Menu

Valerie VIOLLEAU

TOULOUSE

En résumé

Docteur en Sciences des Agroressources de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) j’ai été embauche par en janvier 2000 tant qu’ingénieur de recherche contractuel « responsable de la formation et de l’insertion des doctorants », au sein Département de Formation aux Métiers de la Recherche.
En 2005, je me suis vue confiée la coordination de la Direction de la Recherche nouvellement créée à l’INPT où j’étais, au départ, chargé d’assurer le suivi des dossiers liés à la vie des laboratoires et à l’activité des chercheurs et de la mise en œuvre opérationnelle des instances y afférant, Conseil Scientifique et COS Recherche. J’ai continué, d’abord à travers la mise en place d’actions mutualisées au niveau du site toulousain, puis entre 2009 et 2012 à l’Université de Toulouse – département Recherche et Doctorat, à proposer, définir et mettre en œuvre la politique d’aide à l’insertion professionnelle des doctorants en tenant compte de la diversité des publics et de la complexification du marché du travail national et international en appui du Collège Doctoral (CDUT). Je fais toujours partie du Comité d'Organisation des Doctoriales de Midi Pyrénées depuis 1997.
Aujourd’hui, je suis responsable de la Direction de la Recherche élargie aux Etudes Doctorales depuis 2012 (DRED), chargée de traduire dans la gestion administrative la politique scientifique et de formation doctorale de l’établissement, en prise directe avec la Vice-présidente Recherche. Je mène les missions qui me sont confiées avec le concours de mes collaboratrices, aujourd’hui au nombre de trois (2 adjoints et un technicien).

Mes compétences :
Recherche
Gestion administrative et financière
Ingénierie de formation

Entreprises

  • INP de Toulouse - Responsable de la Direction de la Recherche

    2012 - maintenant
  • INP Toulouse /PRES Universite de Toulouse - Ingénieur de Recherche

    2007 - 2012

Formations

  • Degrémont / Institut National Polytechnique De Toulouse

    Toulouse 1996 - 1999 Doctorat Sciences des Agroressources

    Réalisation d'une Thèse de Doctorat : Déminéralisation par électrodialyse en présence d'un complexant. Applications au lactosérum

    Cette étude concerne l'exploitation de l'électrodialyse dans le traitement d'effluents issus de l'industrie agro-alimentaire. Le fluide d'étude choisi est le lactosérum. La compréhension des interactions ioniques au cours de la déminéralisation de solutions synthétique
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 1992 - 1994 MST Procédés Physico-chimiques
  • IUT

    Toulouse 1989 - 1991 Mesures Physiques

Réseau