Menu

Valérie GERMAIN

Casablanca

En résumé

-Conduite de projet
-Méthodologie d'enquête: réalisation et analyse d'enquêtes quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens semi-directifs: en face à face et téléphonique)
-Traitement de données statistiques: logiciel SAS, logiciel R et logiciel Modalisa
-Compétences rédactionnelles

Mobile géographiquement: France (y compris Dom Tom), Suisse et Canada.

-Sélection de communications et de publications

« Le phénomène de décohabitations-recohabitations chez les jeunes adultes diplômés du supérieur. Passage à la vie adulte et mobilité résidentielle : un jeu par essais-erreurs», in Vivre les âges de la vie. De l’adolescence au grand âge, dir Chamahian A. et Lefrançois C., L’Harmattan, 2012.

« Parcours scolaires en France et espace d’opportunités : une analyse à l’aune de la théorie des capabilités de Sen », (en collaboration avec N. Olympio), Relief n°34, Les nouvelles
ségrégations scolaires et professionnelles, XVIII° journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011.

« Eclairer les parcours d’insertion professionnelle en France à l’aune de la sphère privée », Colloque ACFAS, Montréal: Les parcours scolaires et professionnels des jeunes : perspectives multidisciplinaires sur l’orientation, 10 et 11 mai 2010.

« Modes d’entrée dans la vie active, modes d’entrée dans la vie familiale : quelles articulations ? », 5èmes Rencontres Jeunes et Sociétés, 28-30 octobre 2010, Montpellier.

« L’entrée dans la vie adulte : quelle analyse "sociologique" sur le long terme ? », (en collaboration avec T. Blöss) in La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, dir Hamel J. et al, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Mes compétences :
Gestion de projet
Analyse de données qualitatives
Analyse de données quantitatives
Élaboration d'un questionnaire
sociologie de la jeunesse

Entreprises

  • Observatoire Social de Lyon - Chargée d'études

    Casablanca 2015 - maintenant Chargée d'études à l'OSL, bureau d'études sociologiques, mon activité vise à accompagner et conseiller les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les associations dans l'ensemble des démarches relatives aux problématiques sociétales qui modèlent les territoires. Mon intervention se réalise à tous les stades du processus de décision, depuis les études d'opportunité jusqu'à l'évaluation des politiques publiques. L'OSL étant accrédité par l'ANESM, j'interviens également sur la réalisation des évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
  • Centre Socio Culturel - Chargée de mission Diagnostic Jeunesse

    2014 - 2014 Proposer des pistes d’actions en faveur de la jeunesse à partir d’un diagnostic identifiant leurs besoins, leurs attentes et leurs problématiques.
  • NOERGIE - Evaluatrice externe des établissements sociaux et médico-sociaux

    2014 - 2015
  • CCAS Viviers - Chargée d'analyse et de développement des politiques sociales

    2012 - 2013 -Observation des pratiques professionnelles des agents du CCAS
    -Questionnaires auprès de la population pour recueillir leurs besoins sociaux
    -Proposition de pistes d'actions
    -Proposition de réorganisation du service du CCAS
  • PLIE de la CABA - Chargée d'études

    2011 - 2012 Analyse dynamique des parcours du PLIE:
    Création d'un outil d'analyse des parcours d'insertion professionnelle des participants du PLIE.
    Cet outil vise à permettre une meilleure connaissance des parcours d'insertion professionnelle en révélant les freins à l'emploi, la situation sociale des participants du PLIE, les éléments déclencheurs dans l'évolution des parcours..
  • Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées - Consultante

    2011 - 2012 Réalisation du diagnostic territorial sur le logement dans le cadre de l'évaluation du Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD):
    -Caractéristiques sociodémographiques de la population cantalienne et évolution de celle-ci
    -Caractéristiques du logement dans le Cantal
    -Caractéristiques de la population visée par le PDALPD
    -Mise en évidence de population avec des problématiques spécifiques de logement
    -Adéquation entre l'offre et de la demande de logement
  • Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac : CABA - Chargée d'études

    2011 - 2011 Réalisation d'un diagnostic territorial dans le cadre de la thématique Emploi/Insertion pour le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac (CABA):
    Comparaison entre les quartiers prioritaires et les autres quartiers de la ville d'Aurillac:
    -Identification des données nécessaires à la réalisation de l’étude.
    -Traitement de données quantitatives avec le logiciel R : identifier les caractéristiques (sexe, âge, durée d’inscription, niveau d’études) des personnes sans emploi et/ou en recherche d’emploi.
    -Réalisation d’entretiens semi-directifs (en face à face et téléphonique) avec des personnes en recherche d’emploi afin de :
    *Saisir leur parcours professionnel (suite à quels événements ces personnes se retrouvent dans une situation de recherche d’emploi).
    *Comprendre le processus de recherche d’emploi (démarches de recherche d’emploi, fréquence des rencontres avec les conseillers des différents dispositifs et structures).
    *Identifier les freins à l’emploi.
    *Appréhender les situations conjugales, résidentielles afin d’avoir une connaissance globale de la situation des personnes sans emploi et/ou en recherche d’emploi.
    -Observation des moyens mis en œuvre pour l’accompagnement social et professionnel des personnes en recherche d’emploi.
    -Elaboration et mise en œuvre du diagnostic avec les différents acteurs de l’insertion professionnelle (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, DIRECCTE).
    -Rencontre avec différents acteurs du logement : Office Public des HLM du Cantal et Polygone.
    -Rédaction et présentation de rapports d’étapes.
  • Université de Provence - Chargée de cours

    2007 - 2010 - Travaux Dirigés du Soc A01 : Sociologie Classique : Enseignement des auteurs classiques tels que Durkheim, Weber, Marx, Tocqueville aux étudiants de 1ère année de sociologie.
    - Travaux Dirigés du Soc E01 : Le questionnaire : Enseignement des techniques d’élaboration du questionnaire et de sa saisie sous Modalisa aux étudiants de 3ème année de sociologie.
  • Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)- Université de Provence - Doctorante en sociologie

    2007 - 2014 Sujet de thèse : Construction de trajectoires lors du passage à la vie adulte.
    -Recherche quantitative : Analyse secondaire du panel Direction de l’Evaluation et de la Prospective (DEP) du Ministère de l’Education Nationale (France) avec les logiciels SAS et R. Analyse des parcours scolaires, professionnels, résidentiels et conjugaux.
    Elaboration d'une typologie à l'aide de l'Optimal Matching Analysis.
    -Recherche qualitative : conduite d’entretiens semi-directifs (en face à face et téléphonique) auprès de cinquante trois jeunes diplômés et non diplômés du supérieur sur les thématiques de l’insertion professionnelle, du logement et de la mise en couple.

Formations

Réseau