Mes compétences :
FORTRAN
Anglais
Matlab
Modélisation
Programmation
Analyse spectrale
Vulgarisation scientifique
Géophysique
Mécanique
Linux
Microsoft Windows
Entreprises
Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)
- Ingénieur de Recherche
2016 - maintenant
Mappem Geophysics
- Ingénieur de Recherche
2015 - 2016Ingénieur de recherche en traitement de données au sein de Mappem Geophysics, start-up créée en janvier 2015, j'exploite et je développe des outils de traitement des données issues de l'instrument Mappem, sondeur électromagnétique sous marin. Je participe également à l'acquisition des données en mer. Cet instrument, tracté par un navire, permet l'exploration du sous-sol marin, mais également la détection d'objets, de câbles, de pipes...
Plus de renseignement sur la page : http://www.mappem-geophysics.com
Université de Bretagne Occidentale
- Ingénieur de recherche
Brest Cedex 32013 - 2015Développement d'un outil d'inversion de données électromagnétique pour l'imagerie du sous sol marin (MAPPEM).
CEA
- Ingénieur Post-Doc
PARIS2010 - 2012Dimensionnement de nouveaux points de fonctionnement pour la fusion par confinement inertiel en attaque directe.
Dans cette étude, j'ai dimensionné de nouveaux points de fonctionnement de cibles à gain utilisables dans le cadre de la fusion par confinement inertiel en attaque directe sur le laser MégaJoule. Le but de cette étude est de réduire les instabilités hydrodynamiques lors de l'implosion et d'augmenter les gains obtenus. Pour cela, j'ai utilisé le code numérique d'hydrodynamique radiative du CEA sur le calculateur Tera100. J'ai utilisé une méthode de tirage aléatoire afin d'optimiser la forme de l'impulsion laser. Des points de fonctionnement ont été définis en fonction de critères d'optimisation. Les seuils d'allumage pour chacun de ces points ont été déterminés à partir d'une loi d'échelle, et les instabilités de Rayleigh Taylor ont été étudiées. J'ai également appliqué la méthode d'allumage par choc pour obtenir des gains élevés sur ces cibles.
Université de Brest - Ecole Doctorale des Sciences de la Mer - IUEM - Laboratoire Domaines Océanique
- Doctorant
2006 - 2010Déformation de la lithosphère océanique. Approche numérique par éléments finis, application à la plaque Indo-Australienne.
Cette thèse avait pour but de comprendre les déformations subies par la plaque tectonique Indo-Australienne qui est caractérisée par sa sismicité intraplaque et ses zones de déformation diffuse. J'ai d'abord réalisé une étude sur la recherche de précurseurs sismiques à partir de réseaux hydroacoustiques qui permettent de détecter des signaux de faible magnitude. Quelques précurseurs ont ainsi été détectés. L'étude principale porta sur la modélisation numérique de la déformation de cette plaque tectonique atypique en utilisant le code SHELLS. Ce code résout les équations de conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie interne à l'aide d'éléments finis triangulaires, en se servant essentiellement des mouvements des plaques, et de données géophysiques (bathymétrie, flux de chaleur, zones de fracture). J'ai réalisé le maillage de la plaque et appliqué ce code sur des zones particulières en faisant une hypothèse de bord libre, puis globalement en utilisant un modèle de mouvement de plaques. Les modèles obtenus sont en accord avec les observations sismiques et mettent en évidence le rôle des structures tectoniques préexistantes.
Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) - Centre Spatial Guyanais (CSG)
- Stage Ingénieur Débutant
2005 - 2005Mise en œuvre d'un outil de gestion des études de soumissions des charges utiles.