Menu

Vincent DALBERT

BRUXELLES

En résumé

Ingénieur chimiste de formation (ENSCL) spécialisé dans les matériaux, j'ai poursuivi en thèse à l’INSA Lyon en partenariat avec APERAM sur le comportement d’aciers inoxydables soumis à un frottement en milieu corrosif (tribocorrosion).

J'ai depuis lors travaillé dans l'industrie. Tout d'abord 4 ans passés chez Vallourec sur le thème de la corrosion H2S des tubes destinés à l'OCTG. Puis dans le domaine ferroviaire chez Pandrol sur les tapis sous ballast (UBM) et semelles sous traverses (USP).

Mes compétences :
MATLAB
Tribologie
Matériaux
Recherche
Corrosion
Essais mécaniques
Chimie
Minitab
Caractérisation des matériaux
Six Sigma Green Belt

Entreprises

  • Pandrol - Ingénieur R&D Voie ballastée

    2018 - maintenant Ingénieur R&D dans le domaine des tapis sous ballast (UBM) et semelles sous traverse (USP).
  • Vallourec - Ingénieur R&D Corrosion

    Boulogne-Billancourt 2014 - 2018 Ingénieur corrosion H2S dans le domaine des tubes sans soudure pour produits OCTG.
  • INSA de Lyon - Doctorant Contractuel Enseignant

    Villeurbanne Cedex 2010 - 2013 Mon sujet de thèse a porté sur l'étude du comportement d'aciers inoxydables en tribo-corrosion. J'ai aussi encadré des travaux pratiques de chimie de 1er cycle ingénieur.
  • Ifp Energies Nouvelles - Stagiaire

    RUEIL MALMAISON 2010 - 2010 Synthèse et caractérisation de particules d'oxydes métalliques de tailles et de morphologies contrôlées appliquées au procédé de la combustion en boucle chimique (CLC).
  • Forschungszentrum Jülich GmbH (FZJ) - Stagaire

    2009 - 2009 Développement de la technique de projection plasma de suspension (SPS) appliquée à la fabrication de barrières thermiques (TBC) pour moteurs d’avions.
  • Max-Planck Institut für Eisenforschung GmbH (MPIE) - Stagiaire

    2008 - 2008 Etude de la corrosion sélective d’un eutectique solidifié directionnellement appliquée à la production de nanomatériaux.

Formations

Réseau