Menu

Ugo ORTEGA RODRIGUEZ

Paris

En résumé

Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en Génie des Procédés à l'INP ENSIACET (2011), j'ai intégré le groupe ALTRAN en tant que Business Manager. Au sein de la Business Unit Nucléaire, j'ai pris en charge le développement d'une partie des activités dans le domaine du nucléaire et des procédés.

Souhaitant renforcer mes compétences de la filière nucléaire, j'ai par la suite rejoint le groupe EDF en tant qu'ingénieur chargé d'études au CEIDRE. Je suis désormais en charge d'activités visant à améliorer les performances du Parc Nucléaire Français en matière de traitement des effluents liquides et gazeux.

Mes compétences :
Génie des procédés
Gestion de projet
Business development
Traitement des effluents
Fonctionnement REP

Entreprises

  • EDF - Ingénieur Chargé d'Affaires

    Paris 2012 - maintenant Au sein du service Chimie Microbiologie Effluents (CME) du CEIDRE, je suis en charge du pilotage d'une affaire portant sur :

    • la capitalisation du REX sur les performances des CNPE en matière de rejets radioactifs et chimiques,

    • le déploiement des pratiques d'exploitation pour l'optimisation du traitement des effluents liquides et gazeux de l'ensemble des centrales du Parc Nucléaire Français.

    • le suivi de l'évolution et de l'intégration de la réglementation dans les procédures d'exploitation,

    • l'appui au Parc en temps réel sur les sujets techniques et stratégiques en lien avec les procédés et les systèmes de traitement des effluents.

    Dans ce contexte, je suis amené à gérer de nombreuses interfaces, notamment avec l'ingénierie nationale, l'état major et les unités de la division production nucléaire.

  • Altran - Business Manager

    Vélizy-Villacoublay 2011 - 2012 Business Manager dans le secteur de l'énergie, département EILiS (Energy, Industry & Life Sciences).

    En tant que business manager chez Altran, j'ai contribué à la réalisation de la stratégie et à la croissance du Groupe. J'étais en charge des activités de gestion de la clientèle et de l'acquisition de nouveaux contrats, afin d'améliorer l'offre de valeur proposée aux clients et accroître le chiffre d'affaires.

    Mes attributions, néanmoins, ne se limitaient pas au seul développement commercial. Je jouais également un rôle important dans le management des consultants de mon équipe, contribuant ainsi à accompagner leur développement professionnel.

    J'étais amené à m'impliquer sur le suivi des projets de mes consultants et sur les aspects techniques notamment grâce à une Direction Technique dédiée.
  • EDF - Ingénieur d'études

    Paris 2011 - 2011 Dans le cadre de mon projet de fin d'études, j'ai travaillé sur l'analyse de l’optimum technico-économique pour le traitement des effluents TEU Résiduaires des CNPE d’EDF, via la réévaluation du rapport R. Le rapport R permet d’arbitrer le choix de traitement parmi la filtration-déminéralisation et l’évaporation, l'enjeu étant de parvenir à réduire les rejets d'acide borique des CNPE.

    Réalisations :

    • Etudes des procédés de traitement des effluents

    • Réévaluation du rapport R

    • Réalisation d’un logigramme détaillé présentant le processus complet de traitement des effluents TEU Résiduaires et intégrant des solutions aux problématiques liées aux rejets d’acide borique liquide et d’activité ainsi qu’au risque de corrosion de l’évaporateur en présence de chlorures

    • Identification et proposition de mesures visant à réduire les rejets d’acide borique liquide des CNPE
  • Ecole Polytechnique de Montréal - Ingénieur Procédés

    2010 - 2010 Dans le cadre du projet BioKrEn, 3 usines de fabrication de pate à papier ce sont associées au CRIP – Bioraffinage (Laboratoire de Génie Chimique) pour développer des unités de bioraffinage au sein de leur procédé Kraft. L'objectif était de valoriser des sous-produits de réaction tels que la lignine, afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de relancer la compétitivité de l’industrie papetière Canadienne.

    Réalisations:

    • Mise en œuvre de la simulation du procédé de fabrication de pate à papier Kraft basée sur les données d’une usine réelle (Usine de Wayagamack, Trois Rivières),

    • Modélisation et simulation des différentes sections de l’usine sur le logiciel spécialisé CadSim Plus,

    • Schématisation du réseau d’échangeurs et intégration énergétique du procédé par analyse pinch, en vue d’optimiser la consommation énergétique de l'usine.

Formations

  • INP Toulouse, ENSEEIHT (Toulouse)

    Toulouse 2010 - 2011 Nouvelles Technologies de l'Energie - Spécialisation de 3ème année dans les domaines du solaire photovoltaïque, de l'éolien, de la valorisation de la biomasse et des piles à combustible. Programme similaire au Mastère Spécialisé Nouvelles Technologies de l'énergie co-acrédité par l'ENSIACET et l'ENSEEIHT.
  • INP Toulouse, ENSIACET

    Toulouse 2008 - 2011 Ingénieur en Génie des Procédés, spécialisation Nouvelles Technologies de l'Energie (Eolien, PV, biomasse, PAC)

    Président du Bureau des Elèves et de l'Association des Elèves (2009-2010);
    Fondateur, Président et Entraîneur des Phoenix INPT, équipe de football américain de l'INP Toulouse;
    Obtention du Prix de l'INP Toulouse au titre de l'année 2011, récompensant un parcours de formation exceptionnel.
  • Lycée Chaptal

    Paris 2006 - 2008 PCSI - PC

Réseau

Annuaire des membres :