Menu

Vincent BONTOUX

PARIS

En résumé

Après mes études à Sciences Po Paris (Diplôme PES, puis DESS Aménagement-Urbanisme), je rejoins en 1986 la division Aménagement urbain du groupe Bouygues en tant que responsable d'opérations ZAC. En 1990, face au "plafond de verre" que constitue mon absence de formation d'ingénieur dans le secteur de l'aménagement, je me recentre sur mes véritables centres d'intérêt : l'international et le développement du savoir. J'entre alors à France Edition, la structure inter-professionnelle de promotion de l'édition française à l'étranger (rebaptisée en 2003 "Bureau international de l'édition française") fonctionnant sur financement mixte éditeurs / pouvoirs publics. Entré comme organisateur de manifestations du livre à l'étranger, je deviens responsable de zone Amérique latine, puis directeur du développement, en charge de la rédaction d'études thématiques et/ou nationales, et de la prospection de marchés d'exportation ou de droits pour le compte de groupes d'éditeurs.

En 1999, capitalisant sur ma connaissance des marchés éditoriaux internationaux et souhaitant évoluer vers des activités de conseil, je pars pour Londres travailler chez International Book Development. IBD est un petit cabinet de conseil spécialisé dans l'élaboration de stratégies éducatives et éditoriales en pays émergents et dont la clientèle est composée d'éditeurs, de bailleurs de fonds, et de gouvernements de pays en développement. En 2004, cinq collègues d'IBD et moi-même quittons IBD, filiale d'un grand groupe de consulting éducatif britannique, pour fonder un cabinet indépendant, International Education Partners. Cette nouvelle structure, tout en gardant en coeur de métier l'expertise éditoriale qui fit la réputation d'IBD, s'intéressera désormais à des problématiques connexes, telles que les programmes scolaires, l'informatique éducative, l'évaluation, etc.

Depuis 2003, je suis à nouveau basé en France, où j'exerce les fonctions de directeur du bureau parisien d'IBD, puis d'IE Partners. Pour le compte de ces deux cabinets et d'un vaste éventail de bailleurs de fonds, j'ai mené à bien des projets en Afrique (Djibouti, Kenya, Rwanda, Ouganda, Mozambique... ), ex-URSS (Géorgie, Moldavie, Ouzbékistan, Tadjikistan) et dans d'autres régions du monde (Haïti, Népal, Afghanistan).

Je suis bilingue anglais et espagnol, et parle couramment portugais et allemand.

Mes compétences :
Édition
Education
Formation
Humanitaire
Intercultural
International
Languages
Langues
Materials
Publishing
Rédactionnel

Entreprises

  • International Education Partners Ltd - Consultant pays en développement

    maintenant Consultant Depuis 1999

    International Education Partners France Paris Depuis 2004
    International Book Development France Paris 2003 – 2004
    International Book Development Londres 1999 - 2003

    • Elaboration, en collaboration avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et la société civile, de stratégies éditoriales et éducatives dans des pays émergents, principalement en Afrique et en Asie
    • Montage de 15 à 20 dossiers d’appels d’offre par an
    • Conduite de 5 à 10 missions de terrain par an ; « team leader » d’équipes de consultants spécialisés free-lance pour, entre autres, les projets suivants :
    Tadjikistan : Team leader en 2007 d’une formation de 6 semaines financée par la Banque mondiale. Stagiaires : 60 cadres tadjiks de l’édition et de l’éducation (secteurs publics et privés) ; thématique : les mécanismes éditoriaux dans l’éducation. Animateur de deux semaines de formation ; supervision de 4 intervenants européens et 3 consultants régionaux. Gestion d’un budget de 150 000 $.

    Rwanda : Une première série de missions a eu lieu en 2001 (DFID) :
    - mes 3 missions se sont concentrées sur l’exploration, la finalisation et la mise en œuvre de solutions d’amélioration concernant la rédaction, la production et la distribution de matériels didactiques à travers l’élaboration d’une Politique du Livre ; cette nouvelle approche est toujours en vigueur aujourd’hui.
    - 2006 : supervision d’une évaluation transparente de manuels de français
    - 2007 : bilan critique de la politique du livre au Rwanda depuis le retour à la paix civile.

    Djibouti: ce projet Banque mondiale, puis OPEP (2004-2006) a consisté en 8 missions afin d’étudier les forces et faiblesses de la chaîne du livre en place ; puis d’explorer et de recommander des moyens d’améliorer la conception, fabrication et distribution de matériels didactiques compatibles avec le nouveau curriculum de primaire et secondaire. Ces propositions ont entraîné une série d’appels d’offres lancés par l’OPEP, et remportés par IE Partners pour les trois auxquels nous avons soumissionné.

    Ouganda : 11 missions sur une période de 3 ans (2001-04, DFID / Banque mondiale). L’objectif était de réformer le système de distribution de manuels scolaires, centralisé à Kampala :
    . conception et mise sur pied d’un système de Distribution décentralisée des Matériels didactiques (DCMD) : attribution de bons d’achat à chaque école, utilisation de ces bons par les enseignants pour sélectionner les manuels et les acheter auprès de libraires locaux ; formation des administratifs et des enseignants à la sélection, à la gestion et au stockage des manuels ; suivi des phases expérimentales et de généralisation, et ajustements des procédures.
    . résultats : manuels moins onéreux (de 70 % ) et plus accessibles, plus de responsabilités aux acteurs locaux, création d’un réseau de librairies rurales.

    D’autres missions ont été centrées sur les thématiques suivantes :
    • Reconstruction post-conflit : réorganisation du ministère de l’Education en Afghanistan, fourniture en urgence de manuels secondaires au Mozambique, préparation aux catastrophes naturelles en Haïti
    • Développement social : création et suivi de fonds tournants de manuels en Moldavie et au Lesotho ; refonte du système de distribution en régions isolées au Népal
    • Formation : à l’édition en économie de marché en Géorgie et en Ouzbékistan ; au mécanisme des appels d’offre et au nouveau système de distribution au Kenya

    Publications :
    • Le livre dans l’enseignement secondaire africain (Banque mondiale, à paraître en 2007)
    • Comment améliorer la distribution du livre en Afrique (ADEA, 2001)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :