Menu

Valéry ROUPSARD

Cherbourg

En résumé

Bonjour,

Depuis une douzaine d'années j'accumule de belles expériences dans la construction navale civile et militaire, notamment à l'étranger.
Je suis marié et père de 2 enfants, et vis à Abou Dabi (Émirats Arabes Unis).

Mes compétences :
Suivi de garantie et maintenance
Expertise
Transfert de technologie
Défense

Entreprises

  • CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) - Deputy Industrial Director

    Cherbourg 2015 - maintenant
  • CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) - Responsable Navire

    Cherbourg 2014 - 2015
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Responsable Garantie & Maintenance

    2012 - 2014 Dans le cadre du contrat Baynunah, consistant à livrer 6 corvettes à la marine des Emirats Arabes Unis, ma mission consiste à organiser et conduire les opérations de maintenance des équipements sur les corvettes N°2 à 6 en construction aux E.A.U..

    Comme ingénieur garantie et en relation avec le SAV., ma mission consiste à recevoir et traiter les appels en garantie pour la corvette N°1 entrée en garantie, et équipements des navires N°2 à 6.
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Responsable Maintenance & Adjoint Ingénieur Garantie

    2011 - 2012 Dans le cadre du contrat Baynunah, consistant à livrer 6 corvettes à la marine des Emirats Arabes Unis, ma mission consiste à organiser et conduire les opérations de maintenance des équipements sur les corvettes N°2 à 6 en construction aux E.A.U..

    Aux cotés de l'ingénieur garantie et en relation avec le SAV., ma mission consiste à recevoir et traiter les appels en garantie pour la corvette N°1 entrée en garantie, et équipements des navires N°2 à 6.
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Design Production Liaison Engineer

    2005 - 2011 Dans le cadre du Transfert de Technologie relatif au contrat Baynunah, consistant à livrer 6 corvettes à la marine des Emirats Arabes Unis, ma mission consiste à apporter sur place le soutien technique au chantier Abu Dhabi Ship Building (ADSB), qui construit les corvettes N°2 à 6, suivant le design et la construction du navire tête de série par les CMN, à Cherbourg.

    Réaliser l'interface entre CMN et ADSB, ce fût d'abord évaluer et conseiller le chantier sur ses moyens de production, puis être un support physique au Technical Data Package (plans, procédures, standards, nomenclatures, etc..) transmis par CMN et répondre aux problèmes techniques que le chantier peut rencontrer; en tant que de besoin communiquer aux bureaux d'études ou de préparation les aléas rencontrés sur site.

    Accueil et encadrement des techniciens effectuant les rotations d'assistance technique spécifique.
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Preparateur Coque

    2004 - 2005
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Superintendant détaché auprès de Brittany Ferries

    2003 - 2004 Sous la responsabilité du chef de site, supervision de la construction du car ferry PONT-AVEN tout d'abord en autonomie à Gdansk (Pol) pendant 6 mois où a été sous-traité 1/3 du navire puis aux chantiers Meyer Werft de Papenburg (All).
    Ma mission a été de superviser la bonne mise en œuvre des procédés de construction, puis sur invitation du département qualité du chantier, inspecter et recetter pour le compte de l'armateur les travaux de coque, et d'isolation, ce travail réalisé au cotés des surveillants locaux du Bureau Véritas.
    Autre objectif, aux cotés du représentant International, surveiller et inspecter les travaux de peinture.
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Superintendant détaché auprès de Brittany Ferries

    2001 - 2003 Sous la responsabilité du chef de site, supervision de la construction du car ferry MONT-SAINT MICHEL aux chantiers Van Der Giessen de Noord, à Rotterdam (Ned).
    Ma mission a été de superviser la bonne mise en œuvre des procédés de construction, puis sur invitation du département qualité du chantier, inspecter et recetter pour le compte de l'armateur les travaux de coque et d'isolation, ce travail réalisé au cotés des surveillants locaux du Bureau Véritas.
    Autre objectif, aux cotés du représentant Jotun, surveiller et inspecter étape par étape les travaux de peinture.
  • Constructions Mécaniques de Normandie - Préparateur Coque (bureau méthodes)

    1998 - 2001 A partir de modèles 2D ou 3D, CATIA, réaliser des dossiers de débit, formage et assemblage des éléments constituants les coques de navires.
    Réaliser les programmations des outillages de débit (commandes numériques)
  • 27e bataillon de Chasseurs Alpins - Appelé du contingent

    1997 - 1998
  • Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) - Charpentier Monteur coque

    1996 - 1997

Formations

Réseau