Menu

Véronique FOUCAN

VINCENNES

En résumé

Mes compétences :
Chimie
matériaux
Physique
Physique Chimie
Recherche

Entreprises

  • Cookson CLAL - Ingénieur Technico-commercial

    2013 - maintenant La mission était tout mettre en œuvre pour permettre le développement commercial de l’activité de Cookson-CLAL auprès des compte industriels de l’aéronautique, le biomédical ou encore les centres de recherche. Cela a nécessité de prospecter de nouvelles cibles ainsi que de dynamiser et d’assurer le maintien du portefeuille existant. L’objectif était de satisfaire les clients en proposant des solutions adaptées après une analyse rigoureuse de leurs besoins et contraintes techniques et économiques.
  • F.Iniciativas - Ingénieur Conseil en Financement de l'Innovation

    PUTEAUX 2011 - 2012 Les missions consistaient en deux objectifs :
    -d’une part, identifier les projets et les postes de dépenses éligibles pour permettre aux entreprises d’obtenir de avantages fiscaux comme le Crédit Impôt Recherche,
    -d’autre part, assurer le suivi des entreprises tout au long de leurs démarches administratives et juridiques.
    Cela a nécessité la réalisation d’audits et d’interviews avec divers interlocuteurs (Directeur Général, Directeur Administratif et Financier, Responsable technique, Responsable comptable, etc.).
    Les projets étudiés provenaient de domaines industriels variés (biomédical, machines spéciales, sciences des matériaux, etc.). La valorisation de ces derniers était mise en œuvre par la rédaction de rapports techniques et financiers minutieux.
  • Becton Dickinson France - Stage Ingénieur Sciences des Matériaux

    Le Pont de Claix 2010 - 2010 L’objectif était de développer une méthode d'analyse : la Microscopie à Force Atomique (AFM) en milieu liquide, afin d’observer et analyser les interactions possibles entre les solutions médicamenteuses et l'intérieur de seringues pharmaceutiques fabriquées dans l'entreprise. En effet, le contact contenu-contenant peut provoquer l’agrégation ou encore l’adsorption des protéines (produits actifs des solutions médicamenteuses mises en cause), ce pouvant créer la dégradation, la perte d’activité du médicament ou d’autres phénomènes pouvant rendre la solution inefficace ou néfaste pour le patient. Durant l’étude plusieurs problématiques se sont posées : l’influence du revêtement en silicone, l’influence du procédé de fabrication, l’influence des paramètres AFM etc… le cheminement de l’étude a permis de répondre aux différentes questions.
  • University of Limerick - Stage élève-ingénieur Sciences des Matériaux

    2009 - 2009 L'objectif étant d'optimiser la conductivité thermique de « Thermal Interface Materials » (TIMs, assimilés aux pates thermiques utilisées dans la fabrication des microprocesseurs). Pour cela, une caractérisation de ces nanocomoposites élastomères a été dirigée. D’une part des analyses thermomécaniques, de la conductivité et de la dilatation thermique et un modelling par élément finis ont été effectués pour une meilleure compréhension des performances thermiques des TIMs. D’autre part, des TIMS ont été créés afin d’étudier les effets du chargement en fibre des composites sur les propriétés: résistance et conductivité thermique, module d'Young. Des produits comme silicone, epoxy ont étés utilisés pour la matrice et Ag, Al2O3, TiO2 pour les fibres des TIMs.
  • Institut Charles Gerhardt de Montpellier et Thales Alenia Space - Projet Industriel de Fin d'Etudes

    2009 - 2010 L’objectif était de fabriquer des guides d’onde canaux en déterminant des conditions de gravures permettant des gravures profondes, en étudiant et optimisant la vitesse de gravure, tout en perfectionnant le profil de gravure et l'état de surface de couches de l’ordre e 15-20µm d’épaisseur. L’idée étant d’être efficace, rapide et peu onéreux en accord avec les contraintes de l’entreprise. Ces guides d'onde ont été fabriqués selon le principe d'empilement-gravure à partir de matériaux spécifiques co-évaporés par pulvérisation cathodique sur un substrat d’environ 1mm d’épaisseur. Les profils ont été réalisés par photolithographie à l’aide d’une résine photosensible et la gravure avec un mélange de trois gaz différents.

    Une publication scientifique découle de cette étude: 'Deep reactive ion etching of thermally co-evaporated Te-Ge films for IR integrated optics components', C. Vigreux, S. DeSouca, V. Foucan, E. Barthélémy, A. Pradel (March 2011). Microelectronic Engineering 88 (2011) 222-227.

Formations

  • Ecole Polytechnique Universitaire De Montpellier (Ex-ISIM) (Montpellier)

    Montpellier 2007 - 2010 Sciences et Technologies des Matériaux
  • Lycée Général Et Technologique De Baimbridge LGT Baimbridge (Les Abymes)

    Les Abymes 2005 - 2007 Mathématique et Physique
  • Lycée Général Et Technologique De Rivière Des Pères

    Basse Terre 2002 - 2005 Scientifique

    Scientifique

Réseau

Annuaire des membres :