J'ai 46 ans, je suis peintre depuis plus de 20 ans, Photographe, ainsi que professeur d'arts plastiques dans l'Eure, près de Vernon.
Le sujet de la femme se montre récurrent dans mon travail depuis près de 12 ans.
Ce personnage central de ma recherche plastique a évolué; Les femmes sans visage aux poses généralement lascives qui caractérisaient ma peinture, se sont petit à petit transformées en anges ou icônes aux formes longilignes et à l'attitude figée, pour trouver enfin dans ma série "Geishas" une sorte d'aboutissement réel, qui leurs fait quitter le monde de l'illusion pour frôler de plus près la réalité.
Ce qui relie cette production féminine au final reste l'Asie, figurée par des jeux de couleurs, ou des personnages empruntés à la tradition extrême orientale.
Mes peintures se situent aujourd'hui à mi chemin entre le figuratif et l'abstraction pure, entre le rêve et la réalité, entre les souvenirs d'un long séjour en Extrême Orient et mon interprétation.
c'est le décalage entre le plus fin des détails et la matière la plus brute, la présence de vides et de pleins où se côtoient Féminité et Recherche, qui permettent l'émotion dans la composition.
Le personnage principal est baigné dans une atmosphère abstraite, qui traduit l'effacement du souvenir et reste la trace plastique de visages, de présences, d'odeurs, d'atmosphères...
Collages de papiers en tout genre et peinture s'entremêlent, forment des strates, étapes de ma recherche, toujours perceptibles au final.
L'Histoire, ou plutôt Les Histoires, propres au tableau, deviennent évidentes: Chaque strate semi-opaque nous permet de reconstituer le chemin parcouru par les différentes entités qui se confrontent sur le support, pour s'unifier et ne devenir plus qu'Un.
Une sorte de reconstitution du processus de la mémoire.
http://victoriapicinipeintre.blogspot.com/
Mes compétences :
Peinture
Photographie