant Apicultures et formations
    http://www.lesrucherstropicaux.com
  • Hypermedia - Pdg

    2005 - 2013 Objet de l'entreprise : Développement de solution logiciel et matériel à vocation Marketing. Plus précisément développer des solution permettant d’accroître radicalement les retour sur investissement en utilisant les nouvelles technologies de communication (mobile et réseau sociaux) exclusivement pour des grand compte.
  • Mobicom technologie - Pdg

    2002 - 2008 Objet de l'entreprise :
    1) Création de site internet à vocation commerciale.
    2) Développement de solution technologique de type VOIP (voix sur ip) et TOIP (téléphonie sur IP), exclusivement pour des grand compte.
  • CIRAD - Bio-Informatique

    Paris 1994 - maintenant Bio-Informatique

    Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
    Systèmes biologiques


    1. Développement d’outil informatique pour l’ électrophysiologie (EPG, analyse d’image) : étude, conduite de projet, conception et réalisation (programmation, codage dans des langages informatiques/scientifiques : Matlab,C++, Visual Basiq…)


    2. Appuie en biométrie de l’UMR pour la mise en forme et l’analyse statistique des données. (Acces, Excel, Splus, SAS…)


    3. Appuie en Géométrie (System d’Information Géographique) : analyse, traitement des données, et représentation spatiale des données statistiques(ArcView, MapInfo…)

Formations

  • Lycée Agricole De Toulouse Auzeville

    Castanet Tolosan 2011 - 2011 BTSA

    PROTECTION DES CULTURES - TECHNOLOGIES VEGETALES
  • Lycée Roland Garros (Le Tampon)

    Le Tampon 1990 - 1996 INFORMATIQUE

    BTS INFORMATIQUE INDUSTRIEL

Réseau